Taal / langue / language
Hasbro

Hasbro

Portraits de quelques-uns de nos clients

“Des histoires de nains, de dragons et de planeswalkers”

Un guerrier d'apparence redoutable, épée à la main, se tient inerte dans le hall d'entrée de l'implantation de Hasbro à Grand-Bigard. Et au moment où vous pensez laisser le danger derrière vous, vous tombez nez à nez avec une mystérieuse bande d'êtres monstrueux qui ont l'air tout aussi effrayants les uns que les autres ! 

Un aménagement peu habituel pour des bureaux... Dieter Schoeters, events manager de Wizards of the Coast, filiale de la célèbre entreprise Hasbro, vient à notre secours et nous emmène dans un local de réunion. Ici aussi, impossible d'échapper au petit monde fantastique des trolls, magiciens, nains, monstres et autres elfes. Ils apparaissent tous sur les boîtes de jeu, les livres, les cartes ou ils prennent vie sous forme de figurines. “Magic”, dit Dieter en guise de réponse à notre regard interrogateur. “C'est notre marque principale. Magic est un jeu de cartes du genre fantastique. Les cartes peuvent également être collectionnées comme les cartes Pokémon, mais c'est Magic qui a lancé la tendance. Notre jeu existe depuis 17 ans”.

Douze millions de joueurs

Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant... Magic compte parmi les plus grands jeux de cartes à jouer et à collectionner au monde. Selon les estimations, il y aurait 12 millions de joueurs dans le monde. Comment se joue-t-il ? Deux joueurs (ou plus) s'affrontent pour des points de vie. Chaque joueur démarre avec 20 points, le but étant d'ôter tous ses points à son adversaire. 

Chaque année, l'éditeur sort de nouvelles cartes qui constituent en soi un nouveau récit et un nouveau monde. Les acteurs principaux – les cartes principales, si l'on veut – sont les planeswalkers. Il s'agit de personnages mythiques qui peuvent voyager entre différents mondes. “La bande d'affreux dans le hall”, lance Dieter en riant.

Comme pour tous les jeux, il y a les débutants qui jouent dans leur salon, mais il y a aussi les avancés et même les professionnels qui écument les tournois aux quatre coins du monde et qui se font sponsoriser. Il existe un classement des meilleurs joueurs. La crème des crèmes se fait payer pour participer à des tournois importants et les prix à remporter ne sont pas négligeables ! “Le Grand Prix de Madrid a attiré 2 200 joueurs”, se souvient Dieter Schoeters. Il le sait bien car en sa qualité d'event manager européen, c'est lui qui s'occupe de l'organisation de ces tournois.

Donjons et dragons

Sur une autre étagère du local de réunion, on peut voir les personnages de Donjons & Dragons, un autre jeu mythique de Wizards of the Coast. “C'est un jeu de rôle”, explique Dieter. “Ici, l'accent est moins placé sur la compétition et plus sur l'expérience. Vous jouez autour d'une table mais vous devez vous mettre dans la peau du personnage fantastique que vous incarnez : un elfe, un nain, un magicien, etc. Les joueurs se lancent ensemble dans l'aventure en suivant une ligne de récit que nous proposons”.

Ces deux jeux sont des inventions américaines. Wizards of the Coast et sa société mère Hasbro ont leur siège social à Seattle (États-Unis). Hasbro est le plus grand fabricant de jouets au monde après Mattel. La société distribue entre autres des jeux mondialement célèbres comme le Monopoly, le Trivial Pursuit, Puissance 4, mais aussi les figurines de Toy Story, Transformers, Star Wars et beaucoup d'autres jouets. “Nous offrons du plaisir aux gens”, lance Dieter en guise de résumé. “Une belle mission, non ?”.

Voyages

L'implantation de Grand-Bigard est le siège européen de Hasbro et Wizards of the Coast. C'est de là que les entreprises coordonnent les bureaux locaux situés en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en France. “Il est donc essentiel que nous puissions compter sur l'agence de voyage à laquelle nous faisons appel”, dit Dieter. “En ce qui me concerne, je voyage dans toute l'Europe pour organiser des tournois et des événements. Les effectifs dont nous avons besoin pour mener à bien ces tournois viennent en avion des quatre coins de l'Europe. UNIGLOBE Axon Travel nous rend la vie facile. Le prix est intéressant et le service impeccable. Nous pouvons nous adresser à la même personne de contact pour toutes nos questions, et c'est cette même personne qui règle tout, du billet d'avion à l'hôtel”.