Taal / langue / language

ORTEC

Portraits de quelques-uns de nos clients

Il n'hésite pas à assumer également le job de travel manager car avec l'agence UNIGLOBE Triton Travel, il a mis sur pied la collaboration parfaite (lisez : la plus efficace).

ORTEC compte parmi les plus grands fournisseurs de solutions avancées en matière d'optimisation et de planification. Les produits et services ORTEC permettent d'optimiser la planification des tournées et du transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des ressources humaines, la planification logistique et la gestion des entrepôts. Fondée en 1981 par quelques anciens étudiants universitaires, l'entreprise n'est pas cotée en Bourse. Aujourd'hui, elle propose des solutions de planification intégrées et autonomes, c'est-à-dire non couplées à d'autres systèmes, ainsi que des solutions sur mesure et certifiées SAP soutenues par des partenaires stratégiques. ORTEC compte plus de 1 800 clients dans le monde, quelque 700 collaborateurs (dont  environ 170 développeurs ou programmeurs) et divers bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans le Sud-Est asiatique. Opérationnelle depuis 1997, l'implantation belge est une filiale du holding néerlandais. Les nouveaux bureaux, qui se situent dans l'ancienne – et superbement rénovée – malterie De Malt à Boortmeerbeek, abrite 30 collaborateurs dans une structure simple. Le directeur de l'entreprise est assisté de plusieurs business managers et d'un senior project manager : Nico De Graef. Dans une autre vie, Nico a travaillé pendant presque 18 ans chez DHL, le géant du transport et de la logistique, où il a contribué à sa propre sortie de piste. “J'étais impliqué dans le lancement de Leipzig”, se souvient-il le sourire aux lèvres. “Et quand cela a été au point et que l'on a troqué Brussels Airport en grande partie pour cette solution, nous nous sommes rendu compte que nous nous étions mis nous-mêmes hors service. Bah, cette période est révolue…”. Pour résumer dans un langage plus compréhensible, disons qu'ORTEC est une entreprise de consultance qui assure la mise en œuvre surtout des logiciels qu'elle a créés. Son maître-mot ? L'optimisation. Bien que ses collaborateurs voyagent assez souvent, la société ne dispose pas de travel manager. “Mais nous n'en avons pas besoin non plus”, précise Nico. “L'an dernier par exemple, grâce à notre contact direct avec notre agence UNIGLOBE et à la simplicité de notre méthode de travail, nous avons tout de même réservé 105 vols pour la Suisse et 20 autres encore, même des vols de longue distance pour l'Australie”. La méthode est très simple. “Je demande une proposition de vol, UNIGLOBE Triton Travel réagit du tac au tac, j'examine la proposition et j'approuve directement”, lance Nico en riant. “Facile, n'est-ce pas ?”. Son téléphone rouge ? C'est Sylvie Vergucht. Elle connaît parfaitement la politique d'ORTEC en matière de voyages. “Nous adaptons totalement notre philosophie de voyage aux missions du client ”, explique Nico. “Pour notre gros projet en Suisse, nous avons par exemple utilisé la solution Brussels Airlines Flex, justement pour les avantages supplémentaires qui étaient offerts en matière de flexibilité et de priorité, mais aussi pour le plan de vol, qui nous convenait à la perfection”. En principe, les collaborateurs d'ORTEC voyagent en classe économique, oui… même pour l'Australie.

Les points “frequent flyer” épargnés peuvent être mis sur le compte du voyageur. “Un petit incitant qui permet d'adoucir la souffrance du voyage”, poursuit-il gaiement. Notre collaboration avec UNIGLOBE se limite aux billets d'avion, simplement parce que dans ce petit monde, c'est le client qui s'occupe des hôtels locaux. “Cela fait longtemps que nous travaillons avec cette agence UNIGLOBE”, lance Nico pour conclure. “Après avoir découvert que l'agence de voyage de notre siège n'offrait pas des services meilleurs, plus rapides ou plus avantageux. En plus, cela nous a permis d'améliorer la rapidité de nos lignes de communication. Pour une entreprise qui effectue pas mal de voyages de dernière minute, c'est une bénédiction !”.


www.uniglobe.be fait usage de cookies - lire plus Fermez ce message Fermez ce message