Groningue à pieds nus

March 25, 2019

Rien de plus relaxant qu’une brève balade à votre rythme, au lever du jour. Et si on vous disait qu’elle serait d’autant plus exaltante à pieds nus ? À Opende, tout au nord des Pays-Bas, nous avons bien failli nous rendormir un matin, le long d’un sentier pieds nus (« ‘t Blôde Fuottenpaad » dans le dialecte régional). De quoi trouver la sérénité par le contact plantaire !

Nous devons bien vous avouer que cette expérience est quelque peu déroutante : le matin, vous empruntez un vélo à l’hôtel de Surhuisterveen. À l’entrée de la réserve naturelle Opende, vous garez votre deux roues, puis… vous êtes invité à ôter vos chaussures et vos chaussettes. Si nous nous sommes sentis nus d’un coup ? À tort ! Nous voulions, en fin de compte, savoir ce que cela faisait de sillonner, pieds nus, les somptueux paysages des alentours de Groningue.

Avec nos deux garçons, nous avons suivi un parcours décrivant une boucle d’environ trois kilomètres. Pas vraiment une activité sportive, donc, mais plutôt une courte promenade qui vous emmène à travers l’herbe, la terre, les cailloux, le bois et bien d’autres surfaces. Autant les enfants que nous étions un peu mal à l’aise au début. « Papa, ça pique ! » Mais au bout d’un quart d’heure, l’effet bénéfique commence à se faire ressentir. C’est un véritable massage pour les pieds, et donc… une caresse pour les âmes tourmentées. Quel plaisir de sentir la terre sous ses pieds nus ! Une séance complète de relaxation.

Nos pieds se sont rapidement réchauffés lorsque nous sommes montés sur une tour d’observation en bois pour admirer la beauté incomparable des paysages de la périphérie de Groningue. Dans la seconde partie du parcours, nous avons dû franchir plusieurs obstacles, plonger dans l’eau fraîche d’un ruisseau et traverser prudemment de petits ponts en bois. 

La marche pieds nus est depuis longtemps réputée pour ses effets salutaires. Il s’agit d’un massage plantaire naturel qui favorise la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps et accélère le processus naturel de guérison. Cette pratique stimule les points de pression et active les organes. 

Ce matin-là, nous avons ainsi pu relâcher la pression, sans même nous en apercevoir. Les tensions de la semaine de travail écoulée passent par nos pieds et retournent directement à la terre salvatrice. Pour un état d’apaisement total. 

Pour finir, voici quelques conseils pour faire de votre promenade pieds nus un moment encore plus délassant. Marchez lentement, posez délicatement le pied sur le sol et déroulez-le complètement, avant de le soulever bien haut. Ne gardez pas les yeux rivés en permanence sur le sentier. Regardez aussi autour de vous. Et surtout : profitez pleinement !

N’hésitez évidemment pas à combiner cette balade matinale avec un agréable séjour à Groningue !

Catégories:relax