Des voyages plus durables grâce à la compensation de CO2

 

Presque tous les modes de transport émettent, hélas, du CO2. La compensation de CO2 est actuellement la seule manière de neutraliser l’impact néfaste sur le climat. Uniglobe travaille avec Greentripper afin de proposer des voyages qui permettent une telle compensation de CO2.

 

Greentripper, une initiative de CO2logic

Greentripper a été créé par CO2logic, une entreprise forte de plus de 12 ans d’expérience dans l’évaluation et le développement de projets climatiques, en collaboration avec des ONG locales.

CO2logic a été la première organisation en Belgique, et l’une des premières en Europe, à proposer la neutralité carbone à ses clients sur la base du modèle « calculer, réduire, compenser ».

 

Comment fonctionne la compensation de CO2 ?

Vous compensez en apportant une contribution financière à un projet de réduction de CO₂ dans des pays en développement. Grâce à votre contribution à ce projet, une réduction du CO₂ est réalisée, égale à la quantité d’émissions de CO₂ de votre voyage. Sans votre contribution, cette diminution ne pourrait pas avoir lieu.

 

« En compensant les émissions de CO₂ de votre voyage, vous permettez à des ménages dans des pays en développement d’accéder à des solutions économes en énergie, à des sources d’énergie renouvelable et plus important encore : à un avenir meilleur, grâce au développement socioéconomique durable et à faibles émissions de CO₂. »

 

Des cuisinières efficaces au Ghana

Greentripper et CO2logic soutiennent des projets pour le climat certifiés et de haute qualité.

Il s’agit principalement de projets certifiés « Gold Standard » (label créé par le WWF et d’autres ONG) et qui tiennent compte des avantages environnementaux, mais aussi des aspects socioéconomiques et culturels.

 

L’objectif est de réduire l’impact climatique des voyages par le biais d’un système certifié de compensation CO2.

Les méthodes conventionnelles, utilisées pour cuisiner sur flamme vive avec des combustibles solides ou des appareils de cuisson rudimentaires, sont inefficaces et dangereuses pour la santé et la sécurité.

Leurs effets néfastes concernent tant le temps nécessaire et les coûts encourus pour la collecte de bois/charbon de bois que les conséquences négatives sur la santé humaine et l’environnement.

 

Téléchargez la brochure ici pour en savoir plus