La positivité, ça s’apprend !

April 07, 2020

Les pensées positives sont la clé du succès. Plus vous les répéterez, plus vous y croirez et agirez en conséquence. Elles ne s’imposent, hélas, pas à nous comme une évidence et les émotions négatives semblent souvent prendre le dessus. Il y a heureusement une bonne nouvelle : la positivité, ça s’apprend !

Des dirigeants de ce monde aux athlètes de haut niveau, en passant par les entrepreneurs : les personnes qui réussissent le mieux appliquent souvent le plan en 4 étapes ci-dessous. Elles utilisent le pouvoir des pensées positives et se les répètent sans cesse tel un mantra sacré. Avec le temps, la pensée positive devient une seconde nature et le cerveau commence à la générer de lui-même.

 

Étape 1 : mettez des mots sur vos pensées négatives

Formulez le plus clairement possible ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. Soyez précis. Quels sont vos doutes et vos incertitudes ? Quels obstacles rencontrez-vous ? Plus vous décrirez précisément une pensée négative, plus il vous sera facile d’en faire quelque chose de positif par la suite.

 

Étape 2 : couchez vos pensées négatives sur papier

Écrivez vos émotions négatives sous une forme ou dans un style qui vous correspond. Cette étape est symbolique et vous permet de prendre du recul. Visualisez et ressentez la manière dont la pensée négative passe de votre cerveau au papier. Vous voulez aller plus loin ? Déchirez votre bout de papier, jetez-le ou brûlez-le.

 

Étape 3 : exprimez le pendant positif de votre pensée

Il est à présent temps de passer définitivement de la négativité à la positivité ! Cherchez le pendant positif de votre pensée négative et posez des mots forts dessus. Ce sera désormais votre nouveau credo. Écrivez à nouveau ce message positif noir sur blanc et visualisez son transfert du papier à vos pensées.

 

Étape 4 : répétez, encore et encore

C’est l’étape la plus importante. Elle requiert d’ailleurs une bonne dose de discipline. Plus vous répéterez votre message positif, plus vite il aura un impact durable sur vous. Certaines personnes le font une fois par jour, par exemple au réveil. D’autres préfèrent répéter leur mantra à plusieurs moments. N’hésitez pas à programmer un rappel ou à utiliser un Post-it, par exemple. C’est comme en sport : il faut persévérer pour obtenir des résultats.

Catégories:ustaystrong