Le désert du Cap

October 24, 2019

Le désert du Karoo : la suite logique d’un voyage au Cap
Là où le regard devine au loin les eaux bleues et chaudes de l’océan Indien s’étend le désert du Karoo, l’une des routes les plus empruntées d’Afrique du Sud. La ville de Robertson (accessible via le col de Franschhoek) est idéale pour une première halte sur votre road trip. Pour ne pas rater le départ, mieux vaut passer la nuit à Galenia Estate, un charmant pied-à-terre de Montagu, au bord de la Route 62. Mais il vous faudra d’abord franchir le Kogmanskloof. No stress : pas de difficulté en vue !

La surprise du Cap
Envie de vous enfoncer au plus profond de la nation arc-en-ciel ? Suivez la Route 62 qui traverse ce paysage tout en puissance. Une sorte de Cap 2.0 au gré des étendues désertiques d’Afrique du Sud. Si vous avez un faible pour la mythique Route 66 américaine, la R62 vous fera découvrir son pendant africain. La liberté au volant ! « Kom kyk wat skuil daaragter ? » demande-t-on ici. Du vin et encore du vin. Mais pas n’importe quel vin : le vin de la route. Au début des années ’90, le vigneron Meyer Joubert a déposé un brevet pour l’étiquette qui fait référence à la route que borde le domaine : R62. Au fil du temps, la bouteille s’est élevée au rang d’icône, bien que le vin qu’elle contient n’ait rien d’exceptionnel. « Après tout, ce n’est pas grave. C’est un vin agréable à boire en terrasse ou avec un barbecue », explique le maître de maison. « Si vous cherchez un vin plus raffiné, nous proposons notre bouteille signature. » Le Joubert-Tradauw est un vin du patron très accessible. Rien à voir avec les innombrables maisons du triangle d’or Paarl-Stellenbosch-Franschhoek, où le design et l’ambiance ont autant d’importance que le contenu de la bouteille. Ici, nous sommes plutôt dans une sorte de grange sans prétention, qui se rattrape largement par sa convivialité et sa charmante terrasse.

Des souvenirs à n’en plus finir
Prochain arrêt : Diesel & Crème, quelques kilomètres plus loin. Cet authentique relais routier, comme on en trouve en Australie, est à mi-chemin entre une brocante, un musée, un café et un restaurant à burgers. Rock ‘n roll à souhait ! Diesel & Crème, à Barrydale, c’est une institution : tout le monde s’y arrête. Retour sur l’asphalte. La route éclate. Les prairies se font plus rêches et plus sèches, les montagnes se dessinent au loin. On se croirait un peu en Patagonie, en Amérique du Sud. Mais peu importe, le décor est magique ! Le désert de Karoo (le mot “Karoo” signifie littéralement “sec et aride”) vous offre son plus beau visage. Une petite bande de pampa piégée entre l’océan Indien et plusieurs chaînes de montagnes aux noms ronflants tels que Witteberge, Outeniekwaberge (monts Outeniqua) et Kammanassieberge (monts Kammanassie).

Fin du voyage à Prince Albert (un périple incroyable avec le col Swartberg en guise de cerise sur le gâteau) ou Oudtshoorn. Pour revenir au Cap, empruntez la légendaire Route des Jardins (Tuinroute).

Infos pratiques

La période hivernale (de juin à octobre) est plus froide, pluvieuse et donc moins chère. Coutume typiquement africaine : des garçons du quartier laveront votre voiture durant votre séjour à l’hôtel. Un petit pourboire sera très apprécié.

Demandez un programme sur mesure dans votre agence UNIGLOBE. On the road again!