Le principe des 80-20 en période de coronavirus

April 26, 2020

Le principe des 80-20 est l’une des méthodes les plus efficaces pour mieux comprendre votre vie, votre environnement de travail, votre organisation ou votre entreprise. Tout qui approfondit ce principe en tire de précieux enseignements, qu’il soit question de bonheur, de collaboration entre collègues, d’offre de produits ou de portefeuille de clients.

Cet outil s’avère plus pratique que jamais en cette période de coronavirus, où nous sommes contraints de repenser tous nos modèles. Le principe des 80-20 vous amène à l’essentiel ; un essentiel qui est le seul à subsister. Et ce principe gardera toute son importance après la crise du coronavirus.

 

Qu’est-ce que le principe des 80-20 ?

Il y a environ 100 ans, l’économiste Vilfredo Pareto a fait une découverte intéressante : il a constaté que 80 % des avoirs en Italie étaient détenus par 20 % de la population italienne.

La règle des 80-20 est donc connue sous le nom de « principe de Pareto » : 20 % des efforts donnent 80 % des résultats. Cette règle générale s’applique à peu près à tout. Ne prenez toutefois pas les pourcentages au pied de la lettre : la répartition peut aussi être de 90-10 ou de 65-35. Que retenir ? C’est une petite partie de nos efforts qui donne la plus grande partie des résultats.

Si l’on suit ce raisonnement, 80 % de nos efforts (input) ne donnent que 20 % de nos résultats (output).

 

Des exemples ? 20 % des vidéos YouTube attirent 80 % du nombre de visiteurs et 20 % des voitures parcourent 80 % du total des kilomètres parcourus. Et ainsi de suite…

Le principe vaut pour différents domaines.

 

Votre clientèle

  • Quels sont les 20 % de vos clients qui génèrent 80 % de votre chiffre d’affaires ?
  • Quels sont les 20 % de vos clients qui génèrent 80 % de votre bénéfice ?
  • Quels sont les 20 % de vos clients qui représentent 80 % des réclamations introduites ?

 

Vos collaborateurs

  • Quels sont les 20 % de vos collaborateurs qui génèrent 80 % du résultat ?
  • Quels sont les 20 % de vos collaborateurs qui représentent 80 % de l’absentéisme pour maladie ?
  • Quels sont les 20 % des réunions ou des structures de concertation qui contribuent à 80 % du résultat ?

 

Vos produits ou services

  • Quels sont les 20 % des produits qui génèrent 80 % du chiffre d’affaires ?
  • Quels sont les 20 % des produits qui génèrent 80 % du bénéfice ?
  • Quels sont les 20 % des produits qui représentent 80 % des réclamations introduites ?

 

Votre vie privée

  • Quels sont les 20 % de vos amis qui représentent 80 % de vos contacts sociaux agréables ?
  • Quels sont les 20 % de votre temps qui représentent 80 % de vos bons moments ?
  • Quels sont les 20 % de vos activités qui contribuent à 80 % de votre bonheur ?

 

Voyages d’affaires

Nous ne serions pas spécialisés dans les voyages d’affaires si nous n’étions pas persuadés que le principe des 80-20 pouvait, là aussi, s’avérer salutaire. Il vous permet d’optimiser votre politique en matière de voyages d’affaires. Voici quelques questions à vous poser…

  • Quels sont les 20 % de vos collaborateurs qui réalisent 80 % des voyages d’affaires ?
  • Quels sont les 20 % des destinations qui représentent 80 % de vos voyages d’affaires ?
  • Quels sont les 20 % des compagnies aériennes qui représentent 80 % de l’ensemble des billets d’avion ?
  • Quels sont les 20 % des hôtels qui représentent 80 % de l’ensemble des nuitées ?

 

En vous faisant une idée plus claire de la situation, vous réaliserez bien souvent de belles économies, puisque vous serez en mesure de mener une politique plus efficace. Besoin d’aide ? Comptez sur notre expertise.