Le vertige horizontal

January 28, 2020

Impossible de voyager en Afrique sans avoir envie d’y retourner par la suite. Bernard Serruys, Copropriétaire de l’agence UNIGLOBE Tago Travel à Meise, a lui-même attrapé le virus. Il connaît le continent presque comme sa poche. En novembre 2019, il a effectué un voyage d’études dans les plus beaux parcs de Tanzanie. Découvrez ci-dessous son éloge de la beauté et de la cordialité qui règnent dans ce pays.

Un tour-opérateur de luxe, spécialisé dans les voyages sur mesure en Afrique subsaharienne, a invité en novembre 2019 plusieurs agents de voyage à participer à un « fam trip » hors du commun en Tanzanie. Bernard Serruys, copropriétaire de l’agence UNIGLOBE Tago Travel à Meise, était de la partie, pour son plus grand bonheur. « J’avais déjà fait plusieurs voyages en Afrique, y compris en Tanzanie, et j’étais ravi de partir à la découverte de nouveaux lodges et camps dans la partie nord de ce vaste pays. Nous avons décollé d’Amsterdam avec KLM, en direction d’Arusha. »

Premier arrêt : le parc national de Tarangire, au nord de la région de Manyara. Bernard Serruys : « Ce parc est réputé pour ses nombreuses collines, ainsi que pour ses baobabs et ses éléphants emblématiques. Nous y avons visité plusieurs nouveaux lodges, au point le plus reculé du parc. J’ai été impressionné par la beauté du lieu. » Via le parc du Lac Manyara, les agents de voyage ont emprunté un Landrover 4x4 pour se rendre au luxueux &Beyond Lake Manyara Tree Lodge. &Beyond est l’une des chaînes de lodges les plus connues et les plus exclusives d’Afrique. Le groupe a ensuite fait route vers les plaines de Karatu. Bernard est également très satisfait de ce détour : « Nous avons logé au beau milieu d’une plantation de café, à une heure à peine du cratère du Ngorongoro. J’en retiens principalement le côté artisanal, le charme et la beauté du paysage. Sans oublier le café : un goût savoureux et prononcé. Un régal pour les amateurs de café ! » La petite troupe s’est alors rendue au sommet du cratère du Ngorongoro, à près de 2 000 mètres d’altitude. « Nous avons à nouveau séjourné dans un lodge très réputé d’&Beyond : le Crater Lodge. »

Rencontre avec les Massaïs

Le Lac Manyara est aussi un paradis bien connu des ornithologues, qui peuvent y observer de nombreux flamants roses et autres oiseaux, ainsi que les fameux lions dans les arbres. Un spectacle époustouflant. Dans le parc national du Serengeti, les agents de voyage ont passé la nuit dans un luxueux campement sous tente : « Une expérience inoubliable, au plus près de la nature. Vous entendez les hyènes, les zèbres et les autres animaux présents. L’endroit est, par ailleurs, entièrement sécurisé grâce aux rangers. »

Pour finir, le groupe a séjourné dans un lodge massaï, établi et géré par les Massaïs locaux, au pied du Kilimandjaro. Bernard Serruys : « Le faste a cédé la place à l’authenticité et à l’honnêteté, qui sont le propre des Massaïs. Nous avons marché avec eux jusqu’à leur village. Cela fait toujours un choc, quand on voit comment ils vivent, entourés de leurs vaches et de leurs chèvres. Je connaissais déjà les Massaïs, mais je suis toujours impressionné par leur hospitalité. Ces gens sont brillants, très intelligents et extrêmement bienveillants. »

 

Le vertige horizontal

Quelques semaines après son retour en Belgique, Bernard revient sur son énième voyage en Afrique et sur ce que la Tanzanie a à offrir. Prenons l’exemple de la cuisine : « Nous avons toujours très bien mangé. La nourriture est locale, mais adaptée aux normes occidentales. Je pense notamment aux nombreux barbecues avec de la viande de buffle et d’impala, aux succulents buffets, mais aussi aux salades saines. L’autruche est délicieuse. Une cuisine à la fois classique et variée : très accessible pour le grand public. » La région nord, aux alentours d’Arusha, est également très abordable : « Pas besoin d’être un aventurier ou un sportif pour profiter de cette sublime contrée de l’Afrique. Pour les plus athlétiques, il est possible de gravir le Kilimandjaro ou de faire du VTT à proximité du Lac Manyara. Les safaris traditionnels se font en jeep ouverte. Mieux vaut donc être paré contre la poussière et les chemins cahoteux. Dans l’ensemble, ces excursions restent néanmoins assez confortables. »

Le meilleur souvenir de Bernard, à titre personnel ? « C’est ce que j’appelle le “vertige horizontal”. L’immensité des plaines du Serengeti ne cessera jamais de me fasciner. Cette savane est si vaste que votre regard se perd dans la distance. Un pur plaisir renouvelé à chaque fois. Ajoutez à cela l’extrême gentillesse de la population locale et vous comprendrez pourquoi il s’agit de l’une de mes destinations préférées sur Terre. »

Catégories:vacances