Le vin comme destination

February 25, 2019

L'œnotourisme répond parfaitement à ce qui est actuellement l'une des priorités du voyage : bien manger et bien boire en cours de route. Les établissements vinicoles réagissent à ce phénomène et ouvrent leurs portes, beaucoup d’entre eux offrant une architecture spectaculaire et/ou des restaurants à la mode. On fait la promotion des régions, des scenic drives (routes touristiques) sont développées et de beaux hôtels s'installent dans les meilleures régions viticoles du monde.

Maison vinicole Marchesi Antinori

Depuis plusieurs années, sous la terre onéreuse de Toscane, se cache une ville du vin souterraine. Ce complexe impressionnant appartient à la famille Antinori et comprend un musée, une bibliothèque, un restaurant (uniquement pour le déjeuner), une boutique et un espace de stockage où 2000 fûts reposent au frais. La Marchesi Antinori est une destination en soi. Près du village endormi de Bargino (au sud de Firenze), le père Antinori a réalisé un demi-exploit. Le vigneron rêvait, par analogie avec d’autres grandes régions viticoles, d’une usine à vin futuriste, fusionnée avec les glorieuses collines du Chianti. Dix ans après les premiers projets et après avoir dépensé 110 millions d’euros (deux fois le budget prévu), la famille a réalisé ce projet monumental qu’ils ont construit pendant sept ans. Le plan directeur était donc spectaculaire, avec des airs d’un film de James Bond même. « Les racines sont importantes mais elles ne doivent pas freiner l'innovation », a déclaré le pater familias une fois. Dans les collines familiales, des entailles profondes ont été creusées avec une précision chirurgicale. L'architecte Mario Casamonti y a construit un complexe de bâtiments de 60 000 mètres carrés. Le tout a été recouvert et on y a replanté de jeunes vrilles. Le résultat est que la plupart des gens qui passent ici ne remarquent qu'un paysage viticole idyllique, sans se rendre compte de l'immensité de l'activité souterraine. Une véritable ville viticole et, comme le dit l'architecte : « inextricablement liée à la nature et au terroir ».
 


Un cadeau de famille

« Nous avons attendu 600 ans pour offrir quelque chose au public », commente sa fille Allegra. « Cela devait donc avoir le niveau. » L'histoire de l'illustre famille Antinori peut en effet être résumée comme étant discrète. Bien que l’entreprise produise actuellement environ 20 millions de bouteilles qui ne figurent certainement pas dans la gamme la plus chère, elle n’a jamais mené de politique de portes ouvertes. Vous veniez chez Antinori uniquement sur invitation. Mais la 26e génération avec Allegra, 47 ans, à la barre créative a changé le cap du navire. Avec les sœurs Albiera et Alessia, elles ont donné un nouveau visage à Antinori. Ces dernières années, la famille a acquis douze restaurants et le nouveau Marchesi est évidemment le fleuron de la nouvelle vague. L'architecte visait clairement à faire sensation. Le dernier étage abrite un musée, une bibliothèque, un restaurant et un auditorium, 7000 mètres carrés de bureaux et un magasin de bar à vin. Ici, tous les murs sont constitués de panneaux de verre afin que la lumière naturelle provenant des collines puisse briller profondément dans le bâtiment. Mais lorsque les lourdes portes intérieures en bois sont ouvertes, vous entrez dans le département de production. Cette cathédrale de fraîcheur et d’espace est entièrement recouverte de l’isolation idéale, la terre cuite, tout spécialement faite pour ce projet d’ailleurs. La capacité de la cathédrale est de cinq millions de bouteilles.

 

 

Plus profondément encore, la salle de fermentation est remplie d'acier inoxydable brillant. Et encore plus loin dans les profondeurs se situe un parking souterrain de deux étages. Le tout est relié à un ensemble de corridors éclairés peu nombreux qui peuvent parfaitement servir de nouveau siège du MI6 pour le prochain film de James Bond. Un immense escalier en colimaçon en fer relie tous les étages et traverse les couches de terre et les étages tel un tire-bouchon symbolique. Le Pater familias Piero, honoré en Italie avec le titre de marquis, a fait venir pas moins de 3,5 millions de kilos d'acier et fait terrassé 400 000 mètres cubes de terrain pour ce chef-d'œuvre. La famille est donc l'un des plus grands producteurs de vin en Italie. Ce devait être un peu plus, même si Piero a appelé le projet, parfois, quand tout allait mal, insensé. « D'autre part, il parle parfois de son église », rigole Allegra. « Car le vin est le sang du Christ. »

 

Pratique:

La Marchesi Antinori est ouverte au grand public. Pour faire une visite de cette cantina, nous vous conseillons de réserver en ligne. La promenade dure une heure et demie et coûte 30 euros. Les trois verres que vous goûterez ensuite avec des explications sont inclus dans le prix. Pour une mise à jour des heures d'ouverture saisonnières, veuillez consulter le site internet.