L’enfer vert de l’Islande

September 27, 2019

Les Hautes Terres d’Islande comptent parmi les itinéraires les plus spectaculaires d’Europe. Cette route n’est ouverte que deux à trois mois par an et ne peut être empruntée qu’en 4x4. Frissons garantis !

Rares sont aujourd’hui les contrées qui offrent un plaisir tout-terrain authentique sur la voie publique. En Islande, la route F208, un tracé off-road situé au sud de l’impétueuse île volcanique, n’est accessible que deux à trois mois par an. La F208 vous propose un voyage au vert sur des chemins accidentés, le long de flancs vertigineux et au travers de rivières sauvages. La poussière, la boue, les pierres et les trous (à vous de choisir) sont inclus dans le prix. Deux options s’offrent aux voyageurs qui visitent l’Islande. La première : emprunter la Highway 1, le « périphérique » qui décrit littéralement une boucle autour de l’île, auquel cas ils pourront se contenter d’une citadine. Un sublime parcours, qui vaut assurément le détour. Ou la seconde : traverser tout ou partie du pays sur l’axe vertical et/ou horizontal, où il leur faudra se lancer à l’assaut des Hautes Terres sauvages. L’Islande 2.0 !



Pour les conducteurs chevronnés
Réfléchissez avant d’agir. Ces voies publiques répertoriées, qui ne sont ouvertes que pendant la haute saison et qui ne sont praticables qu’à bord d’un véhicule tout-terrain, peuvent se montrer particulièrement dangereuses. Une certaine expérience de conduite est de mise, surtout sur la F208. Il vous faudra en effet traverser des rivières à plusieurs reprises, ce qui exige une certaine dextérité, des connaissances techniques, un peu de bon sens… et le goût de l’aventure, bien sûr. Certaines règles sont donc logiquement d’application, car il n’y a pas de réseau GSM et, en cas de problème (crevaison ou pire), vous ne pourrez compter que sur les autres aventuriers. Ne vous laissez cependant pas intimider, veillez simplement à connaître vos limites.



Une découverte toujours plus profonde de l’île
L’Islande, terre de Björk et des Vikings, est en plein boom touristique. Le tourisme atteint de tels sommets que les saisons se sont allongées et que le concept de « basse saison » a même récemment été aboli. L’Islande se profile désormais comme une destination de voyage 365 jours par an, ce qui doit néanmoins être pris avec des pincettes (de pierre de lave). L’accessibilité des routes constitue l’une des limites aux voyages en Islande en hiver. L’intérieur des terres et les hauts plateaux sont alors catégoriquement fermés à la circulation. Tout simplement barrés. Ne restent alors que les axes principaux, à l’extérieur de l’île. La traversée de la F208 peut tout à fait être combinée avec d’autres curiosités, telles que le Cercle d’or (ou Triangle d’or), les chutes de Gullfoss, les somptueuses plages de Vík ou les formations rocheuses uniques de Reynisdrangar et Jökulsárlón : un lac à moitié gelé au pied du glacier Breiðamerkursandur, où des scènes ont été tournées pour deux James Bond, entre autres. Le lagon de 200 mètres de large abrite des icebergs qui s’érodent pour créer des formes des plus complexes et des plus impressionnantes. Après un voyage d’un an, ils terminent leur chemin dans l’Océan. Et enfin, la très populaire épave d’un avion DC-3 américain (officiellement inaccessible jusqu’en 2015, mais désormais dotée d’un « accès légalisé » grâce à un sentier de randonnée de quatre kilomètres) se situe également dans cette région de l’Islande.

Bon à savoir : la météo ici reste très imprévisible et capricieuse. Un voyage en Islande nécessite donc une préparation minutieuse, des vêtements adéquats et un véhicule adapté et bien assuré.

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