Lisbonne, oui, mais pas sans votre (vos) bébé(s) !

March 21, 2019

Vous êtes fan de city-trips, mais vous élevez actuellement un bébé ? Contraignant, difficile, fatigant… ? En aucun cas ! Il est tout à fait possible de partir en court séjour avec un bébé. Quelques chaînes hôtelières proposent d’ailleurs des hôtels à la mesure des tout petits, au propre comme au figuré. Nous en avons fait l’expérience dans la charmante ville de Lisbonne.

Soyons honnêtes : lorsqu’un nouveau-né arrive dans la famille, maman et papa sont souvent exténués. Nuits entrecoupées, biberons, changements de couche… Votre sommeil personnel en prend un coup. C’est précisément dans ces moments que vous prend l’envie de vous évader au calme quelque temps. Nous nous souvenons encore de cette nuit où notre petit Arthur buvait le lait maternel. Sa maman soupirait : « Comme j’aimerais être assise à une terrasse, dans une ville du Sud, avec un verre de vin blanc bien frais ! »

Quelques semaines plus tard, elle se trouvait à Lisbonne et se délectait de la fraîcheur d’un verre de Douro Branco en terrasse… Pendant que notre bébé faisait une sieste dans son couffin. La capitale portugaise nous a dévoilé ses secrets le temps d’un long week-end. Si tout s’est aussi bien passé avec le bébé, nous le devons en grande partie à l'hôtel. Cette chaîne hôtelière exploite plusieurs hôtels particulièrement adaptés aux familles au Portugal. Les fondateurs, Chitra et Roman Stern, ont eux-mêmes beaucoup voyagé lorsqu’ils avaient des enfants en bas âge. Ils sont rapidement arrivés à la conclusion suivante : « Les jeunes mamans doivent, elles aussi, pouvoir déguster un capuccino avant que la mousse soit retombée. »

Nous avons flâné dans les ruelles ombragées et parfumées de centre-ville de Lisbonne. Arthur a apprécié la joyeuse agitation autour de lui et le doux ballottement de sa poussette. Lorsque nous rentrions à l’hôtel Chiado, un établissement urbain et élégant, le concierge de famille prenait immédiatement en charge notre petit bout. Et pendant que nous nous reposions tous les deux, une baby-sitter veillait sur lui gratuitement. Au restaurant, nous nous sommes laissés tenter par un menu raffiné en cinq services – il s’agit d’un hôtel cinq étoiles et vous ne manquerez pas de le remarquer ! Une nounou était également présente dans la salle. De quoi nous épargner le stress que tous les parents connaissent : vous êtes confortablement installés à table, quand votre bébé se met soudainement à chouiner. Une situation qui n’est agréable ni pour vous ni pour les autres convives du restaurant. À la réception de l’hôtel, vous pouvez emprunter gratuitement un chauffe-biberon ou un babyphone. Bien pratique une fois que nous avions bordé notre petit homme dans son lit bébé. Si lui était plongé dans un profond sommeil, nous souhaitions, pour notre part, prendre un dernier verre de Douro au bar de l’hôtel. Un jeu d’enfant : nous avons gardé le babyphone à portée de main, tout en sirotant notre verre et en profitant du moment. 

Les hôtels familiaux, ici Martinhal, pensent véritablement à tout ce dont une jeune famille peut avoir besoin. Dans la navette qui nous ramenait à l’aéroport (pourquoi les city-trips passent-ils toujours aussi vite ?), les équipements de base comportaient un siège bébé.

Plus d'informations? Contactez-nous.