Mon récit de voyage - Retour aux sources

August 27, 2019

Evelyne Schwarzbich explore les îles Lofoten et Vesterålen… en famille

En juillet 2019, Evelyne Schwarzbich s’est rendue en Norvège avec son mari et leurs deux enfants (11 et 14 ans). Dans le Grand Nord, ils sont partis à la découverte des îles Lofoten et des îles Vesterålen. Loin du quotidien, au contact de la nature et proches les uns des autres : un merveilleux séjour de qualité en famille, pendant 10 jours, grâce au tour opérateur Asteria Expeditions.



L’archipel des Lofoten, au nord de la côte norvégienne, est l’une des plus belles œuvres de la nature sur terre. Asteria Expeditions, spécialiste des voyages et expéditions hors du commun, propose une formule de voyage qui combine Oslo, la capitale, avec les îles Lofoten et les îles Vesterålen voisines. Avions, voiture de location et hébergement dans des cabanes en bois sur l’eau : un programme des plus excitants pour la famille d’Evelyne Schwarzbich.

« Je privilégie d’ordinaire les destinations lointaines, mais le reste de la famille souhaitait rester en Europe. Nous voulions également nous éloigner des destinations ensoleillées classiques. C’est ainsi que nous avons jeté notre dévolu sur la Norvège et que nous nous sommes tournés vers le TO spécialisé Asteria Expeditions. » La famille s’est envolée pour Oslo (avec SAS), où elle a logé pendant deux jours au Thon Hotel Opera. La petite troupe a arpenté la capitale depuis cet hôtel central. « Nous avons fait une partie à vélo, un vrai plaisir ! Un guide anglophone nous en a appris davantage sur Oslo. Nous avons découvert le célèbre parc de sculptures Vigeland, déambulé sur les nombreux quais, profité du soleil à l’envi et visité le Centre Nobel et le musée d’Art enfantin. »

Pêche à la ligne

Schwarzbich et sa famille ont ensuite pris un avion vers le nord. Destination : les îles Lofoten, puis les îles Vesterålen. Sur les somptueuses îles Lofoten, Evelyne a réalisé son rêve : loger dans l’une de ces cabanes rouges typiques, sur l’eau. « Nous avons effectivement séjourné dans une “rorbu”, une cabane de pêcheur traditionnelle, modeste et quelque peu rustique. » L’un des temps forts de cette étape fut sans aucun doute une sortie en mer, à bord d’un bateau de pêche. « Nous avons pu nous essayer à la pêche et nous avons attrapé du cabillaud. Nous avons vidé les poissons sur le pont, tandis que les mouettes venaient s’emparer des viscères. »

Les îles Lofoten sont aussi un petit paradis pour les promeneurs. La famille y a fait deux randonnées. « Vous avez vite fait de gagner quelques centaines de mètres d’altitude pour profiter de panoramas époustouflants. » Evelyne note néanmoins que Svolvær, la capitale des Lofoten, est très fréquentée. « C’est très animé. Un bateau de croisière Hurtigruten vient s’y amarrer chaque jour. Il y a également beaucoup de restaurants, mais cela reste très touristique. »

Qui dit Norvège, dit poisson. « Nous avons dégusté la “pêche du jour”. Un délice de simplicité : un poisson au barbecue, accompagné d’une pomme de terre et de salade. Un repas totalement en phase avec l’ambiance. Un retour aux sources, simple, sans fioritures. L’offre gastronomique est néanmoins très variée : à Svolvær, vous pouvez même manger italien ou chinois. »

Pour Evelyne Schwarzbich, vivre dans une cabane de pêcheur en bois fut assurément une expérience unique : « Même s’il n’y avait pas de rideaux… Le soleil se couchait à 0 h 40 et se levait à nouveau 20 minutes plus tard. Il fait donc jour en permanence, ce qui perturbe légèrement l’organisme. J’ai dû dormir avec un bandeau sur les yeux, mais j’ai vraiment apprécié l’authenticité de ces rorbus. Après tout, si vous êtes en Autriche, vous préférez loger dans un chalet en bois, non ? »

Kayak

La famille a également embarqué pour un safari RIB (rigid inflatable boat), une virée en bateau pneumatique ultrarapide. « Nous avons cherché et trouvé des aigles de mer. Ils restent longtemps immobiles sur la berge, puis plongent soudainement dans l’eau, à la vitesse de l’éclair, pour attraper un poisson. Impressionnant ! »

Après les îles Lofoten, Evelyne et sa famille ont fait trois heures de voiture pour se rendre sur les îles Vesterålen, un peu plus au nord. « Rien de comparable avec les Lofoten », se souvient-elle. « Si les Lofoten sont prises d’assaut par les touristes, il fait bien plus calme et tranquille sur les Vesterålen. La région, située plus en dehors des fjords, est aussi bien plus boisée. Là-bas, nous avons séjourné dans une ravissante maison moderne de style “IKEA”. Mon meilleur souvenir est assurément la balade en kayak. Quoi de plus palpitant que de se retrouver en pleine mer, dans une eau à seulement 9 degrés ? Croyez-moi, mieux vaut ne pas se retourner. Comme nous sommes, en tant que novices, partis pagayer en soirée, la mer était heureusement assez calme. »

À ce propos, qu’a-t-elle pensé des Norvégiens ? « Ils sont, dans l’ensemble, très sympathiques et serviables. Ils ne sont cependant pas très chaleureux de nature. Je peux les comprendre : le fait qu’ils vivent dans des endroits reculés, parfois en pleine nature, se ressent sur leur caractère. Cela cadre parfaitement. »

Après cette aventure de dix jours, Evelyne Schwarzbich revient avec satisfaction sur ce voyage avec ses proches. « C’est une destination idéale pour des vacances en famille. Du “quality time” à l’état pur. Nous avons vu et fait beaucoup de choses, et surtout, nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Lorsque vous vous retrouvez le soir dans votre cabane rudimentaire au bord de l’eau, vous jouez à UNO ou vous lisez un livre. Vous êtes proches de la nature et donc proches les uns des autres. J’ai passé des moments mémorables sur les îles Lofoten et Vesterålen. »

Catégories:vacances