Ne ratez pas les aurores boréales

December 20, 2019

L’observation de ce phénomène reste une expérience absolument unique : le soir, vous vous tenez quelque part dans le nord de la Norvège, votre bonnet bien enfoncé sur les oreilles, et vous scrutez un ciel dégagé, quand vous apercevez soudain des halos lumineux qui dansent lentement. Une lueur colorée, verte et changeante. L’aurore boréale vous frappe en plein cœur par sa splendeur. Tout le monde souhaite la voir au moins une fois dans sa vie. Mais pour capturer cet instant magique, il convient de forcer un peu le destin. Voici les principaux conseils à retenir…

  • Cherchez les aurores boréales pendant l’hiver. Elles peuvent également apparaître en été, mais puisqu’il doit faire nuit, vous aurez plus de chance en hiver. La meilleure période ? De septembre à avril. 

  • Choisissez une destination située dans l’« Aurora Zone », l’anneau ovale qui entoure le pôle Nord magnétique, entre 60 et 70 degrés de latitude nord. Si vous vous trouvez plus au nord ou plus au sud de cette zone, vos chances d’apercevoir une aurore boréale seront réduites.

  • Ouvrez l’œil de nuit, entre 18 h et 5 h. La plus grande activité solaire peut être observée entre 21 h et 23 h. L’heure idéale, donc, pour aller prendre un bon bol d’air frais après votre dîner à l’hôtel et avant d’aller vous coucher…

  • Évitez la lumière parasite. L’éclairage public et la lumière des foyers perturberont grandement votre expérience. Plus vous vous enfoncerez dans la nature, plus le phénomène sera intense.

  • Privilégiez la période de nouvelle lune, car la pollution lumineuse est alors moins importante. L’aurore boréale peut également se manifester à la pleine lune, auquel cas le spectacle est époustouflant, bien qu’extrêmement rare.

  • Téléchargez une app utile : « My Aurora Forecast » est gratuite et prise en charge à la fois par iOS et Android. Téléchargez l’application avant votre départ et activez les notifications push pour être averti lorsque des aurores boréales sont visibles dans la région où vous vous trouvez. Vous éviterez ainsi de vous endormir pendant qu’un phénomène fascinant se produit au-dessus de votre tête.

  • Préparez tout le nécessaire à côté de votre lit : des vêtements (très) chauds et un appareil photo. Il n’y a en effet pas une seconde à perdre si le moment se présente.

Xplore the North est spécialisé dans les destinations nordiques et propose des voyages organisés vers les meilleurs emplacements pour contempler les aurores boréales. Quelques suggestions pour les voyageurs désireux d’observer ce phénomène : la ville de Tromsø, située au nord de la Norvège (le paradis des chasseurs d’aurores boréales), les Lofoten (un archipel d’une incroyable beauté) ou encore l’île de Senja (au nord des Lofoten).

Catégories:vacances