Notre collègue Maité vous raconte ses meilleurs moments dans le Vietnam du Nord

February 25, 2019

J'ai découvert ce pays sous la conduite du tour opérateur 7 plus. Avec 4 agents de voyage, nous avons commencé un voyage aventureux où l’accent était mis sur la rencontre avec la population locale.

HANOI

L'aéroport est étonnamment moderne et par le biais d’une large autoroute, nous atteignons la métropole (d’environ 8 millions d'habitants). La capitale est le point de départ de la plupart des circuits à travers le Vietnam. Une introduction parfaite aux traditions de ce pays parfumé et coloré avec une histoire fascinante. L’agitation est grande, surtout dans le vieux centre (Chinatown). Les vélos ont fait place à des motos ici.

Malgré la foule, Hanoi a immédiatement volé mon cœur. L'activité continue, les stands colorés, les restaurants de rue, les pédicabs, les sourires amicaux et les bâtiments centenaires font que je me sens ici comme chez moi.

Streetfood est le mot de passe ici et vous pouvez trouver des stands de nourriture à chaque coin de rue. Lors de notre visite à Hanoi, nous avons participé à une tournée de cuisine de rue instructive. La soupe de nouilles, et non le rouleau de printemps, est la collation préférée au Vietnam. On en mange le matin, l'après-midi et le soir. Des herbes vertes fraîches, un mélange de chili, un peu de jus de citron vert et voilà, bon appétit.

 

Dans le vieux centre de Hanoi, les maisons sont souvent étroites et profondes. Le résultat des règles fiscales pour les magasins, où la taxe à payer dépendait de la largeur du bâtiment. Des familles entières se sont installées derrière et au-dessus de ces petits magasins. Souvent, les gens faisaient une ouverture au milieu pour l’air frais.

Nous avons également visité le temple de la littérature, la One-Pillar Pagode (pagode au pilier unique) et le mausolée de Ho Chi Minh.

MAI CHAU EN PU LUONG

Le troisième jour, nous nous sommes déplacés vers Mai Chau et Pu Luong. Le paysage est magnifique et aussi mystique avec ces brumes de nuages ​​autour des sommets. Mai Chau est légèrement plus touristique que Pu Luong. Les Tai vivent dans cette zone. Vous pouvez faire du vélo entre les rizières. Nous avons eu la chance de déjeuner dans une famille d'accueil avec les locaux. C’était l’un des meilleurs moments de ce voyage. Nous continuons le voyage à Pu Luong.

À Pu Luong, nous avons passé la nuit dans un bungalow en bois typique, sans luxe superflu mais quel sentiment de bonheur de se réveiller dans la nature ! Quelle vue sur les rizières ! Nous avons fait une agréable promenade à travers le plateau, où nous avons vu la population locale sur les rizières et visité des maisons sur pilotis. Ces maisons sont typiques pour les villages du Tai. Elles sont magnifiques et ce qui est frappant, c'est que tout est si propre et bien rangé. Les buffles sillonnent les rizières en terrasses contre les montagnes.

 

Les femmes sont très souriantes, certaines avec une bouche et des dents noires, ce qui est considéré comme beau. Sapa est aujourd'hui plus peuplée que la région autour de Pu Luong et Ninh Binh. Je recommande définitivement ces régions aux voyageurs qui souhaitent éviter le tourisme de masse.

NINH BINH EN TAM COC

À environ 2,5 heures de route au sud de Hanoi se trouve la région de Ninh Binh. Je vous conseille de prendre quelques jours pour cet endroit car let endroit est magnifique. Le guide nous a dit à l'avance que l’on appelle parfois Ninh Binh la « Baie d'Halong entre les rizières ». Et il n'avait pas tort. Nous avons fait une excursion tranquille en bateau où nous avons vu des pêcheurs locaux, fait une belle balade à vélo pour admirer les montagnes majestueuses, les rizières et les petits villages.

Hang Mua Peak se trouve à plus de 5 km de la ville. Du sommet, vous avez une vue magnifique à 360 degrés avec d'un côté les rizières et les montagnes, et de l'autre côté le delta de la rivière Rouge. Tam Coc est un lieu à ne pas oublier lors d'une visite dans la région de Ninh Binh. Nous avons séjourné au Tam Coc Garden, un charmant boutique hôtel qui restera longtemps gravé dans ma mémoire à cause de l’ambiance positive qui émane de l'hôtel. La vue et le calme vous inspire la paix.

 

HAN LA BAY

Nous terminons notre circuit par une nuit à bord d'un Jonk, un voilier typiquement asiatique qui navigue dans la baie de La Ha. Cette baie est certes aussi belle que celle de Halong mais moins touristique. La baie, aux allures de conte de fées, est ornée de près de 2000 îles de calcaire inhabitées émergeant de l'eau, une vue magnifique. Certaines îles ont des petites plages ou des grottes colorées que vous pouvez visiter. Entre toute cette beauté naturelle, vous trouverez les péniches des Vietnamiens qui vivent de cette eau partout dans la baie et qui vivent souvent de la pêche. De nombreuses activités sont proposées sur des bateaux petits mais luxueusement équipés. Nous avons participé à une séance de Tai Chi au lever du soleil, nous avons fait du kayak sous les grottes, nous nous sommes rendus sur l'île de Cat Ba et avons visité une ferme perlière locale où nous en avons appris davantage sur la récolte des huîtres. La baie de la baie de Tu Long est encore beaucoup plus calme et certainement aussi belle que les autres baies.

Pourquoi est-ce que je recommande le Vietnam comme gagnant parmi les destinations asiatiques ?

1. Streetfood

La meilleure nourriture du Vietnam se trouve dans la rue. Il y a un chariot à chaque coin de rue. Des nouilles et du riz à la soupe. Extra aromatisé avec des herbes super fraîches (coriandre, feuilles de citron vert), soja et sauce chili. Pas étonnant que beaucoup de voyageurs suivent un cours de cuisine ici !

2. Les gens

Un rire spontané et des gens qui travaillent dur. En pédalant, un chapeau en roseau pour se protéger la tête du soleil, c’est ainsi que va la vie ici. 

3. Variétés

Avec un pays allongé en forme de S allant de la Chine au sud du Laos et du Cambodge à la mer de Thaïlande au sud, le Vietnam est diversifié en termes de nature et de climat. Des montagnes verdoyantes au nord, une magnifique côte avec de belles plages au sud de Hoi An et le delta du Mékong comme une rizière au sud.

4. Marchés

Nous osons dire que vous n'avez pas vu le Vietnam si vous n'avez pas visité les marchés. Le delta du Mékong est célèbre pour ses marchés flottants authentiques.

5. Paysage montagneux au nord du Vietnam

Un paysage verdoyant avec des buffles et des montagnards complète les paysages. La beauté naturelle dans le nord du Vietnam est inégalée.

De beaux temples colorés, des terrasses de riz dans les montagnes, des foules et une atmosphère authentique dans les villes et la nourriture délicieuse sont des choses qui font de ce pays l’une de mes destinations asiatiques préférées.

Il est préférable de visiter le nord du Vietnam entre mars et mai et de septembre à novembre en raison du temps raisonnablement stable et pas trop chaud. Il pleut beaucoup pendant nos mois d'été.