Petit et si agréable
February 25, 2019
Ceux qui, après l’époustouflant Trollstigen (l’échelle des trolls, un serpentin d’asphalte long de cinq kilomètres dans l’ouest de la Norvège), recherchent la paix et le minimalisme, et qui ne sont pas opposés à quelque chose de vraiment différent dans le domaine de l’hôtellerie, le Juvet Hotel, parfaitement camouflé, est ce qu’il vous faut. Cette propriété est située sur la route principale, la route touristique nationale 63, à Valldal, où la rivière de montagne Valldøla coule entre les cubes. Formes qui constituent l'hôtel : un groupe de cabanes modernes avec un ou deux murs en verre, ce qui donne l’impression au voyageur de se prendre pour l'objectif d'une caméra.
Il n'y a pas grand chose dans Juvet. Pas de rideaux, de télévision ou d'œuvre d'art au mur. La couverture réseau portable est médiocre et le Wi-Fi est strictement limité autour du bâtiment principal. Zen est le mot magique, la nature est l'art. « À travers ces chambres, nous attirons l'attention sur la vallée, le fleuve ou les montagnes », explique Knut Slinning, l'homme de la maison, professeur d'économie dans une ancienne vie, aujourd'hui hôtelier à plein temps. Hôtelier excentrique certes. « Nous laissons nos invités se fondre dans la nature » est sa réplique préférée. « Il y a tellement de choses à voir dehors que nous avons limité l'intérieur ..."

Les architectes norvégiens Jensen & Skodvin ont remporté de nombreux prix avec la réalisation de sept boîtes et de deux nids d'oiseaux sur la colline, dont «The World’s Best Small Hotel » (Le meilleur petit hôtel du monde) en 2010. La nuit, vous dînez dans une ancienne grange, qui est maintenant le bâtiment principal, à la table commune de vingt personnes. Le chef Chris propose le menu du jour et tout le monde mange la même chose. Et Knut, qui n’avait ici qu’une maison d’été, et qui l’ouvre maintenant sous une forme légèrement plus grande, mais avec la même hospitalité aux vrais voyageurs, comme il se plaît à le dire, boit un verre avec eux.
Juvet est la preuve vivante que le vrai luxe (norvégien) peut être très simple. Mais admettons-le bien : cette adresse, qui a fait son entrée sur le marché avec le slogan « Le premier boutique-hôtel de paysage » en Europe, est d'une rugosité savamment polie… et l'idée fonctionne. « Stunning » (Stupéfiant) diraient des Américains pour ce genre de chose.

DÉTAILS SYMPAS : il y a un beau bloc sauna et spa enterré dans une colline, tout comme une terrasse. Les apéritifs peuvent être préparés en plein air sur la terrasse de la ferme, pendant que le chef cherche ses dernières herbes dans la forêt.
AVANTAGES : fait la différence sur tous les plans avec le monde des hôtels classiques. Le mur de verre de 15 mètres de long qui donne au sauna une vue sur la rivière est unique. Situé sur l'une des fantastiques routes panoramiques nationales, à environ une heure et demie du Geirangerfjord, un autre classique du patrimoine mondial.
CONSEIL : réservez tôt (fermé de début décembre à mi-février) et ne venez pas ici à la dernière minute. Ce n'est pas un lit pour la nuit, mais une expérience, une destination en soi.
NOTRE JUGEMENT : avec des chambres aménagées de telle sorte qu’elles ne laissent guère de cicatrice dans la nature (aucun arbre n’a été coupé ou aucun pierre dynamitée pour construire cet hôtel) et un tel concept de f & b sans fioritures, il faut être d’un autre monde pour ne pas apprécier cet endroit.