Posez la question à Walt Disney

April 21, 2020

Auriez-vous imaginé que Walt Disney pourrait vous aider lors d’une séance de brainstorming ? Que vous souhaitiez trouver vous-même quelques idées originales ou stimuler la créativité de vos collègues, un brainstorming peut faire des miracles. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est recommandé de partir d’un schéma fixe. Il permettra de structurer le processus de réflexion. Il existe d’innombrables façons d’organiser un brainstorming, mais cette approche constitue déjà un excellent point de départ !

Walt Disney était un rêveur, mais aussi un réaliste. Tous ses films commençaient comme une fantaisie, un rêve… Après quoi il évaluait si ce rêve était également réalisable. Et il se montrait critique dans l’exécution !

 

La vision de Walt Disney peut être appliquée à un brainstorming au moyen de trois rôles. Vous devez toujours envisager le problème selon un rôle différent :

 

1) Le rêveur

Le rêveur laisse libre cours à son imagination. Il perçoit des possibilités inouïes. Il ne laisse aucune place à l’échec. Tout est possible.

 

2) Le réaliste

Le réaliste se demande comment réaliser le rêve. Il part du principe que le rêve doit devenir réalité. De quoi avez-vous besoin pour concrétiser votre idée ?

 

3) Le critique

Le critique réfléchit à ce qui pourrait mal tourner. L’idée est-elle suffisamment aboutie ? Ne ratons-nous pas notre cible ? Est-ce suffisamment intéressant ?

 

Bonne chance !

Catégories:ustaystrong