Récit de voyage de Sylvie : Repos, partage et attention

November 25, 2019

Sylvie De Vliegere d’Uniglobe E-Travel explore la région portugaise de l’Alentejo

La très jolie région de l’Alentejo se trouve au fin fond du sud-ouest du Portugal. Le TO de qualité Caractère y a emmené Sylvie De Vliegere, Leisure Consutant au sein de E-Travel, pour un voyage d’étude dans une région pleine de calme, d’hôtels de charme et de mets aussi raffinés que conviviaux. Dans ce récit de voyage, elle revient avec satisfaction sur cette aventure.

En avril 2019, Caractère, un tour opérateur spécialisé dans les voyages d’expérience inspirants et hors du commun et dans les hôtels de charme, a invité une douzaine d’agents de voyages à participer à un voyage d’étude dans la région de l’Alentejo. Au programme : rencontre avec des habitants particulièrement accueillants et découverte de paysages désolés, de vignobles, de forêts de liège, d’oliveraies, d’hôtels d’ambiance et d’hôtels-boutiques ; tous très minutieusement sélectionnés. Sylvie De Vliegere : « après un vol SN vers Lisbonne et un lunch dans une pousada typique, nous nous sommes rendus au Santiago Hotel “Cooking&Nature”. Un petit hôtel à taille humaine, où nous avons suivi un cours de cuisine. Nous avons préparé un barbecue avec des légumes locaux et du poisson frais et nous avons été initiés au concept “sharing is caring” : manger ensemble dans les mêmes casseroles. Une expérience conviviale, qui instaure immédiatement une atmosphère agréable et décontractée entre les différents participants. »

Ferme familiale

Sylvie a ensuite pris le bus pour se rendre à Monsaraz, l’un de ces nombreux villages typiques situés sur les collines qui caractérisent l’Alentejo. « On parle beaucoup de la côte de l’Alentejo, mais l’intérieur des terres est particulièrement fascinant. Cette nature et ces villages anciens sont, pour moi, une véritable source d’inspiration. » Sylvie a été très impressionnée par l’établissement São Lourenço Do Barrocal, une petite ferme-hôtel familiale : « Nous avons traversé une immense allée, entre les vaches et les chevaux. L’environnement était (à nouveau) extrêmement reposant. Nous avons également pu goûter aux produits frais locaux : un délice ! »

Classée au patrimoine de l’UNESCO, Évora était elle aussi au programme, tout comme la petite bourgade d’Estremoz, une ancienne ville fortifiée située sur une colline. Sylvie De Vliegere a, en outre, pu séjourner au Torre de Palma, un hôtel au design remarquable. « Sans doute l’un des plus beaux hôtels que j’ai pu voir, avec un spa ressourçant et un sublime restaurant à la carte. » Passant par le parc naturel de Serra de São Mamede et par la petite ville de Marvão, le groupe est ensuite arrivé dans un autre hôtel au design saisissant : L’AND Vineyards, un établissement unique, à petite échelle et particulièrement apaisant. Sylvie De Vliegere : « Il faut, certes, aimer le design épuré, mais j’ai moi-même trouvé l’édifice d’une grande beauté. Je pense qu’il s’agit d’un refuge parfait pour les hommes d’affaires pressés désireux de relâcher la pression. »

Pour les amateurs de calme

Le dernier jour, le groupe est retourné jusqu’à Lisbonne en bus, pour rentrer avec le vol SN du soir. Aujourd’hui, soit quelques mois après son retour, Sylvie De Vliegere est ravie de sa rencontre avec l’Alentejo : « ce n’est pas une région à conseiller aux amateurs de sorties nocturnes. C’est en revanche une destination de rêve pour les voyageurs qui ont besoin de se rasséréner, qui souhaitent profiter d’une gastronomie savoureuse et qui disposent d’une voiture pour se déplacer dans la région. » À titre personnel, Sylvie a été particulièrement impressionnée par la qualité des hébergements proposés par Caractère : « il s’agit d’une organisation de qualité, qui dispose d’une vaste connaissance de ses produits et qui mise sur des destinations et des hôteliers à taille humaine. Caractère cible un public exigeant, qui peut prétendre à une fourchette de prix plus élevée. »

« C’est surtout le calme de cette région qui est indescriptible », ajoute finalement Sylvie De Vliegere. « L’Alentejo est idéale pour évacuer le stress. Profitez de la tranquillité et des plaisirs que les hôtels d’exception ont à vous offrir, de l’hospitalité des habitants et du sublime mariage entre nature, culture et histoire. »

Catégories:vacances