Tous les espoirs sont tournés vers la Chine

September 04, 2020

Alors qu’en Europe, l’heure est encore aux relations intermittentes avec les pays voisins et que le vert, l’orange et le rouge sont devenus les couleurs qui dictent les règles de voyage, la lumière apparaît au bout du tunnel. Nous devons, pour ce faire, nous tourner vers l’Orient.

En Chine, foyer d’origine du Covid-19, de nombreux signes d’espoir pointent à l’horizon. La pandémie de coronavirus est désormais maîtrisée (à quelques rares clusters près) et les chiffres des contaminations, des hospitalisations et des décès sont devenus insignifiants.

Ce qui se traduit par une légère reprise de l’économie, une augmentation du trafic aérien et une réouverture progressive des frontières.

L’attention de nos médias est malheureusement encore trop souvent concentrée sur les informations négatives et lugubres. Par conséquent, les voyages semblent peu à peu devenir une utopie. Nous devons cependant oser regarder plus loin et garder les yeux rivés sur les lueurs d’espoir, aussi infimes soient-elles.

« En supposant que la Chine a 3 à 4 mois d’avance dans cette crise du coronavirus, les signaux suivants annoncent ce que l’avenir proche nous réserve ! »

 

Le marché des vols intérieurs entièrement rétabli

Selon les prévisions de ForwardKeys, un bureau d’étude qui surveille les habitudes de voyage en analysant chaque jour des millions de réservations, le marché chinois des vols intérieurs sera complètement rétabli début septembre.

En août, les arrivées intérieures dans les aéroports chinois pointaient déjà à 86 % du niveau initial. Le nombre de réservations atteint, quant à lui, 98 % de la normale. Les vols au sein de la Chine devraient donc continuer à augmenter en septembre.

 

Reprise des vols internationaux

La Chine relance progressivement les vols internationaux directs vers Pékin. Depuis le mois de mars, seuls les citoyens chinois sont autorisés à entrer sur le territoire, à quelques exceptions près. Dès le début du mois de septembre, des liaisons aériennes avec la Thaïlande, le Cambodge, le Pakistan, la Grèce, le Danemark, l’Autriche, la Suède et le Canada seront à nouveau assurées. Les passagers devront être en mesure de présenter un dépistage négatif au coronavirus avant leur départ pour la Chine et seront soumis à des règles sanitaires strictes, dont une quarantaine. Ceci marque toutefois le début de la réouverture des frontières.

 

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule

Le ciel s’éclaircit également à d’autres endroits en Orient. KLM a ainsi repris ses vols en direction de Taïwan depuis le 1er septembre. Emirates vole à nouveau entre Dubaï et Bangkok. Le Vietnam aussi rouvre progressivement ses frontières, avec, dans un premier temps, 4 vols aller-retour par semaine pour le Japon et la Corée du Sud.

 

Voici donc de quoi clôturer cette semaine (à nouveau largement assombrie par le durcissement des conseils aux voyageurs, notamment pour la France et l’Espagne) sur une note positive. L’Orient montre des signes d’espoir !