Transpirer chez les Russes : un bania à Saint-Pétersbourg

October 07, 2019

Quiconque souhaite s’imprégner de la véritable ambiance de la Russie ne peut échapper au « bania ». La version russe du sauna finlandais est plus intense et plus violente. À Saint-Pétersbourg, la destination idéale pour un city-trip, vous pourrez en profiter toute une journée durant au Yamskiye Bani. Une expérience aussi inoubliable que transpirante.


Lorsque vous souhaitez percer l’âme d’un peuple, il convient d’en découvrir les habitudes : ce que les gens mangent et boivent, comment ils se détendent, les relations qu’ils entretiennent… L’une des composantes de base de la vie en Russie est la culture des bains. Tout comme les Finlandais sont fans de leur sauna, les Russes vouent un culte sans limites à leur bania. « Banja » est le terme russe pour « bain ». Il s’agit d’un sauna, traditionnellement chauffé au bois (de bouleau) entre 80 et 100 degrés, soit aussi chaud que le sauna finlandais. La différence ? Les Russes jettent de l’eau bien plus souvent et en bien plus grande quantité sur les pierres incandescentes afin d’engendrer une humidité accrue par rapport aux saunas finlandais. Les occupants se frappent également la peau avec des rameaux de bouleau afin de stimuler la circulation sanguine. Une expérience sévère et extrêmement chaude, mais aux vertus particulièrement bienfaisantes. Outre l’espace « vapeur » proprement dit (le « parilka »), le bania russe est également équipé d’un espace de lavage et d’un espace de relaxation. Ne soyez d’ailleurs pas surpris que l’on vous y serve un verre de vodka. Pour garder la tête froide au bania, il est d’usage de porter un chapeau de feutre.



Saint-Pétersbourg est une destination prisée des Européens. Il s’agit d’une charmante ville, dotée d’un splendide cœur historique et empreinte d’une culture et d’un héritage extrêmement riches. C’est précisément dans ce centre historique que se trouve le Yamskiye Bani : un complexe de « bania » qui accueille volontiers les touristes, sans altérer l’authenticité des bains publics. Un établissement emblématique et charmant, où vous pouvez prendre le temps de vous plonger, au propre comme au figuré, dans les bienfaits de la vie des bains en Russie. Effectuez plusieurs séances, faites-vous masser avec fermeté, prenez une douche froide et un bain rafraîchissant. Cet établissement de bains, niché en plein cœur de cette ville somptueuse, compte parmi les plus anciens de Russie. Vivez cette aventure à votre rythme. Vous en ressortirez avec une peau jeune et élastique, vous vous sentirez en pleine forme, et plus riche d’une expérience unique et authentique de la Russie.

Surfez sur Google pour en savoir plus ou trouvez votre chemin sur la page d’accueil en russe : www.yamskie-bani.ru.

Categories:vacancesrelax