Un carnaval d’animaux en Tanzanie

May 23, 2019

Sylvie Aptekers et Maïté Quijo en voyage d’études en Tanzanie

En novembre 2018, Sylvie Aptekers, responsable des loisirs chez Uniglobe Axon Travel à Louvain, et Maité Quijo, consultante en loisirs chez Uniglobe Southwesttravel Roeselare, ont effectué un voyage d’études au cœur de la magnifique Tanzanie africaine. L’espace d’une semaine, elles ont été submergées par les sensations exceptionnelles que procure une nature luxuriante, avec le concours du voyagiste Travel Sensations. Elles ont vu les Big 5 et bien plus encore ! Découvrez leur carnet de voyage ci-dessous.

Le voyagiste Travel Sensations propose de petits programmes sur mesure loin des sentiers battus. Cette équipe d’experts est passionnée par la création de voyages de rêve et d’une expérience unique pour le voyageur. Une promesse largement tenue !

Accompagnées d’un product manager de Travel Sensations, d’un guide/chauffeur local spécialisé et d’une douzaine d’autres agents de voyage, Sylvie et Maité ont mis le cap sur les parcs nationaux du nord de la vaste Tanzanie. 

« Nous avons parcouru le pays pendant une semaine, à bord d’un 4x4. Arrivées à l’aéroport du Kilimandjaro, nous avons poursuivi notre route via Arusha jusqu’au parc national du Tarangiré. Tarangiré : le parc connu pour ses baobabs et ses colonies d’éléphants et à notre avis le point de départ idéal pour un safari. Nous y avons séjourné dans le camp de Mawenininga, un endroit idyllique aux panoramas fantastiques. Le voyage s’est poursuivi vers Karatu et la réserve de Ngorongoro, où nous avons descendu le cratère du Ngorongoro. Il s’est ensuite poursuivi jusqu’à Olduvai et le parc national du Serengeti. Un avion Cessna nous a finalement ramenées à Arusha. Les amateurs de plage peuvent prolonger leur voyage à Zanzibar en avion depuis Arusha. Beaucoup de clients nous demandent si l’on n’est pas fatigué d’un safari d’une telle durée au bout de quelques jours… Au contraire, car chaque parc se distingue par des spécificités uniques en termes nature, de faune et de flore. Mieux encore : aller systématiquement à la rencontre des animaux est un défi. Nous avons également apprécié le calme et la tranquillité et les vues magnifiques que le pays a à offrir ! »

Un voyage dans les parcs nationaux de Tanzanie attire un public plus aventureux : les routes sont cahoteuses, il y a beaucoup de sable, vous restez assez longtemps en voiture. Vous devez donc aimer l’aventure. En ce qui concerne les hébergements, libre à vous de choisir un camp de tentes mobiles ou un lodge accueillant et conforme aux standards de confort usuels. Quel que soit votre choix : vous sentirez toujours la présence réconfortante de la nature dans votre voisinage immédiat. « En effet, ne faire qu’un avec la nature de jour comme de nuit est une sensation unique qui vous reste des semaines après votre retour. Le soir, vous vous asseyez autour d’un grand feu ouvert où vous pouvez parler de la journée passée. Et la nuit, des rangers gardent vos tentes en permanence pour que vous n’ayez pas à avoir peur des animaux sauvages. » Le côté intime des camps offre à vos clients une valeur ajoutée absolue. Pendant que vous dormez dans votre tente, vous pouvez entendre les lions, les éléphants, les chacals, les girafes, etc.

Ces animaux sont le pôle d’attraction majeur de tout safari, le matin, le jour ou le soir. Sylvie et Maité ont pu voir les Big Five (éléphant, rhinocéros, buffle, lion, léopard). « Nous avons vu beaucoup d’éléphants. Nous nous souvenons aussi très bien des gnous. De notre petit avion, nous pouvions les voir se déplacer en grands troupeaux. Nous avons vu énormément d’animaux, en fait. Nous avons de la chance ! Grâce à ses jumelles, un ranger avait repéré un lion transportant un zèbre qu’il avait chassé. Nous avons attendu environ une heure, mais notre patience a été récompensée : l’animal s’est lentement rapproché, jusqu’à quelques mètres de nous. Du zèbre, nous n’avons vu que quelques rayures dans la gueule de l’énorme lion. Très impressionnant ! »

Si vous voulez profiter de la Tanzanie, mais en cherchant moins l’aventure, Sylvie vous conseille de rester à Lamai Serengeti. « C’est un lodge luxueux, avec des installations tout compris (tous les repas et les activités de safari), mais toujours très petit, typique et magnifiquement intégré dans la nature environnante. Ce lodge est mieux équipé qu’un camp de tentes et organise des excursions dans un parc voisin avec ses propres jeeps. Les distances en jeep sont ainsi moins longues parce que vous partez toujours de votre lodge. C’est une façon agréable de faire un safari le soir et/ou le matin, tout en profitant de la piscine en journée... »

Quant aux safaris, Sylvie et Maité ont les meilleurs souvenirs d’un safari matinal. « Vous partez à six heures, vous vivez un beau lever de soleil, vous découvrez les animaux le matin d’une manière complètement différente que pendant la journée. Les rangers servent le petit déjeuner dans la nature, sur les rives d’une rivière que l’on pourrait tout aussi bien appeler une piscine à hippopotames. »

Ont-elles encore quelque chose d’inoubliable à partager avec nous ? « En fait, tout le voyage ! Lors du dernier safari matinal, nous avons vu contre toute attente deux rhinocéros. Un exploit, selon nos rangers, car cette espèce est hélas devenue très rare. Et le cratère du Ngorongoro ! Vous commencez par le voir d’en haut. Après quelques heures de descente sur des pistes, vous arrivez au fond de ce cratère : en fait, une plaine herbeuse ouverte, où vous êtes entouré d’animaux sauvages de toutes parts. Exceptionnel ! »

Catégories:vacances