En voiture pour la « Route 66 » au Portugal

June 08, 2020

La Route 66 au Portugal ? Oui, vous avez bien compris. Avec l’Estrada Nacional 2 qui traverse, du nord au sud, l’une des plus belles destinations d’Europe : le Portugal. Le trajet commence à Chaves, à la frontière espagnole, pour se terminer 750 km plus bas, à Faro.

 

Le berceau du Portugal

Le point de départ le plus pratique ? Porto, l’endroit où l’on travaille, tandis qu’on prie à Braga et qu’on digère à Lisbonne, selon les Portugais. Si la ville est principalement connue pour son vin, le porto, elle cache aussi plusieurs liens avec la Belgique : comme le monumental Ponte Luíz I ou les adorables « Os belgas », des trams historiques provenant de notre pays.

Depuis Porto, vous devez vous diriger vers le nord, via les villes historiques de Braga et Guimarães. Sur les murs de cette dernière, sont inscrits les mots « Aqui nasceu Portugal » (« c’est ici qu’est né le Portugal »). En cause : le château des ducs de Bragança et du premier roi portugais, Dom Alfonso I. Mais ce n’est pas tout : Guimarães a également été la capitale culturelle de l’Europe en 2012.

 

De haut en bas

Depuis Chaves, l’Estrada suit d’abord une route perpendiculaire vers le sud. Cap sur Vila Real, connue pour son vin Mateus, Viseu avec sa cathédrale et Luso, qui constituent les premières escales. À partir de Luso, vous pouvez facilement atteindre Coimbra. Une ville universitaire, au sommet d’une montagne, qui vaut incontestablement le détour, ne serait-ce que pour son impressionnante bibliothèque Joanina du 18e siècle ou son ancienne cathédrale et son retable flamand. Un peu plus au nord, nichée dans une crique, vous retrouverez Aveira : aussi connue sous le nom de Venise du Portugal. Vous y ferez des découvertes surprenantes à bord d’un moliceiro, les gondoles de la région, ou lors d’une promenade architecturale le long des bâtiments fin de siècle et art nouveau.

L’étape suivante, en passant par Coimbra, Leiria et Santarem ? Sertã. Vous pourrez alors partir à la conquête de l’un des plus beaux villages du Portugal, Dornes, bordé par la rivière Zézere, ou le célèbre château de Tomar, l’un des nombreux endroits au Portugal où des artistes flamencos se sont réunis pour s’adonner à leur passion.

 

Slow travel

Cette « route nationale » est une véritable ode au slow travel, même si le cœur du Portugal est traversé par un dédale d’autoroutes bien entretenues. De Sertã, dirigeons-nous à présent vers la frontière espagnole et les belles villes de Castelo Branco et de Portalegre, dans le parc national de San Mamede. Sur le chemin de la charmante ville universitaire d’Évora et d’Alentejo avec ses chênes-liège si caractéristiques, ne manquez pas le palais des ducs de Bragança à Vila Viçosa. Quant à Évora, elle peut se targuer de sa riche histoire et de ses étudiants.

Redirigeons-nous vers la côte : notre route nous mène à Setúbal, un arrêt souvent sous-estimé. Épinglons notamment le parc naturel d’Arrábida avec ses baies rustiques ou les vins d’Azeitão. Mais vous pouvez aussi en profiter pour visiter la ville aux sept collines : Lisbonne. La capitale portugaise vous ravira, mais prenez le temps de flâner et d’en admirer les endroits clés.

 

En route pour l’Algarve

Setúbal se situe dans une large baie, en face de la mondaine Tróia et Comporta. Pendant la traversée en ferry, vous pourriez même apercevoir des dauphins !

L’Alentejo est une région en plein essor : la tranquillité et l’atmosphère rurale n’y sont vraisemblablement pas étrangères, ce qui peut attirer de plus en plus de vacanciers. Si la région investit en ce sens dans le développement des réseaux cyclables et pédestres, les vins locaux et la cuisine régionale sont à découvrir absolument. Pourquoi pas à Beja, par exemple ?

Si vous empruntez cette N2 jusqu’au terminus de Faro, vous arriverez en plein cœur de l’Algarve : la région côtière la plus populaire du Portugal. À Faro, vous pourrez mettre fin à votre périple et rentrer en avion.


Intéressé ? Contactez votre agence UNIGLOBE

Retour