À la recherche de personnes empathiques

April 23, 2020

Vous êtes indécis(e) ou envahi(e) de doutes ? Vous avez de temps à autre besoin d’une oreille attentive ? Vous n’êtes pas seul(e). Cette crise est si globale qu’elle ne laisse personne indifférent, à moins d’être un robot. S’il n’existe aucun remède pour soulager l’incertitude lancinante, l’empathie s’avère néanmoins particulièrement bénéfique. Une fois que la vie normale reprendra son cours, les liens avec les amis, la famille, les clients et les collègues s’en verront resserrés. Le coronavirus a actionné le bouton « reset » et les contacts humains authentiques ont gagné en importance.

Les contacts véritablement précieux seront alors établis par des personnes dotées d’une grande capacité d’empathie. Et l’empathie va bien plus loin que la sympathie !

Une réaction empathique ne commence jamais ou rarement par « Fâcheux, mais vous pouvez encore au moins… » ou par « C’est très ennuyeux, mais vous avez dans tous les cas encore… ». Une réaction empathique ne s’apparente presque jamais non plus à « …, mais après la pluie vient le beau temps ! » et ne contient généralement pas de solution au problème de l’interlocuteur.

Le Dr Brené Brown est professeur à l’université de Houston, où elle mène depuis des années des recherches sur la vulnérabilité, le courage, l’authenticité et la honte. Dans cette courte animation, elle illustre le pouvoir de l’empathie.

 

 

Catégories:ustaystrong