Date de la dernière révision: 23/10/2018

 

A QUI S’APPLIQUE CETTE DECLARATION VIE PRIVEE?

 

Cette Déclaration Vie Privée s’applique à la SA Belux Travel, dont le siège social se situe à 2800 Malines, rue Frederik De Merode 12, et dont le numéro d’entreprise est le 0474.001.881, et aux agences de voyage de leur réseau de franchisés.

 

Belux Travel SA fait partie du groupe international UNIGLOBE Travel, un spécialiste mondial des voyages (d’affaire) et le plus grand organisateur de voyages indépendant au monde. UNIGLOBE Travel est mondialement actif via un réseau de franchisés dans plus de 60 pays. Belux Travel preste des services aussi bien à destination des particuliers (modèle ‘business-to-consumer’) qu’à des entreprises (modèle ‘business-to-business’).

 

Belux Travel SA est active au sein du Belux (Belgique et Luxembourg). Le marché du Belux est traité d’une part via l’organisation générale de Belux Travel SA et d’autre part via un réseau de franchisés composé d’agences de voyage, qui sont toutes situées en Belgique. Un aperçu de ces agences de voyage peut être consulté via : 

 

 

Juridische entiteit

Adres

Ondernemingsnummer

Axon Travel - Hasselt 

Axon Travel nv 

3500 Hasselt, Cellebroedersstraat 9

0476.999.676

Axon Travel - Leuven 

Axon Travel nv 

3000 Leuven, Vaartkom 5

0476.999.676

B&L Travel - Aartselaar 

Business & Leisure Travel nv 

2630 Aartselaar, Kapellestraat 58

0463.066.221

Blue Sky Travel - Luik 

Blue Sky Travel nv 

Luchthaven Luik, Rue de l’aéroport 36, 4460 Grace-Hollogne 

0694.971.643

Mars Travel - Waregem 

Mars-Travel bvba 

8790 Waregem, Stationstraat 98

0456.787.648

Robins Travel - Wilrijk 

Robins Travel nv 

2610 Wilrijk, Groenenborgerlaan 59

0452.101.855

Smart Travel - Gent 

Smart Travel bvba 

9000 Gent, Keizer Leopoldstraat 1C

0876.347.785

Southwest Travel - Roeselare

Southwest Travel bvba 

8800 Roeselare, Stationsdreef 6A

0874.556.651

Tago Travel - Meise 

Tago Travel bvba 

1860 Meise, Nieuwelaan 64

0477.368.771

Triton Travel - Lokeren 

Triton Travel nv 

9160 Lokeren, Zand 10 bus 0102

0471.991.607

Triton Travel - Mechelen 

Triton Travel nv 

2800 Mechelen, Vleeshouwersstraat 1

0471.991.607

E-Travel - Essen 

Reisburo Essen bvba 

2910 Essen, Stationsstraat 22

0475.601.985

Universal Travel - Hoeilaart 

Universal Travel nv 

1560 Hoeilaart, A. Biesmanslaan 20/1

0877.725.482

VDK Travel - Vilvoorde 

VDK Travel nv 

1800 Vilvoorde, Hendrik I Lei 45

0407.134.041

XXXX Travel - Herentals 

XXXX Travel bvba 

2200 Herentals, Sint Jobsstraat 139

0458.906.802

 

 

L’ensemble de ces agences de voyage (“les agences de voyage”) et Belux Travel SA sont des entités juridiques séparées et indépendantes. En fonction de l’activité de traitement dans le cadre de laquelle vos données à caractère personnel sont traitées, elles peuvent être qualifiées comme responsable de traitement distinct ou responsable de traitement conjoint avec une ou plusieurs des autres agences de voyage ou Belux Travel SA. Les agences de voyage et Belux Travel SA ne sont pas responsables pour les opérations ou les manquements des autres entités. 

 

Belux Travel SA et les agences de voyage (“Nous” ou “Belux Travel”) souhaitons être une entreprise correcte et précautionneuse. Nous mettons tout en œuvre afin de protéger les données à caractère personnel qui nous sont confiées et de les traiter d’une manière correcte et transparente, conformément à la législation applicable et en particulier dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD” ou “GDPR”).

 

QU’EST-CE QUI EST COUVERT PAR CETTE DECLARATION VIE PRIVEE?

 

Avec cette Déclaration Vie Privée, nous souhaitons vous informer quant au pourquoi et au comment nous traitons vos données à caractère personnel en tant que responsable de traitement lorsque nous exerçons nos activités commerciales ou quand vous utilisez nos Sites et les formulaires et applications offerts sur celui-ci, aux personnes auxquelles nous donnons des informations, aux droits dont vous bénéficiez et aux personnes que vous pouvez contacter pour de plus amples informations.

 

Lorsque nous nous référons au « Site », nous voulons dire les pages internet avec un url commençant par: www.uniglobe.be et www.uniglobetravel.be

 

Les Sites peuvent contenir des liens vers d’autres sites internet. Bien que nous essayions de générer seulement des liens vers des sites qui partagent nos standards élevés en matière de protection des données à caractère personnel, nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques en matière de données à caractère personnel de ces autres sites. Cette Déclaration Vie Privée vise uniquement les données à caractère personnel collectées par Belux Travel.

 

Lorsque vous cliquez sur un lien présent sur ce Site, nous vous recommandons vivement de revoir les Déclarations Vie Privée de ces sites, avant de divulguer la moindre information personnelle.

 

Sachez  que, lorsque vous visitez notre page sur Facebook ou sur Instagram, le cas échéant via le raccourci sur notre site internet, des cookies sont traités respectivement par Facebook ou Instagram. Sur la base de ceux-ci, nous pouvons obtenir de plus amples informations - de façon complétement anonymisée - sur le public qui visite nos pages sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations sur le pourquoi et le comment vos données à caractère personnel sont traitées dans ce cadre, nous nous référons à la Politique Vie Privée et à la cookie policy du site internet de ces plateformes :

- Cookie policy Facebook: https://www.facebook.com/policies/cookies/

- Politique Vie Privée Facebook: https://www.facebook.com/about/privacy/

- Cookie Policy Instagram: https://help.instagram.com/1896641480634370

- Politique Vie Privée Instagram: https://help.instagram.com/155833707900388

 

 

POUR QUELLES FINALITES TRAITONS-NOUS VOS DONNEES?

 

La finalité du traitement de vos données à caractère personnel est l'enregistrement de votre candidature pour un emploi au sein de notre entreprise, et, si cette candidature implique de débuter  notre procédure de sélection, nous établissons votre profil, ce qui signifie que nous traiterons toutes les données nécessaires qui sont requises pour pouvoir évaluer votre candidature en vue d'un potentiel recrutement. Cette évaluation peut comprendre une évaluation par un tiers (‘assessment’).

En cas d'évaluation positive, et de décision de vous engager, nous utiliserons également vos données à caractère personnel pour préparer un contrat de travail.                                                                                         

En cas de décision de ne pas vous engager, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une période bien déterminée, à savoir pour pouvoir vous contacter dans le futur si de futures opportunités semblent correspondre à votre profil et pour pouvoir nous défendre en cas de contestation éventuelle.

Nous pouvons enfin traiter vos données à caractère personnel dans le cadre de notre politique de sécurité et du respect de nos obligations légales.

 

SUR LA BASE DE QUEL FONDEMENT JURIDIQUE TRAITONS-NOUS VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL?

 

Le traitement de vos données à caractère personnel est nécessaire, pour pouvoir prendre des mesures préalables à la conclusion d’un contrat de travail, et ceci est dans notre intérêt légitime, à savoir l'intérêt de pouvoir vous évaluer avant de décider de faire une offre d’emploi, ce qui nous apparait également dans vos intérêts ou à tout le moins que ceux-ci ne surpassent pas notre intérêt légitime. La conservation de vos données pendant une période bien déterminée afin de vous contacter en cas d’opportunité future entre aussi dans nos intérêts légitimes.

 

QUELS SONT VOS DROITS?

 

Vous avez différents droits en ce qui concerne les données à caractère personnel vous concernant que nous traitons. Vous avez plus particulièrement le droit de :

-       d’obtenir un accès à vos données à caractère personnel et d’en recevoir une copie ;

-       de demander que nous mettions à jour vos données à caractère personnel ou que nous les corrigions, si les données conservées étaient incorrectes ou imprécises ;

-       de demander que nous effacions les données à caractère personnel vous concernant que nous détenons, ou que nous limitions la manière dont nous utilisons de telles données à caractère personnel si vous considérez qu’il n’y a pas (plus) de base légale pour que nous les traitions;

-       de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel (dans la mesure où un tel traitement est basé sur le consentement);

-       La limitation du traitement de vos données si vous contestez le traitement ou la justesse des données traitées ou si vous souhaitez conserver certaines données à caractère personnel au regard d’une possible action alors que Travel Belux n’en a plus besoin au vu des finalités mentionnées dans la présente Déclaration vie privée;

-       de recevoir une copie de vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de transmettre ces données à caractère personnel à une autre partie (dans la mesure où le traitement est basé sur le consentement ou sur l’exécution d’un contrat);

-       de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour lequel nous utilisons l’intérêt légitime comme base légale ; dans pareil cas, nous arrêterons le traitement, à moins d’avoir une base légale impérieuse qui prévaudrait.

 

En vue d’exercer l’un de vos droits, vous pouvez envoyer un mail à gdpr@uniglobetravel.be.

 

Votre demande doit contenir des informations suffisantes afin de nous permettre de vous identifier, et doit être suffisamment spécifique en ce qui concerne le droit exercé et les informations demandées.

Vous pouvez également utiliser ces coordonnées si vous souhaitez introduire une plainte relative au traitement de vos données à caractère personnel.

Si vous n’êtes pas satisfait de la manière avec laquelle nous avons traité vos données à caractère personnel, vous avez le droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de Protection des données (en Belgique: Drukpersstraat 35, 1000 Brussel, tel +32 (0)2 274 48 00, e-mail contact@apd-gba.be).

                                                                                          

 

COMMENT OBTENONS-NOUS VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL?

                    

Nous recevons vos données à caractère personnel parce que vous nous les avez transmises, ou parce qu’elles nous sont transmises par une autre entité de notre groupe.

Nous pouvons également recevoir vos données à caractère personnel de par la manière dont vous interagissez avec nous ou encore parce qu’il s’agit de données que nous avons généré vous concernant (par exemple des caméras de surveillance).

                                                                                                                  

 

QUELLES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL COLLECTONS-NOUS?

 

Comme il a déjà été mentionné ci-dessus, il vous est possible de postuler via le formulaire de candidature sur notre Site.  

Dans le cadre de notre procédure de recrutement et de sélection, le traitement de données à caractère personnel peut comprendre les données suivantes:

 

-       données standards relatives à votre identité (nom, prénom(s), adresse...);

-       données à caractère personnel (date et lieu de naissance, nationalité, sexe, numéro de téléphone, adresse email, hobbys et intérêts,...);

-       votre photo si vous nous la fournissez librement;

-       informations relatives à votre expérience professionnelle (profil, données sur les précédents employeurs, cessation des derniers emplois et travail effectué, projets spéciaux,...), en ce compris les vérifications des références si vous en avez fournies dans votre CV;

-       informations relatives à votre formation (diplômes, certificats, stages, formations particulières, ...);

-       connaissances linguistiques;

-       le cas échéant, si vous possédez un permis de travail et/ou de séjour dans l’Espace Economique Européen (EEE);

-       d’éventuelles autres informations personnelles que vous nous communiquez à l’occasion de votre candidature, dans votre CV ou dans votre lettre de motivation, en lien avec l’exercice de la fonction;

-       évaluation digitale via internet (présence sur les réseaux sociaux), dans la mesure où cette présence est publique pour nous;

-       toutes les autres données à caractère personnel (autres que celles susmentionnées) qui nécessitent un traitement en vertu de la loi;

-       Caméras de vidéosurveillance si vous visitez un de nos sites.

 

Vous n’êtes pas obligé(e) de nous communiquer ces données. Si toutefois vous ne le faites pas, cela peut influencer négativement vos chances d’être embauché.

 

 

A QUI POUVONS-NOUS TRANSMETTRE VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL?

 

Nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à des sociétés affiliées ou des tiers qui ont raisonnablement besoin d’accéder à vos données à caractère personnel en vue de réaliser une ou plusieurs des finalités susmentionnées. Il peut entre autres s’agir des tiers suivants:

-       les prestataires de service dans le cadre de nos voyages (telles que des compagnies d’aviation, des hôtels, des compagnies de véhicules de location, ...);

-       d’autres bureaux d’Uniglobe en Belgique;

-       des prestataires de services externes auxquels nous faisons appel pour des services commerciaux variés, tel que par exemple un soutien IT, des assurances, des services de surveillance;

-       notre société mère UNIGLOBE;

-       les autorités répressives et gouvernementales, conformément à la législation applicable;

-       les conseillers professionnels externes (par exemple des avocats ou des consultants).

 

Dans le cadre de l’exécution de nos contrats et de la réservation de voyages pour nos clients et voyageurs dans des pays extérieurs à l’Espace Economique Européen, des données peuvent être transférées à des prestataires de service (compagnies d’aviation, hôtels, compagnies de véhicules de location, ...) établis dans les pays concernés. Si cela ne concerne pas un pays qui offre un degré adéquat de protection, le transfert se produira le cas échéant sur la base de l’exécution d’une convention avec ou pour le compte de la personne concernée (art. 49 (b) RGPD).

 

 

QUELS COOKIES UTILISONS-NOUS ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES GERER?

               

Ce Site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers de texte qui sont stockés par votre navigateur sur votre ordinateur ou appareil portable quand vous visitez ce Site.

Vous pouvez trouver de plus amples informations au sujet des cookies en visitant le site internet suivant: www.allaboutcookies.org.

Ce site utilise des cookies analytiques en vue de rassembler des statistiques sur votre visite sur ce Site, en vue d’en améliorer le design et le fonctionnement. Ils collectent des informations sur le nombre de visites que vous effectuez sur ce Site, la durée d’une visite, etc.

 

Les cookies analytiques sur ce Site sont fournis par Google Analytics de Google Inc. Pour de plus amples informations sur l’usage des cookies de Google Analytics, veuillez cliquer sur le lien suivant: Google Analytics. Google n’utilisera pas votre adresse IP en combinaison avec d’autres données. Pour éviter l’usage de Google Analytics, il vous est possible d’installer “Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics”.

 

Diverses données peuvent également être utilisées en vue d’offrir des publicités personnalisées via Google AdWords Remarketing ou Google Tag Manager de Google Inc. Lorsque vous visitez ce Site, il vous sera demandé d’accepter l’usage de cookies publicitaires via le cookie pop-up d’écran. Vous pouvez aisément accepter ou refuser l’usage de cookies publicitaires en cliquant sur “je suis d’accord” ou “je ne suis pas d’accord”.

 

Pour de plus amples informations sur la manière dont Google utilise des cookies pour des publicités personnalisées, veuillez cliquer sur le lien suivant: Google advertising cookies. Vous pouvez faire usage de Ads Settings pour gérer les cookies publicitaires que vous voyez et faire usage de la possibilité d’opt-out.

La possibilité d’activer, de désactiver et/ou de supprimer des cookies peut être gérée au niveau du navigateur. Ces paramètres se trouvent généralement dans le menu « options » ou « préférences » de votre navigateur internet. Afin de comprendre ces paramètres, les liens suivants peuvent être utiles. Autrement, vous devriez utiliser l’option « Aide » de votre navigateur internet pour plus de détails :

-     Cookie settings in Internet Explorer

-     Cookie settings in Firefox

-     Cookie settings in Chrome

-     Cookie settings in Safari

 

 

VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL SONT-ELLES PROTEGEES?

                                            

Nous employons des mesures techniques et organisationnelles strictes (de sécurité) en vue de protéger vos informations d’un accès par des personnes non-autorisées et contre un traitement illicite, une perte accidentelle, une destruction et des dommages, à la fois en ligne et hors ligne.

 

Nous portons une attention particulière à la protection des données en matière de paiement et de vos moyens de paiement (tels que le nom du détenteur de la carte, votre numéro de carte bancaire, la date d’échéance de la carte et le numéro de service). Nous respectons dans ce cadre les prescrits du ‘Payment Card Industry Data Security Standards’ (PCI DSS), un standard global en matière de sécurité des données en vue de protéger les informations confidentielles en matière de moyens de paiement contre le vol. Le respect de ces règles a été certifié via Europe PCI DSS Wizard Tool de Trustwave. 

 

Ces mesures techniques et organisationnelles (de sécurité) contiennent entre autres:

-       Des instructions et des formations au personnel approprié afin de s’assurer qu’ils soient conscients de nos obligations en matière de vie privée lorsque nous traitons des données à caractère personnel;

-       Des limitations organisationnelles et techniques de l’accès aux données personnelles sur une base stricte de ‘need-to-know’, et un contrôle de celui-ci ;

-       des mesures de sécurité technologiques, en ce compris des mots de passe, des pare-feu, du chiffrement et des logiciels anti-virus;

-       des mesures de sécurité physique, telles que le contrôle des accès à nos locaux.

 

Bien que nous utilisions des mesures de sécurité appropriées dès que nous recevons vos données à caractère personnel, la transmission de données - spécialement sur internet (en ce compris par e-mail) - n’est jamais complètement sûre. Nous faisons de notre mieux pour protéger vos données à caractère personnel,  mais nous ne pouvons jamais garantir complètement la sécurité des données qui nous sont transmises ou que nous transmettons.

 

Nous limitons l’accès à vos informations personnelles à ceux dont nous croyons raisonnablement qu’ils ont besoin de prendre connaissance de ces informations afin d’effectuer leur travail.

Si, malgré ces mesures, une violation en lien avec des données à caractère personnel intervenait tout de même malheureusement, les mesures nécessaires seront tout de même prises conformément à RGPD.

 

 

COMBIEN DE TEMPS VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL SONT-ELLES CONSERVEES ?

 

Nous conservons vos données à caractère personnel pendant la période nécessaire au vu des finalités décrites ci-dessus. Si la candidature n’aboutit pas à une relation de travail, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une période maximale de 5 ans après la fin de la procédure de sollicitation, pour les finalités décrites ci-dessus.

 

Les échanges d’e-mail sont en principe conservés pendant 15 ans sur nos serveurs et 15 ans sur nos back-ups. Les caméras de surveillance sont traitées pendant 30 jours à moins que les bandes ne puissent être utilisées comme moyen de preuve dans une procédure (judiciaire ou pénale) parce que des irrégularités sont constatées sur les bandes. 

 

 

VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL SONT-ELLES UTILISEES DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS DE DECISION AUTOMATISE?

 

Les décisions automatisées sont définies comme des décisions relatives à des individus, qui sont prises uniquement sur la base d’un traitement des données automatisé, et auxquelles des conséquences juridiques sont liées, et qui affectent les personnes concernées d’une manière significative.

 

En règle générale, vos données à caractère personnel ne seront pas utilisées pour des prises de décision automatisées. Nous ne basons aucune décision vous concernant uniquement sur la base d’un traitement automatisé de vos données à caractère personnel.

 

 

COMMENT NOUS CONTACTER?

 

En cas de question sur cette Déclaration Vie Privée ou sur ce Site en générale, vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un e-mail à gdpr@uniglobetravel.be.

 

 

MODIFICATIONS DE CETTE DECLARATION VIE PRIVEE

                                   

Nous pouvons modifier ou amender cette Déclaration Vie Privée à tout moment. Afin de vous informer quand nous effectuons des changements à cette Déclaration Vie Privée, nous modifierons la date de révision au-dessus de cette page. La nouvelle Déclaration Vie Privée modifiée ou amendée sera applicable à partir de cette date de révision.

 

Veuillez consulter régulièrement cette page afin de vous tenir au courant des modifications et ajouts. Si nous disposons de votre adresse e-mail, nous vous informerons également électroniquement de tout changement à cette Déclaration Vie Privée.