Date de la dernière révision: 23/10/2018

 

A QUI S’APPLIQUE CETTE DECLARATION VIE PRIVEE?

 

Cette Déclaration Vie Privée s’applique à la SA Belux Travel, dont le siège social se situe à 2800 Malines, rue Frederik De Merode 12, et dont le numéro d’entreprise est le 0474.001.881, et aux agences de voyage de leur réseau de franchisés.

 

Belux Travel SA fait partie du groupe international UNIGLOBE Travel, un spécialiste mondial des voyages (d’affaire) et le plus grand organisateur de voyages indépendant au monde. UNIGLOBE Travel est mondialement actif via un réseau de franchisés dans plus de 60 pays. Belux Travel preste des services aussi bien à destination des particuliers (modèle ‘business-to-consumer’) qu’à des entreprises (modèle ‘business-to-business’).

Belux Travel SA est active au sein du Belux (Belgique et Luxembourg). Le marché du Belux est traité d’une part via l’organisation générale de Belux Travel SA et d’autre part via un réseau de franchisés composé d’agences de voyage, qui sont toutes situées en Belgique. Un aperçu de ces agences de voyage peut être consulté via :  

 

 

 

Juridische entiteit

Adres

Ondernemingsnummer

Axon Travel - Hasselt 

Axon Travel nv 

3500 Hasselt, Cellebroedersstraat 9

0476.999.676

Axon Travel - Leuven 

Axon Travel nv 

3000 Leuven, Vaartkom 5

0476.999.676

B&L Travel - Aartselaar 

Business & Leisure Travel nv 

2630 Aartselaar, Kapellestraat 58

0463.066.221

Blue Sky Travel - Luik 

Blue Sky Travel nv 

Luchthaven Luik, Rue de l’aéroport 36, 4460 Grace-Hollogne 

0694.971.643

Mars Travel - Waregem 

Mars-Travel bvba 

8790 Waregem, Stationstraat 98

0456.787.648

Robins Travel - Wilrijk 

Robins Travel nv 

2610 Wilrijk, Groenenborgerlaan 59

0452.101.855

Smart Travel - Gent 

Smart Travel bvba 

9000 Gent, Keizer Leopoldstraat 1C

0876.347.785

Southwest Travel - Roeselare

Southwest Travel bvba 

8800 Roeselare, Stationsdreef 6A

0874.556.651

Tago Travel - Meise 

Tago Travel bvba 

1860 Meise, Nieuwelaan 64

0477.368.771

Triton Travel - Lokeren 

Triton Travel nv 

9160 Lokeren, Zand 10 bus 0102

0471.991.607

Triton Travel - Mechelen 

Triton Travel nv 

2800 Mechelen, Vleeshouwersstraat 1

0471.991.607

E-Travel - Essen 

Reisburo Essen bvba 

2910 Essen, Stationsstraat 22

0475.601.985

Universal Travel - Hoeilaart 

Universal Travel nv 

1560 Hoeilaart, A. Biesmanslaan 20/1

0877.725.482

VDK Travel - Vilvoorde 

VDK Travel nv 

1800 Vilvoorde, Hendrik I Lei 45

0407.134.041

XXXX Travel - Herentals 

XXXX Travel bvba 

2200 Herentals, Sint Jobsstraat 139

0458.906.802

 

 

L’ensemble de ces agences de voyage (“les agences de voyage”) et Belux Travel SA sont des entités juridiques séparées et indépendantes. En fonction de l’activité de traitement dans le cadre de laquelle vos données à caractère personnel sont traitées, elles peuvent être qualifiées comme responsable de traitement distinct ou responsable de traitement conjoint avec une ou plusieurs des autres agences de voyage ou Belux Travel SA. Les agences de voyage et Belux Travel SA ne sont pas responsables pour les opérations ou les manquements des autres entités. 

 

Belux Travel SA et les agences de voyage (“Nous” ou “Belux Travel”) souhaitons être une entreprise correcte et précautionneuse. Nous mettons tout en œuvre afin de protéger les données à caractère personnel qui nous sont confiées et de les traiter d’une manière correcte et transparente, conformément à la législation applicable et en particulier dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD” ou “GDPR”).

 

 

QU’EST-CE QUI EST COUVERT PAR CETTE DECLARATION VIE PRIVEE?

 

Avec cette Déclaration Vie Privée, nous souhaitons vous informer quant au pourquoi et au comment nous traitons vos données à caractère personnel en tant que responsable de traitement lorsque nous exerçons nos activités commerciales ou quand vous utilisez nos Sites et les formulaires et applications offerts sur celui-ci, aux personnes auxquelles nous donnons des informations, aux droits dont vous bénéficiez et aux personnes que vous pouvez contacter pour de plus amples informations.

Lorsque nous nous référons au « Site », nous voulons dire les pages internet avec un url commençant par: www.uniglobe.be et www.uniglobetravel.be

Les Sites peuvent contenir des liens vers d’autres sites internet. Bien que nous essayions de générer seulement des liens vers des sites qui partagent nos standards élevés en matière de protection des données à caractère personnel, nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques en matière de données à caractère personnel de ces autres sites. Cette Déclaration Vie Privée vise uniquement les données à caractère personnel collectées par Belux Travel.

Lorsque vous cliquez sur un lien présent sur ce Site, nous vous recommandons vivement de revoir les Déclarations Vie Privée de ces sites, avant de divulguer la moindre information personnelle.

Sachez que, lorsque vous visitez notre page sur Facebook ou sur Instagram, le cas échéant via le raccourci sur notre site internet, des cookies sont traités respectivement par Facebook ou Instagram. Sur la base de ceux-ci, nous pouvons obtenir de plus amples informations - de façon complétement anonymisée - sur le public qui visite nos pages sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations sur le pourquoi et le comment vos données à caractère personnel sont traitées dans ce cadre, nous nous référons à la Politique Vie Privée et à la cookie policy du site internet de ces plateformes

- Cookie policy Facebook: https://www.facebook.com/policies/cookies/

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- Politique Vie Privée Instagram: https://help.instagram.com/155833707900388

 

 

POUR QUELLES FINALITES TRAITONS-NOUS VOS DONNEES?

 

Nous traitons seulement vos données à caractère personnel pour des motifs commerciaux légitimes. Ces motifs comprennent, mais ne se limitent pas à:

-       la gestion des clients;

-       la gestion des commandes;

-       la facturation et la comptabilité;

-       la communication d’informations sur des voyages, via des communications personnalisées, des newsletters et des travel alerts (alertes voyages);

-       la bonne organisation de nos voyages;

-       la réservation des vols, hôtels, véhicules, et les autres réservations en votre nom;

-       conclure des assurances voyage en votre nom;

-       la gestion de vos préférences et l’établissement d’un profil;

-       l’obtention de données de carte de crédit ou d’autres données financières à des fins de paiement;

-       l’établissement de rapports pour les prestataires de services en rapport avec les voyages;

-       l’établissement de rapports à propos des voyages d’affaires pour votre employeur, comprenant des données sur les destinations auxquelles vous avez voyagé, les coûts, la classe des services, les hôtels dans lesquels vous avez séjourné ainsi que la durée du séjour, la société de location de véhicule utilisée et la durée de la location;

-       la gestion des demandes, requêtes et plaintes;

-       la gestion des différends;

-       les relations publiques;

-       le marketing direct;

-       les statistiques et études de marché;

-       la sécurité;

-       la logistique;

-       le respect des obligations légales.

       

 

SUR LA BASE DE QUEL FONDEMENT JURIDIQUE TRAITONS-NOUS VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL?

 

Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités mentionnées ci-dessous:   

-       en vue de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat avec vous, en ce compris (mais ne se limitant pas à) la comptabilité, la facturation, l’établissement de factures et de réservations et la livraison de tout autre service dans le cadre de l’organisation de voyages;

-       pour l’accomplissement de nos obligations légales;

-       dans le cadre des intérêts légitimes de la Société et/ou d’un tiers, tel que (mais sans s’y limiter) au bon déroulement de nos activités commerciales et l’organisation de nos voyages, la gestion des clients, la gestion des fournisseurs, etc. et ce, après avoir effectué une mise en balance des intérêts. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez toujours prendre contact avec nous.

 

Si nous avons l’obligation légale d’obtenir votre consentement libre, éclairé, spécifique et univoque en vue de traiter vos données à caractère personnel pour certaines finalités (par exemple des activités d’étude du marché ou l’envoi d’une Newsletter), nous traiterons seulement vos données pour de telles finalités dans la mesure où nous avons obtenu un tel consentement de votre part.

 

 

QUELS SONT VOS DROITS?

 

Vous avez différents droits en ce qui concerne les données à caractère personnel vous concernant que nous traitons. Vous avez plus particulièrement le droit de :

-       d’obtenir un accès à vos données à caractère personnel et d’en recevoir une copie ;

-       de demander que nous mettions à jour vos données à caractère personnel ou que nous les corrigions, si les données conservées étaient incorrectes ou imprécises ;

-       de demander que nous effacions les données à caractère personnel vous concernant que nous détenons, ou que nous limitions la manière dont nous utilisons de telles données à caractère personnel si vous considérez qu’il n’y a pas (plus) de base légale pour que nous les traitions;

-       de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel (dans la mesure où un tel traitement est basé sur le consentement);

-       La limitation du traitement de vos données si vous contestez le traitement ou la justesse des données traitées ou si vous souhaitez conserver certaines données à caractère personnel au regard d’une possible action alors que Travel Belux n’en a plus besoin au vu des finalités mentionnées dans la présente Déclaration vie privée;

-       de recevoir une copie de vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de transmettre ces données à caractère personnel à une autre partie (dans la mesure où le traitement est basé sur le consentement ou sur l’exécution d’un contrat);

-       de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour lequel nous utilisons l’intérêt légitime comme base légale ; dans pareil cas, nous arrêterons le traitement, à moins d’avoir une base légale impérieuse qui prévaudrait.

 

En vue d’exercer l’un de vos droits, vous pouvez envoyer un mail à gdpr@uniglobetravel.be.

 

Votre demande doit contenir des informations suffisantes afin de nous permettre de vous identifier, et doit être suffisamment spécifique en ce qui concerne le droit exercé et les informations demandées.

Vous pouvez également utiliser ces coordonnées si vous souhaitez introduire une plainte relative au traitement de vos données à caractère personnel.

Si vous n’êtes pas satisfait de la manière avec laquelle nous avons traité vos données à caractère personnel, vous avez le droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de Protection des données (en Belgique: Drukpersstraat 35, 1000 Brussel, tel +32 (0)2 274 48 00, e-mail contact@apd-gba.be).

                                                                                          

 

COMMENT OBTENONS-NOUS VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL?

 

Nous pouvons obtenir vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution de nos activités et de l’organisation de voyages.

Nous allons principalement obtenir de telles données à caractère personnel parce que vous nous les avez données (par exemple lorsque vous complétez une demande d’information, lorsque vous réservez un voyage, ou lorsque vous remplissez une fiche de profil ou l’outil de profil).

 

Nous pouvons également recevoir vos données à caractère personnel parce que d’autres nous les ont données, par exemple:

-       des compagnies d’aviation, des hôtels, des compagnies de véhicules de location ou d’autres prestataires de service dans le cadre de voyages;

-       un membre de votre famille, votre employeur ou un représentant dûment mandaté lorsque cette personne, en votre nom, demande des informations, réserve un voyage auquel vous serez partie ou représente d’une quelconque autre manière;

-       etc.

 

Nous pouvons enfin recevoir vos données à caractère personnel parce qu’elles sont publiquement disponibles, ou en raison de la manière dont vous interagissez avec nous ou encore parce qu’il s’agit de données que nous avons généré vous concernant (par exemple des caméras de surveillance).

Lorsque nous obtenons des données à caractère personnel de tiers, nous faisons des efforts raisonnables en vue de conclure des clauses contractuelles avec ces tiers afin de les obliger à respecter la législation en matière de protection des données. Cela peut être fait en obligeant ce tiers à vous fournir toutes les informations nécessaires ou - si nécessaire - à obtenir votre consentement pour traiter les données à caractère personnel décrites dans cette Déclaration Vie Privée.

 

                                                                                                                  

QUELLES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL COLLECTONS-NOUS?

 

Les données à caractère personnel que nous collectons peuvent inclure:

-       des données standards d’identification et de contact (par exemple le nom, l’adresse (privée/professionnelle), le numéro de téléphone (privé/professionnel), l’adresse e-mail (privée/professionnelle));

-       Des données personnelles (par exemple l’âge, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance, la nationalité, la langue, le numéro de carte d’identité, le numéro de passeport, ...);

-       Les données que vous avez complétées ou qui ont été complétées en votre nom dans la fiche de profil ou via l’outil de profil (données relatives à votre santé, préférences de voyages, préférences alimentaires, frequent flyer et autres numéros de membres, ...);

-       Données relatives aux voyages réservés (par exemple des destinations et des données de voyage, ...)

-       Des données financières (par exemple le nom du détenteur de la carte de paiement, le numéro de compte bancaire, le numéro de carte bancaire, la date d’échéance de la carte de paiement, ...);

-       Des données d’occupation (par exemple le nom de votre employeur);

-       Les informations que vous nous avez transmises dans des formulaires (par exemple les formulaires de contact) et tout autre service et canal de communication possible que nous offrons;

-       Des données relatives aux services souhaités;

-       Des données sur la manière dont vous utilisez nos services;

-       Des données que vous nous fournissez lorsque vous montrez de l’intérêt dans nos voyages et nos services d’accompagnement;

-       Des données sur la manière dont vous interagissez avec nous et d’autres informations similaires

-       Caméras de vidéosurveillance si vous visitez un de nos sites.

 

 

A QUI POUVONS-NOUS TRANSMETTRE VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL?

 

Nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à des sociétés affiliées ou des tiers qui ont raisonnablement besoin d’accéder à vos données à caractère personnel en vue de réaliser une ou plusieurs des finalités susmentionnées. Il peut entre autres s’agir des tiers suivants:

-       les prestataires de service dans le cadre de nos voyages (telles que des compagnies d’aviation, des hôtels, des compagnies de véhicules de location, ...);

-       d’autres bureaux d’UNIGLOBE en Belgique;

-       des prestataires de services externes auxquels nous faisons appel pour des services commerciaux variés, tel que par exemple un soutien IT, des assurances, des services de surveillance;

-       notre société mère UNIGLOBE;

-       les autorités répressives et gouvernementales, conformément à la législation applicable;

-       les conseillers professionnels externes (par exemple des avocats ou des consultants).

 

Dans le cadre de l’exécution de nos contrats et de la réservation de voyages pour nos clients et voyageurs dans des pays extérieurs à l’Espace Economique Européen, des données peuvent être transférées à des prestataires de service (compagnies d’aviation, hôtels, compagnies de véhicules de location, ...) établis dans les pays concernés. Si cela ne concerne pas un pays qui offre un degré adéquat de protection, le transfert se produira le cas échéant sur la base de l’exécution d’une convention avec ou pour le compte de la personne concernée (art. 49 (b) RGPD).

 

 

QUELS COOKIES UTILISONS-NOUS ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES GERER?

               

Ce Site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers de texte qui sont stockés par votre navigateur sur votre ordinateur ou appareil portable quand vous visitez ce Site.

Vous pouvez trouver de plus amples informations au sujet des cookies en visitant le site internet suivant: www.allaboutcookies.org.

Ce site utilise des cookies analytiques en vue de rassembler des statistiques sur votre visite sur ce Site, en vue d’en améliorer le design et le fonctionnement. Ils collectent des informations sur le nombre de visites que vous effectuez sur ce Site, la durée d’une visite, etc.

 

Les cookies analytiques sur ce Site sont fournis par Google Analytics de Google Inc. Pour de plus amples informations sur l’usage des cookies de Google Analytics, veuillez cliquer sur le lien suivant: Google Analytics. Google n’utilisera pas votre adresse IP en combinaison avec d’autres données. Pour éviter l’usage de Google Analytics, il vous est possible d’installer “Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics”.

 

Diverses données peuvent également être utilisées en vue d’offrir des publicités personnalisées via Google AdWords Remarketing ou Google Tag Manager de Google Inc. Lorsque vous visitez ce Site, il vous sera demandé d’accepter l’usage de cookies publicitaires via le cookie pop-up d’écran. Vous pouvez aisément accepter ou refuser l’usage de cookies publicitaires en cliquant sur “je suis d’accord” ou “je ne suis pas d’accord”.

 

Pour de plus amples informations sur la manière dont Google utilise des cookies pour des publicités personnalisées, veuillez cliquer sur le lien suivant: Google advertising cookies. Vous pouvez faire usage de Ads Settings pour gérer les cookies publicitaires que vous voyez et faire usage de la possibilité d’opt-out.

La possibilité d’activer, de désactiver et/ou de supprimer des cookies peut être gérée au niveau du navigateur. Ces paramètres se trouvent généralement dans le menu « options » ou « préférences » de votre navigateur internet. Afin de comprendre ces paramètres, les liens suivants peuvent être utiles. Autrement, vous devriez utiliser l’option « Aide » de votre navigateur internet pour plus de détails :

-     Cookie settings in Internet Explorer

-     Cookie settings in Firefox

-     Cookie settings in Chrome

-     Cookie settings in Safari

 

 

VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL SONT-ELLES PROTEGEES?

                                            

Nous employons des mesures techniques et organisationnelles strictes (de sécurité) en vue de protéger vos informations d’un accès par des personnes non-autorisées et contre un traitement illicite, une perte accidentelle, une destruction et des dommages, à la fois en ligne et hors ligne.

 

Nous portons une attention particulière à la protection des données en matière de paiement et de vos moyens de paiement (tels que le nom du détenteur de la carte, votre numéro de carte bancaire, la date d’échéance de la carte et le numéro de service). Nous respectons dans ce cadre les prescrits du ‘Payment Card Industry Data Security Standards’ (PCI DSS), un standard global en matière de sécurité des données en vue de protéger les informations confidentielles en matière de moyens de paiement contre le vol. Le respect de ces règles a été certifié via Europe PCI DSS Wizard Tool de Trustwave. 

 

Ces mesures techniques et organisationnelles (de sécurité) contiennent entre autres:

-       Des instructions et des formations au personnel approprié afin de s’assurer qu’ils soient conscients de nos obligations en matière de vie privée lorsque nous traitons des données à caractère personnel;

-       Des limitations organisationnelles et techniques de l’accès aux données personnelles sur une base stricte de ‘need-to-know’, et un contrôle de celui-ci ;

-       des mesures de sécurité technologiques, en ce compris des mots de passe, des pare-feu, du chiffrement et des logiciels anti-virus;

-       des mesures de sécurité physique, telles que le contrôle des accès à nos locaux.

 

Bien que nous utilisions des mesures de sécurité appropriées dès que nous recevons vos données à caractère personnel, la transmission de données - spécialement sur internet (en ce compris par e-mail) - n’est jamais complètement sûre. Nous faisons de notre mieux pour protéger vos données à caractère personnel,  mais nous ne pouvons jamais garantir complètement la sécurité des données qui nous sont transmises ou que nous transmettons.

 

Nous limitons l’accès à vos informations personnelles à ceux dont nous croyons raisonnablement qu’ils ont besoin de prendre connaissance de ces informations afin d’effectuer leur travail.

 

Si, malgré ces mesures, une violation en lien avec des données à caractère personnel intervenait tout de même malheureusement, les mesures nécessaires seront tout de même prises conformément à RGPD.

 

 

COMBIEN DE TEMPS VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL SONT-ELLES CONSERVEES ?

 

En règle générale, les données à caractère personnel obtenues dans le cadre de l’usage de nos services sont conservées pendant une période de 10 ans à partir de la fin des relations contractuelles (en ce compris la période de garantie après achat).

 

Les données à caractère personnel traitées dans le cadre de marketing direct, par exemple pour nos Newsletters, seront en principe conservées pendant une période de 3 ans à partir du dernier contrat.

 

En fonction de la situation spécifique et de la législation nationale applicable, nous pouvons toutefois conserver vos données à caractère personnel pour une période plus longue. Cela sera particulièrement le cas si l’une des périodes suivantes est plus longue: (i) aussi longtemps que nécessaire pour l’activité ou le service concerné; (ii) toute période de conservation requise par la loi ; ou (iii) le délai de prescription au cours duquel une procédure judiciaire peut être introduite.

 

Les échanges d’e-mail sont en principe conservés pendant 15 ans sur nos serveurs et 15 ans sur nos back-ups. Les caméras de surveillance sont traitées pendant 30 jours à moins que les bandes ne puissent être utilisées comme moyen de preuve dans une procédure (judiciaire ou pénale) parce que des irrégularités sont constatées sur les bandes. 

 

 

VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL SONT-ELLES UTILISEES DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS DE DECISION AUTOMATISE?

 

Les décisions automatisées sont définies comme des décisions relatives à des individus, qui sont prises uniquement sur la base d’un traitement des données automatisé, et auxquelles des conséquences juridiques sont liées, et qui affectent les personnes concernées d’une manière significative.

 

En règle générale, vos données à caractère personnel ne seront pas utilisées pour des prises de décision automatisées. Nous ne basons aucune décision vous concernant uniquement sur la base d’un traitement automatisé de vos données à caractère personnel.

 

 

COMMENT NOUS CONTACTER?

 

En cas de question sur cette Déclaration Vie Privée ou sur ce Site en générale, vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un e-mail à gdpr@uniglobetravel.be.

 

 

MODIFICATIONS DE CETTE DECLARATION VIE PRIVEE

                                   

Nous pouvons modifier ou amender cette Déclaration Vie Privée à tout moment. Afin de vous informer quand nous effectuons des changements à cette Déclaration Vie Privée, nous modifierons la date de révision au-dessus de cette page. La nouvelle Déclaration Vie Privée modifiée ou amendée sera applicable à partir de cette date de révision.

 

Veuillez consulter régulièrement cette page afin de vous tenir au courant des modifications et ajouts. Si nous disposons de votre adresse e-mail, nous vous informerons également électroniquement de tout changement à cette Déclaration Vie Privée.