Un voyage d’affaires soulève, lui aussi, de nombreux points d’interrogation en période de coronavirus. Puis-je encore partir ? Est-ce que je cours un risque ? Jusqu’à quand dois-je attendre pour réserver un nouveau voyage d’affaires ? Puis-je annuler ou postposer mes billets ? Ai-je droit à un remboursement ? Suis-je assuré ?
Il n’existe malheureusement aucune réponse claire à ce jour. Chaque situation est différente, selon la destination, les services réservés, la date de départ, la compagnie aérienne, etc.
Vous êtes heureusement client chez Uniglobe. Nous mettons actuellement tout en œuvre pour vous aider de la meilleure manière qui soit, en fonction de vos besoins spécifiques.
Vous avez des questions ? Voici quelques recommandations concrètes !
1) Contactez votre agence Uniglobe
En cas de doute, prenez contact avec votre agence Uniglobe. Nous évaluerons la situation avec vous et envisagerons les différentes possibilités. Nous suivons l’actualité de près et sommes en contact permanent avec nos fournisseurs au sujet d’éventuels changements d’itinéraires, annulations, conditions de reports flexibles, ajournements de voyages, remboursements, etc. Nous disposons de toutes les connaissances et de toute l’expertise nécessaires en interne pour vous décharger de tous vos soucis dans de tels cas de figure. Vous pouvez compter sur nous. Profitez-en !
2) Optez pour des billets remboursables
Tant que l’incertitude plane autour du coronavirus, il est judicieux de réserver des billets remboursables pour vos futurs voyages d’affaires. Ces billets sont souvent plus coûteux, mais si la différence de prix n’est pas trop importante, envisager cette option vaut la peine. Vous avez ainsi la garantie d’être remboursé en cas d’annulation, avec un minimum de frais. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous.
3) Alignez votre politique interne sur les conseils aux voyageurs des Affaires étrangères et des organismes officiels
Le Service public fédéral Affaires étrangères fait le point sur la situation en matière de sécurité pour chaque pays. Il utilise, pour ce faire, 6 niveaux à l’échelle nationale.

Des mesures renforcées s’appliquent pour l’instant essentiellement à la Chine et l’Italie :
Situation actuelle en Chine (10/03/2020 – 12 h)
Pour la Chine, les voyages non essentiels sont déconseillés vers l’ensemble du pays, y compris Hong Kong. La province du Hubei fait l’objet d’un niveau d’alerte accru : tous les voyages sont temporairement déconseillés.
Situation actuelle en Italie (10/03/2020 – 12 h)
Le 9 mars 2020, le gouvernement italien a annoncé de nouvelles mesures restrictives couvrant l’ensemble du territoire italien.
À la suite de cette décision des autorités italiennes, il est recommandé de reporter tous les voyages en Italie jusqu’à nouvel ordre.
Ces mesures restrictives sont applicables du 10 mars au 3 avril 2020.
Situation actuelle en France (10/03/2020 – 12 h)​​​​​​​
Le gouvernement français a déployé la phase 2 de son plan d’action, qui vise à prévenir et à limiter la propagation du virus. Un hôpital de référence a été désigné dans chaque département et dans chaque territoire d’outre-mer.
Pour l’instant, seuls les voyages scolaires ont été déconseillés ou interdits dans les régions classées « foyer de contagion » où le virus circule (départements de l’Oise, de la Haute-Savoie, du Haut-Rhin et du Morbihan). Pour les autres voyages, il n’existe actuellement pas d’avis plus stricts.
Situation actuelle en Israël (09/03/2020)​​​​​​​
Israël n’a pas encore émis d’avis négatif en matière de voyage, mais impose des conditions très strictes aux voyageurs étrangers. Toute personne se rendant en Israël à partir du 12/03/2020 doit ainsi être en mesure de prouver qu’elle peut, si nécessaire, rester en quarantaine pendant 14 jours dans une résidence privée. Les hôtels ou autres hébergements ne sont pas éligibles dans ce contexte. Vous devez donc posséder une résidence en Israël ou connaître des gens qui sont prêts à vous aider.
Chaque pays décide peu à peu des mesures qu’il souhaite prendre face au virus. Il est donc essentiel de suivre la situation de près. Votre politique interne peut évidemment être plus stricte que celle des Affaires étrangères ou d’autres instances. Vous pourriez par exemple décider de suspendre pendant un certain temps les voyages d’affaires non indispensables à l’entreprise.
4) Optez pour un transport personnel dans la mesure du possible
Vous ne devez parcourir que quelques centaines de kilomètres ? Il est alors momentanément conseillé de préférer la voiture à l’avion ou au train. Le risque de contamination est alors réduit et vous êtes moins dépendant des transports en cas de perturbations soudaines.
5) Gardez notre numéro d’urgence sous la main lorsque vous voyagez​​​​​​​
Nous collaborons avec All7Group pour assurer notre assistance 24 h/24. Vous trouverez toutes les coordonnées de votre agence Uniglobe et le numéro de téléphone pour une assistance en dehors des heures de bureau sur vos documents de voyage.
