L’expérience hôtelière postcoronavirus
May 27, 2020
La semaine dernière, nous vous avons parlé de ce à quoi ressemblerait bientôt un vol et des mesures prises dans les aéroports pour garantir la sécurité des opérations. Nous nous trouvons à l’aube d’une haute saison touristique, qui pourra, selon toute vraisemblance, bien avoir lieu, quoique sous une forme adaptée. Dans le secteur hôtelier aussi, les préparatifs vont bon train pour pouvoir à nouveau accueillir les clients.
Question de confiance
Réserver un hôtel sera plus que jamais une question de confiance. Il y a de fortes chances que les grandes chaînes réputées tirent profit de cette situation. Il s’agit de chaînes qui disposent du capital, du savoir-faire et de la main-d’œuvre nécessaires pour réagir rapidement aux circonstances changeantes. Les formes d’hébergement telles que Airbnb offrent certes plus de garanties en termes de calme et de distanciation sociale, mais elles auront plus de difficultés à assurer le respect des normes d’hygiène élevées. Les appartements de service sont fortement susceptibles de gagner en importance dans un avenir proche. Ils offrent en effet le meilleur des deux mondes : un haut degré d’intimité, dans un environnement contrôlé. Notre outil de réservation en ligne UBI vous donne accès à la plus vaste offre en ligne d’hôtels et d’hébergements de renom, à des tarifs compétitifs.
Enregistrement
Afin de minimiser les contacts avec la réception, l’enregistrement en ligne au préalable deviendra très probablement la norme. Des écrans seront également mis à disposition à la réception. L’utilisation des ascenseurs sera réduite au minimum, ou ceux-ci seront actionnés par commande vocale ou par un membre du personnel. Du gel hydroalcoolique sera disponible partout.
Technologie
La technologie jouera un rôle clé dans les séjours à l’hôtel. Pensez à l’ouverture de la porte de votre chambre, à l’allumage et à l’extinction des écrans dans votre chambre au moyen de votre smartphone… Ou encore à des systèmes de climatisation de pointe, qui éliminent la moindre bactérie présente dans l’air.

Nettoyage
La fonction la plus importante dans le secteur hôtelier ne sera plus celle de directeur ou de maître d’hôtel, mais bien celle d’agent de nettoyage. Les chambres seront entièrement désinfectées avant chaque utilisation, en mettant l’accent sur les robinets, les poignées de porte et les écrans tactiles. Certains hôtels prévoiront un kit d’hygiène personnel pour leurs clients, contenant du gel pour les mains, un masque buccal, des mouchoirs, etc. Le minibar, les machines à thé et à café, ainsi que les éléments décoratifs, disparaîtront provisoirement de nombreuses chambres.
Buffet du petit déjeuner
Le buffet du petit déjeuner tel que nous le connaissions ne sera momentanément plus envisageable. Les hôtels proposeront un service à table ou le petit déjeuner sera apporté en chambre. Les mesures de distanciation sociale seront en vigueur au bar de l’hôtel, au restaurant, aux abords de la piscine et dans les autres espaces publics.
Personnel
Les membres du personnel seront soumis quotidiennement à un contrôle de température et ils ne pourront plus porter leur uniforme sur le chemin du travail. De nombreux hôtels et complexes désigneront un responsable de la santé et de la sécurité.
Et le plaisir, dans tout ça ?
Sachez que la plupart des établissements mettront tout en œuvre pour vous garantir un séjour à l’hôtel aussi agréable que possible. La créativité et l’ambition ne manquent pas. Cette situation a aussi des avantages. Grecotel proposera par exemple prochainement un emplacement réservé avec parasol sur la plage pour chaque chambre. Les repas seront servis à cet endroit ou dans un autre lieu en plein air. Tout sera également préparé dans le moindre détail pour garantir un séjour réussi aux voyageurs d’affaires.
Besoin d’aide pour trouver l’hôtel qui vous convient ?