Voler en toute sécurité ?

May 27, 2020

Est-il raisonnable de prendre l’avion et quel est le risque de contracter le virus Covid-19 à bord ? Voilà une question que se posent, à juste titre, de plus en plus de gens à l’heure où différentes compagnies aériennes annoncent le redémarrage des vols commerciaux. Nous avons interrogé l’Association internationale du transport aérien (IATA) à ce sujet, et la réponse est très rassurante.
Le risque de contamination pendant un vol n’est pas plus élevé que dans d’autres situations similaires quand différentes personnes se retrouvent dans un espace confiné pendant un certain temps. Pensez aux transports en commun ou aux salles de cinéma, par exemple.

Dans la plupart des cas, le risque est même moins grand, car les avions modernes disposent de systèmes de filtration de l’air en cabine, équipés de filtres HEPA. Ces filtres à particules à haute efficacité présentent les mêmes propriétés que ceux utilisés dans les salles d’opération et les chambres stériles des hôpitaux.

 

 

Ces filtres sont extrêmement efficaces pour retenir les particules microscopiques aussi petites que les bactéries et virus. Les filtres HEPA retiennent plus de 99 % des microbes présents dans l’air filtré. L’air filtré recirculé assure un taux d’humidité plus élevé dans la cabine et un niveau de particules inférieur à celui des systèmes qui puisent 100 % d’air extérieur. Le système d’aération en cabine a été conçu pour fonctionner de manière optimale en fournissant environ 50 % d’air extérieur et 50 % d’air filtré recirculé. Ce qui équivaut normalement à un apport d’air de 15 à 20 mètres cubes par minute et par personne en classe économique. L’alimentation totale en air est essentiellement stérile et exempte de particules. L’air circule en continu dans la cabine : il entre et sort sans interruption. Le flux d’air total entrant dans la cabine est amené avec un débit de masse de l’ordre de 20 à 30 renouvellements par heure.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?   

Selon la classification européenne de l’efficacité des filtres à air, un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) désigne tout élément filtrant qui présente une efficacité d’élimination comprise entre 85 % et 99,995 %. Pour la fabrication d’avions équipés de systèmes de recirculation de l’air en cabine, les constructeurs ont opté pour des filtres d’une efficacité supérieure, comparables à ceux que l’on trouve dans les salles d’opération des hôpitaux.

 

Tous les avions commerciaux sont-ils équipés de filtres HEPA ?

La majorité des grands avions commerciaux modernes équipés d’un système de recirculation de l’air en cabine utilisent des filtres HEPA. De rares avions plus anciens disposent de filtres moins efficaces.

 

Quelle est la plus petite taille de particules que le filtre à air de la cabine peut éliminer ?

Les filtres à air sont capables d’éliminer les particules microscopiques telles que les bactéries et les virus. Ils retiennent presque tous les virus et bactéries ; même les plus infimes particules allant de 0,1 à 0,3 micron sont filtrées avec une efficacité de 99,995 %. Contrairement à la croyance populaire, les très petites particules inférieures à 0,1 micron sont aisément filtrées par le mécanisme d’interception par diffusion.

 

À quelle fréquence les filtres sont-ils remplacés ?

La fréquence dépend de l’avion. La plupart des compagnies aériennes remplacent les filtres à air de la cabine à intervalles réguliers (« hard time ») pour intégrer l’opération à l’entretien de routine programmé, pour autant que ces intervalles n’excèdent pas les recommandations des fabricants de filtres.

 

Qu’advient-il si le filtre à air de la cabine n’est pas remplacé régulièrement ?

Le débit d’air qui passe à travers le filtre peut être réduit, mais cette réduction n’affecte en rien l’efficacité du filtre contre les virus et bactéries.  

 

*Ces données ont été compilées sur la base d’informations fournies par Airbus, Boeing et Pall Corporation.