Les premières prévisions sur l’avenir du tourisme voient peu à peu le jour. Les voyages d’affaires sont d’ores et déjà considérés comme le premier segment qui rallumera les moteurs dans le secteur du voyage, principalement en raison de leur caractère souvent essentiel et nécessaire. Des mesures strictes sont encore en vigueur dans le monde entier et les voyages sont pour ainsi dire impossibles. Le secteur commence néanmoins à réfléchir à un assouplissement et à plus d’ouverture.
Il viendra donc un jour où vous remonterez dans l’avion, même si votre voyage ne sera plus comme avant. Nous avons résumé pour vous les conséquences les plus probables, comme si elles étaient déjà d’application. Voici donc quelques conseils.
Vous aurez besoin de documents supplémentaires, en plus de votre passeport. On distinguera encore les déplacements essentiels des déplacements non essentiels, dans un premier temps. Vous devrez disposer des documents nécessaires pour justifier l’objet de votre voyage. Un certificat de santé indiquera si vous êtes immunisé(e) ou vacciné(e) contre le Covid-19.

![]()
L’avis d’Uniglobe​​​​​​​
Ces mesures pourront, au début, entraîner des retards et des tracas supplémentaires, mais dans un monde numérisé, nous tendrons vite vers la rapidité et l’efficacité. Il se peut que certains pays réintroduisent une sorte de procédure de visa dans ce contexte, ce qui signifie que les formalités seront réglées avant le départ.
Les files d’attente seront plus longues aux frontières et aux postes de douane dans les aéroports. Les agents vérifieront vos documents et prendront votre température. Les temps d’attente seront revus à la hausse. De nouvelles frontières seront temporairement réintroduites au sein de l’espace Schengen.

![]()
L’avis d’Uniglobe
Les temps d’attente plus longs seront partiellement compensés, car le nombre de voyageurs restera réduit au début. Les aéroports sont prévus pour des volumes importants, tandis que de nombreux contrôles sont déjà automatisés aujourd’hui (scan corporel, scan du passeport…). La Chine dispose par exemple de scanners capables de prendre la température corporelle de 200 personnes par minute.​​​​​​​
Tant dans l’enceinte de l’aéroport qu’à bord de l’avion, vous serez tenu(e) de porter un masque. Des règles strictes s’appliqueront lors de l’embarquement. Un siège sera systématiquement laissé libre entre deux passagers pour respecter la distanciation. Il existe aussi d’autres solutions créatives. La restauration sera limitée ou totalement supprimée afin d’éviter les contacts inutiles.

![]()
L’avis d’Uniglobe
Le port du masque deviendra très courant. Vous ne remarquez donc plus la différence. Tout le monde se réjouira de l’espace supplémentaire, tandis que des alternatives existent pour ce qui est de la restauration. Des rumeurs courent toutefois quant à l’arrêt des très gros appareils comme l’Airbus A380.​​​​​​​
Compagnies aériennes, services de taxi, hôtels, etc. annonceront très clairement les mesures d’hygiène qu’ils appliquent. Ils fourniront des informations relatives aux procédures de nettoyage et à la qualité de l’air. Du gel pour les mains et des masques seront mis à disposition et des règles strictes seront mises en place pour faire respecter la distanciation sociale.

Photo: Capture d’écran de IATA.org (International Air Transport Association)
![]()
L’avis d’Uniglobe
La plupart de ces mesures seront d’ici là déjà courantes dans notre propre environnement. On ne pourra que se réjouir de l’attention accrue portée à l’hygiène et à la sécurité.
L’effet exact de la crise sur les prix ne relève pour l’instant que de suppositions. Il sera question d’un jeu complexe d’offre et de demande. Pour de nombreux acteurs, la frontière sera mince entre les incitations aux consommateurs, d’une part, et une stratégie de survie économique, d’autre part.
![]()
L’avis d’Uniglobe​​​​​​​
Nous ne pouvons à ce jour que spéculer sur les prix. Il y a toutefois de fortes chances qu’une plus grande flexibilité soit temporairement accordée en termes d’annulation et de report des réservations. Nous prévoyons également un potentiel décalage des périodes d’affluence, en fonction des pays qui rouvriront leurs frontières les premiers.​​​​​​​
L’industrie du tourisme est l’un des plus grands employeurs au monde. La reprise ne peut se faire (et ne se fera pas) attendre longtemps. Le secteur du voyage a rebondi à maintes reprises après des crises telles que celle du 11 septembre ou la crise bancaire de 2009. Il en ira de même cette fois.
Chez Uniglobe aussi, nous sommes prêts à vous remettre sur la piste dès que nous le pourrons. Nous continuons notamment à investir dans notre outil de réservation en ligne pour vous garantir des voyages d’affaires encore plus efficaces à l’avenir.