Escales pour les fins gourmets en Autriche

June 10, 2020

Vous connaissez l’Autriche pour son schnaps, ses schnitzels et son Kaiserschmarrn ? Délectez-vous de toutes les saveurs locales pendant une semaine en suivant l’un des nombreux circuits pédestres de la « Via Culinaria », dans le SalzburgerLand. Se régaler, sans les kilos en trop ? Nous avons testé la formule !

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que les Autrichiens chérissent leur gastronomie. Nous repensons avec nostalgie à nos premiers petits déjeuners de fruits frais, lorsque nous étions enfants, dans une chambre d’hôte en hiver, quelque part dans le Zillertal. Cette nostalgie fonctionne toutefois comme les autres passions ardentes : elle ne cesse de s’amplifier. Le SalzburgerLand (Pays de Salzbourg), cette merveilleuse contrée située en plein cœur de l’Autriche, au sud de la Salzbourg impériale, aime donc à écrire « Via Culinaria » en lettres capitales : la région édite chaque année un guide comprenant différentes promenades gastronomiques thématiques. 9 itinéraires et pas moins de 260 adresses triées sur le volet pour festoyer, goûter, essayer, apprendre et prendre du bon temps…

Feuilleter ce guide gratuit de près de 200 pages suffira pour vous mettre l’eau à la bouche. Nous sommes frappés par la variété de l’offre. Vous êtes mordu de viande ? Vous fondez pour le fromage ? Vous avez un penchant naturel pour le bio ? Ou un appétit féroce pour le gibier ? Chaque gastronome planifie son propre itinéraire pour l’adapter au mieux à ses préférences culinaires. Leo Bauernberger, directeur de SalzburgerLand Tourismus, va droit au but : « Dans le SalzburgerLand, nous avons depuis longtemps anticipé la tendance selon laquelle tout voyage inoubliable ne va pas sans une cuisine de qualité. »

L’attention accordée aux produits biologiques est, quant à elle, assez unique : la Via Culinaria compte pas moins de 17 adresses bio. Le SalzburgerLand est la région d’Europe qui compte le plus grand nombre de producteurs biologiques. Authenticité, honnêteté, produits du terroir… Lorsque vous arpentez les sentiers pour passer d’une adresse à l’autre, il apparaît rapidement que ces critères sont parfaitement combinables avec une gastronomie fine. Si vous recherchez le nec plus ultra, optez assurément pour le circuit gastronomique : vous ne saurez où donner de la tête parmi tous ces établissements référencés au Gault & Millau. Le circuit dédié aux amateurs de bière et de schnaps a également son charme, bien qu’une certaine prudence soit de mise après toutes ces dégustations. Le plaisir de savourer un schnaps de poire est d’autant plus grand lorsque vous êtes assis sur un banc, devant l’étable des vaches, et que vous observez les profondeurs de la vallée qui s’étend sous vos pieds. La Via Culinaria est aussi une véritable source de plaisir pour les yeux.

Inventer ces histoires de toutes pièces ? Impossible ! Nous avons eu à deux reprises l’occasion de nous promener dans le SalzburgerLand pendant plusieurs jours et nous avons chaque fois choisi l’un de ces fabuleux itinéraires gourmands. Nous avons jeté notre dévolu sur la haute gastronomie la première fois, et sur le fromage la seconde. En toute franchise, nous sommes impatients d’assouvir à nouveau notre amour pour l’Autriche l’été prochain, le temps de quelques jours.

Catégories:vacancestaste