top of page button
Anastasios71/Shutterstock.com

 Parmi toutes les capitales historiques européennes, Athènes est probablement celle qui a connu le plus de transformations ces dernières années. Malgré son caractère de grande métropole, elle a conservé son ambiance de petite cité. Le passé et l’avenir s’y côtoient et les monuments antiques se mêlent à la ville moderne. Ce sont justement ces contrastes qui font d’Athènes une ville passionnante. Le cœur de son centre historique est le quartier de Plaka, avec ses ruelles étroites qui se mélangent tel un labyrinthe, chargées de secrets anciens.

currency

1 Euro = 100 centimes

phone

Police: 100
Pompiers: 199
Ambulance: 166

newspaper

Athens News est un quotidien rédigé en anglais et publié chaque vendredi.

hours

Lundi et mercredi: 9h - 14h30
Mardi, jeudi, vendredi: 9h - 14h30 / 17h30 - 20h30
Samedi: 9h - 15h

Pour plus d'informations, visitez les sites internet des établissements.

population

4 millions d'habitants environ

info

Athens Centre
26A Amalias Avenue, Athènes
+30 21 0331 0392

Horaires d'ouverture:
Lundi - Vendredi: 9h - 20h
Week-end: 10h - 15h

www.athensinfoguide.com/gentoursimoffices.htm

Acropoli Hills, Athens Nick Pavlakis/Shutterstock.com

La Ville

Athènes a connu son apogée au Ve siècle avant J.-C., époque de la construction de nombreux monuments antiques. À l’ère byzantine et turque, la ville retombe dans l’oubli, pour devenir finalement la capitale de la Grèce libérée en 1833.

Pour les jeux olympiques de 2004, les infrastructures ont été réaménagées; le métro, le tramway, de nouveaux axes périphérique et viaducs qui ont permis de fluidifier la circulation.

Athènes est restée une ville animée et chaotique (un bazar qui fait réellement partie de son âme) et, malgré ces améliorations, elle a su conserver son charme oriental. La route côtière qui mène du port du Pirée à l’ancien aéroport de Hellenikon a été agrémentée de plantations, de ponts pour piétons et de promenades paysagées. Le quartier de Plaka se développe en un lieu branché, il n’aura bientôt rien à envier à des quartiers comme Psyrri, Gazi et Rouf en matière de restauration. Dans le quartier d’Anafiotika, aux pieds de l’Acropole, l’ambiance est celle d’un village au cœur de la ville. La zone d'Exarchia, autour de l’Université technique, a gardé une atmosphère insolente, un peu anarchiste, tandis que le secteur de Kolonaki devient de plus en plus sophistiqué.

Traditional houses in Plaka area under Acropolis,Athens Anastasios71/Shutterstock.com

A voir et à faire

Plongez dans la ville la plus riche en Histoire (avec un grand H) d'Europe et découvrez-en tous les secrets. Le passé d'Athènes et ses monuments sont connus dans le monde entier, mais la ville a beaucoup plus à offrir que quelques images de carte postale. C'est une ville vibrante d'art et de culture, dont les rues et les murs ont autant à montrer que les monuments et les statues antiques. Les années difficiles causées par la crise n'ont fait qu'amplifier l'âme profondément rebelle et artistique de la Cité, et il ne se passe pas un jour sans qu'Athènes surprenne ses visiteurs.

Kite_rin/Shutterstock.com

Plaka

Constantinos Iliopoulos/Shutterstock.com

Musée National D’archéologie

milosk50/Shutterstock.com

L’acropole et ses Alentours

Anastasios71/Shutterstock.com

Agora romaine

saiko3p/Shutterstock.com

Musée Benaki

Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock.com

Mont Lycabette

Haris vythoulkas/Shutterstock.com

Musée de l'Acropole

Martin M303/Shutterstock.com

Temple d'Héphaïstos

Kite_rin/Shutterstock.com

L'Erechthéion

zhu difeng/Shutterstock.com

Musée d'Art Cycladique

Anastasios71/Shutterstock.com

Stade Panathénaïque

Stokkete/Shutterstock.com

Palais de la Musique d'Athènes

PAUL ATKINSON/Shutterstock.com

Temple D'Athéna Nikè

pavel dudek/Shutterstock.com

Colline de Philopappos

razihusin/Shutterstock.com

Cine Paris

markara/Shutterstock.com

Monastiraki

Kotsovolos Panagiotis/Shutterstock.com

Glyfada et le bord de mer

Famous Acropolis with Greek salad in Athens, Greece Samot/Shutterstock.com

Restaurants

En Grèce, la bonne nourriture est au cœur de la vie, et vous allez vite vous en rendre compte. La cuisine grecque, antérieurement méditerranéenne mais aussi influencée par la Turquie, pays voisin, est fraîche, généreuse, consistante et tout simplement délicieuse. Que vous soyez plutôt intéressé par les tavernes locales, les Gyros grillés à la broche qui parfument les rues ou la nouvelle cuisine grecque, vous seriez bien avisé d'adopter le rythme local et de passer de longues heures à table. Bonne nouvelle, à Athènes tout comme dans le reste du pays, vous pouvez vous régaler à toute heure de la journée et de la nuit. Les tavernes et ouzeries (lieu idéal pour découvrir des alcools locaux tout en écoutant de la musique traditionnelle) occupent une place centrale dans la vie sociale de la population locale.

shutterdandan/Shutterstock.com

L'Ancienne Taverne de Psaras

Valery121283/Shutterstock.com

To Kati Allo

Denizo71/Shutterstock.com

Spondi

Kzenon/Shutterstock.com

Funky Gourmet

Nataliya Arzamasova/Shutterstock.com

Avocado

Jeff Velis/Pixabay

Restaurant casher GOSTIJO

bonchan/Shutterstock.com

Oroscopo

hlphoto/Shutterstock.com

Vezené

Brent Hofacker/Shutterstock.com

Piazza Duomo

Semen Kuzmin/Shutterstock

CTC - Restaurant Urban Gastronomy

A cup of coffee on table with old street at the background, Southern Europe Kite_rin/Shutterstock.com

Cafés

À Athènes comme dans le reste de la Grèce, le café est une institution. Été comme hiver, les terrasses des cafés sont noires de monde, riant ou fumant leur cigarette, et de nombreuses animations ont lieu non loin. Ce sont des lieux de rencontre entre amis, pour une pause détente, pour parler de la vie ou de politique, ou encore pour jouer au backgammon (autrement appelé le Tavli). Aux traditionnels cafés grecs, frappés et fredo cappuccinos ou espressos sont ajoutés de plus en plus de choix. Installez-vous alors à la terrasse d'un café tendance, d'un «kafeneio» traditionnel ou bien dans l'une des chaînes de café fleurissantes dans le pays.

Rawpixel.com/Shutterstock.com

Cafe Peros

Jan Knop/Shutterstock.com

The 7 Jokers

Gulsina/Shutterstock.com

Fresko Yogurt Bar

Pexels/Pixabay

The Dark Side of Chocolate

Monkey Business Images/Shutterstock.com

Six d.o.g.s

Evening in Mikrolimano marina in Athens, Greece. Milan Gonda/Shutterstock.com

Bars et Vie nocturne

La vie nocturne à Athènes ne cesse de se développer et de surprendre, et comme dans le reste du pays, la fête continue bien après les premières lueurs matinales. Les grecs savent boire et faire la fête, et Athènes est la preuve vivante de cette joie de vivre. Des bars alternatifs aux clubs de luxe, pubs et «ouzeries» traditionnelles, laissez-vous entraîner et vivez l'une des meilleures nuits de votre vie.

Blend Images/Shutterstock.com

Palenque

Kondor83/Shutterstock.com

Gazarte

Andrei Mayatnik/Shutterstock.com

Brettos Plaka

Minerva Studio/Shutterstock.com

A for Athens Cocktail Bar

chuckstock/Shutterstock.com

The Gin Joint

Arina P Habich/Shutterstock.com

Mosaiko Cocktail bar

funkyfrogstock/Shutterstock.com

The Speakeasy

Arina P Habich/Shutterstock.com

The Clumsies

Girl choosing souvenir at a Greek market, Athens Chubykin Arkady/Shutterstock.com

Shopping

Après avoir arpenté ses rues, il est difficile d'imaginer qu'Athènes n'est pas encore considérée comme l'une des destinations européennes phares pour le shopping et la mode. On y trouve pourtant tout ce que l'on recherche et qui fait la gloire des autres capitales: des marques internationales, des produits de luxe et de grands noms du design, des boutiques de créateurs, de petits magasins et des produits locaux, dans des quartiers agréables et des jolies rues, le plus souvent avec des prix moins élevés que dans des villes comme Paris, Milan ou Londres. Bien que la ville ait été fortement touchée par la crise et que de nombreuses boutiques ont été contraintes de fermer, le centre-ville et les alentours d'Athènes offrent encore de nombreuses possibilités.

Guruharsha/Wikimedia Commons

Spécialités Grecques

William Perugini/Shutterstock.com

Rues Commercantes

gpointstudio/Shutterstock.com

Centre Commercial Athens Heart Emporiko Centro

Vladimir Krupenkin/Shutterstock.com

Rue Athinas

Anna Furman/Shutterstock.com

Galleries Notos

Syda Productions/Shutterstock.com

Gucci

Tim Adams/Wikimediacommons

Shopping avec vue sur la mer

Greentellect Studio/Shutterstock.com

The Loom

dean bertoncelj/Shutterstock.com

Melissinos Art

pyrozhenka/Shutterstock.com

Aphrodite Jewellery

Thaiview/Shutterstock.com

Pantopolion

Adisa/Shutterstock.com

Forget me Not

The New Bridge connects the National main road from Kalamata city to Athens - Greece Kotsovolos Panagiotis/Shutterstock

Informations essentielles

Passeport / Visa

Les ressortissants d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, de Corée du Sud, de Taïwan, de Malaisie, d'Israël, des Émirats Arabes Unis et de la plupart des pays d'Amérique peuvent se rendre en Grèce sans visa jusqu'à une durée de trois mois. Si vous ne savez pas si vous devez ou non faire une demande de visa, nous vous recommandons de contacter l'ambassade ou le consulat de votre pays. Les voyageurs internationaux (ne faisant pas partis de l'espace Schengen) ont besoin d'un passeport valide d'au moins 3 mois après la fin de leur séjour. Les citoyens des pays de l'espace Schengen peuvent voyager sans passeport mais doivent avoir une pièce d'identité valide sur eux pendant leur séjour.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Athènes, quand partir ?

La Grèce est une destination touristique très appréciée dans le monde entier, et l’été est la haute saison, surtout en juillet et en août. Le printemps est peut-être la meilleure saison pour s'y rendre car les grandes villes telles qu'Athènes ne sont pas encore très peuplées de touristes et les prix sont légèrement plus bas. Juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter Athènes et ses plages remplies d'animations. Si vous aimez la randonnée, ne manquez pas Athènes en automne.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Aéroport international d'Athènes

L'aéroport international d'Athènes (ATH) est situé à Spata, à 33 kilomètres au sud-est d'Athènes. Un trajet en taxi vers le centre-ville est d'un montant fixe de 38 euros entre 5h et minuit et de 54 euros entre minuit et 5h. Les prix comprennent le tarif de base, la TVA, les frais d'excédent de bagage et les péages.

Il est possible de prendre le métro jusqu'au centre et le trajet vers la place Syntagma dure environ une demi-heure. Des navettes sont également mises à disposition par l'aéroport vers Syntagma (X95), le port du Pirée (X96), l'avenue de Kifissou (X93) et Elliniko (X97). La durée du trajet vers Syntagma et les autres quartiers de la ville sont d'environ 1 heure, et d'environ 1h30 vers le port du Pirée. Vérifier les horaires sur: www.athensairportbus.com/en

Address: Aéroport international d'Athènes, Athènes

Email:

Phone: +30 21 0353 0000

Website: www.aia.gr

More Information:

Transports Publics

Certaines des stations de métro valent le détour de par leur incroyable propreté. Dans celles de Syntagma et de l'Acropole, vous y trouverez une large collection d'antiquités.

Des trams circulent entre le centre-ville (Syntagma) et Voula (60 minutes) en longeant la côte jusqu'à Glyfada (50 minutes).

Les bus et le métro fonctionnent jusqu'à environ minuit. Le tram circule entre 5h30 et 1h du matin et jusqu'à 2h30 le vendredi et le samedi. Les navettes de l'aéroport quant à elles fonctionnent de jour comme de nuit et les tickets ne sont valides que pour un seul trajet et seulement sur cette ligne.

Les ferries vers les îles partent du port du Pirée ou de Rafina.

Address:

Email:

Phone:

Website: www.athenstransport.com/english

More Information:

Taxi

Les taxis sont très nombreux à Athènes, et sont parfois collectifs donc ne vous étonnez pas si le chauffeur s'arrête prendre d'autres passagers qui vont dans la même direction que vous. Les taxis sont équipés de taximètres et donc de prix fixes.

Address:

Email:

Phone:

Website: www.athenstaxiquality.com

More Information:

Bureaux de Poste

Les timbres s’achètent dans la plupart des bureaux de tabac et des kiosques qui vendent des cartes postales. Le bureau de poste principal se trouve sur la place Syntagma.

Address: Eolou 100, Athènes

Email:

Phone: +30 21 0335 3383

Website:

More Information:

Pharmacies

La pharmacie principale d'Athènes est Mpakakos Georgios.

Address: Agiou Konstantinou 3, Athènes

Email:

Phone: +30 21 0523 2631

Website:

More Information: Fermé le dimanche.

Électricité

230 volts, 50 Hz
Prise de type F

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Téléphone

Indicatif pays: +30
Indicatif régional : 210

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: