top of page button
TTstudio/shutterstock

 Une architecture impressionnante et toute une offre de restaurants branchés sont ici accompagnés du soleil de l'Espagne et de très belles plages. En quelques décennies cela a fait de Barcelone, autrefois ville portuaire plutôt simple, l'une des destinations les plus prisées d'Europe, voire du monde. Promenez-vous le long de La Rambla et du Passeig de Gràcia, admirez les chefs-d'œuvre de Gaudí, visitez le marché coloré de La Boqueria, perdez-vous dans le quartier gothique, prélassez-vous au soleil sur la plage de la Barceloneta et découvrez certains des lieux les plus animés en fin de soirée pour être sûr de ne rien manquer.

La ville

Comme de nombreuses autres villes de la Méditerranée, Barcelone a été fondée par les Romains. Le village d'origine, appelé Barcino, était un petit port situé au même endroit que la cathédrale actuelle. La ville a été éclipsée par Tarragone, capitale de la province. Les Wisigoths et les Maures ont envahi Barcelone, mais leur influence n'a pas été aussi déterminante pour le destin de la ville que l'arrivée des Francs à la fin du IXème siècle. C'est à ce moment-là que Barcelone et la Catalogne ont commencé à façonner leur propre identité, en marge du reste de l'Espagne.

On le voit tout particulièrement dans la langue : l'espagnol, ou castillan, contient de nombreux mots arabes, tandis que le catalan contient quant à lui de nombreux mots français. Le catalan n'est donc pas un dialecte espagnol mais une langue à part entière, apparentée aux autres langues romanes.

L'histoire de Barcelone est présente partout dans la ville. Les zones les plus anciennes sont situées en bord de mer, notamment l'enclave commerçante de Barri Gotic. De l'autre côté du boulevard principal, la Rambla, se trouve le légendaire quartier du Raval. Jusque dans les années 1980, c'était un bidonville, abritant le quartier chinois de la ville (Barrio Chino) et le quartier rouge. Aujourd'hui, des boutiques de créateurs et des cafés s'y sont installés. Plus au nord se trouve le quartier branché de l'Eixample, créé à la suite de l'expansion de la ville au XIXème siècle.

Téléchargez notre guide PDF gratuit et détaillé pour obtenir des informations touristiques et générales à jour sur Barcelone, avec par exemple les meilleurs endroits où séjourner, manger, boire et faire la fête, ainsi que les principales attractions et expériences incontournables qu'offre la capitale catalane.

Top 10 pour les amateurs d'architecture

Barcelone est connue pour son riche patrimoine architectural et abrite certains des bâtiments les plus emblématiques et originaux au monde. L'architecture de Barcelone est spéciale à bien des égards, qu'il s'agisse de son mélange unique de styles historiques et modernes, son utilisation de la lumière et de la couleur ou bien son caractère fonctionnel et novateur.

L'un des mouvements architecturaux les plus remarquables de Barcelone est le style Art nouveau, également connu sous le nom de modernisme catalan ou modernisme, développé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Ce style se caractérise par l'utilisation de formes organiques, d'ornements complexes et d'une utilisation audacieuse de la couleur et de la lumière. Les cas les plus célèbres de ce style à Barcelone comprennent les œuvres d'Antoni Gaudí, telles que la Sagrada Familia, La Pedrera et le Park Güell.

Outre le style Art nouveau, Barcelone est connue pour son architecture moderniste, apparue au XXème siècle et caractérisée par l'utilisation de nouveaux matériaux et techniques, ainsi que sa mise en valeur de la fonctionnalité et de la simplicité. Ces bâtiments, tels que l'ancien hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, la Torre de Collserola de Norman Foster et la Torre Telefónica de Calatrava, sont considérés comme les œuvres les plus avant-gardistes et influentes de l'architecture moderne.

basiczto/Shutterstock

La Sagrada Família

Vladitto/Shutterstock

Park Güell

altafulla/Shutterstock

Casa Batlló

Noostos/Shutterstock

Casa Milà — La Pedrera

TTstudio/Shutterstock

Basilica de Santa Maria del Mar

Wangkun Jia/Shutterstock

Palau de la Música Catalana

Alesya Avs/Shutterstock

Cathédrale de Barcelone

BearFotos/Shutterstock

Plaça Reial

À voir et à faire

L'offre impressionnante de sites touristiques de Barcelone répond à tous les goûts. Que vous soyez architecte, designer, fan de football, historien ou même urbaniste, tout le monde y trouve son compte dans la ville la plus fière de la Méditerranée.

Vous pouvez commencer votre journée en vous perdant dans les ruelles médiévales du quartier gothique, puis vous promener sur la Rambla et le Passeig de Gràcia, et pourquoi ne pas profiter ensuite du soleil méditerranéen, sur l'une des nombreuses plages somptueuses de la ville ?

Ne manquez pas de visiter certains des chefs-d'œuvre de Gaudí, notamment la Sagrada Familia, la Casa Milà, la Casa Batlló et le fascinant parc Güell.

Daxiao Productions/Shutterstock

Barcelona City Tour Hop-On Hop-Off

chan lee/Unsplash

Plages : Barceloneta, Mar Bella & Bogatell

gary718/Shutterstock

Musée Picasso

Cezary Wojtkowski/Shutterstock

Parc de la Ciutadella

Shebeko/Shutterstock

Cours de cuisine espagnole interactif

Suradech Singhanat/Shutterstock

Musée national d'art de Catalogne

Neirfy/Shutterstock

Fontaine magique de Montjuïc

Fotokon/Shutterstock

Aquarium de Barcelone

Jan Willem van Hofwegen/Shutterstock

Parc du labyrinthe de Horta

Olia Nayda/Unsplash

PortAventura Park & Ferrari Land

Bart Dunweg/Unsplash

Parc d'attractions Tibidabo

Teo Stuivenberg/Shutterstock

Musée d'art contemporain de Barcelone — MACBA

MARIOLA GROBELSKA/Unsplash

Zoo de Barcelone

Lev Levin/Shutterstock

Château de Cardona

Marc Canela Fotografia/Shutterstock

El Born Centre de Cultura i Memòria

Chubykin Arkady/Shutterstock

CosmoCaixa Barcelona

Mistervlad/Shutterstock

Hôpital de Sant Pau

FastMotion/Shutterstock

Gaudí Experiència

iladm/Shutterstock

Parc olympique de Montjuïc

mariait/Shutterstock

Visite de Barcelone en Segway

Restaurants

Le plus simple est de diviser la vaste gamme de restaurants de Barcelone en deux catégories : les nouveaux et les plus anciens. On y trouve certains des restaurants les plus modernes du monde, dirigés par les chefs les plus avant-gardistes (le plus célèbre étant Ferrán Adrià), mais on y trouve également une cuisine catalane traditionnelle qui, bien que parfois copieuse, propose de très bons plats de légumes : la samfaina, une sorte de ratatouille ; l'escalivada, des poivrons, des aubergines et des oignons pelés et grillés ; les épinards a la catalane, c'est-à-dire frits à l'ail avec des pignons de pin et des raisins secs, entre autres. Le plus connu reste le plutôt simple et rustique pa amb tomàquet : une tranche de pain avec de l'huile d'olive, du sel et des tomates fraîchement écrasées.

Les « nouveaux » restaurants, surtout, peuvent coûter cher, mais bon nombre des apprentis chefs les plus connus ont désormais ouvert leurs propres restaurants à bas prix. D'une manière générale, les « plus anciens » offrent un meilleur rapport qualité-prix, même si les restaurants traditionnels eux aussi savent comment saler l'addition. Vous devez toujours réserver à l'avance à Barcelone, et on n'y sert pas le dîner avant 21 heures.

Cafés

La culture du café de Barcelone est à moitié italienne et repose sur quelques piliers assez simples : le café con leche (cafè amb llet en catalan) se prend au petit déjeuner, de préférence avec un croissant ; le midi, surtout après le repas, les habitants boivent un espresso, un café solo (un cafè) ou un cortado (un tallat), un espresso au lait (le café Americano est ce que certains qualifieraient de version édulcorée des deux premiers cafés cités) ; et l'après-midi ou après le dîner, commandez plutôt un café solo corto, un expresso fort ou un carajillo, c'est-à-dire un café solo avec du brandy espagnol.

Et tant que vous êtes à Barcelone, ne partez pas sans avoir dégusté des churros croustillants accompagnés d'une bonne tasse de chocolat chaud.

Bars et vie nocturne

Barcelone reste éveillée lorsque le reste de l'Europe s'endort. La vie nocturne commence tard, le plus souvent dans un bar. Les Catalans pensent qu'il est judicieux de manger en buvant, c'est pourquoi la plupart des bars proposent également des tapas. La vie nocturne branchée de Barcelone est en constante évolution. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est donc de vous renseigner sur les lieux les plus récents et les plus intéressants.

Mads Eneqvist/Unsplash

Can Paixano (La Xampanyeria)

Emily Andreeva/Unsplash

Dr Stravinsky

Veex/Pixabay

L'Ovella Negra (Ramblas)

wedninth/Shutterstock

Marula Café

oneinchpunch/Shutterstock

CDLC Barcelona | Carpe Diem Lounge Club

Geoff Goldswain/Shutterstock

Harlem Jazz Club

Brent Hofacker/Shutterstock

Kælderkold Craft Beer Bar

Thoom/Shutterstock

La Terrrazza

Nejron Photo/Shutterstock

Casino Barcelona

Shopping

Faire du shopping à Barcelone offre de nombreuses perspectives intéressantes. Vous trouverez des boutiques insolites dans la plupart des quartiers de la ville, mais ceux qui voudraient gagner du temps doivent se concentrer sur la Plaça Catalunya et le quartier gothique. Cette dernière propose de nombreuses adresses de shopping dans son dédale de rues médiévales : souvenirs, vêtements, chaussures, boutiques originales et tout ce qui vous viendrait à l'esprit... vous êtes au bon endroit.

Pour les amateurs de mode haut de gamme, rendez-vous au Passeig de Gràcia, version barcelonaise des Champs-Élysées. Les centres commerciaux abondent autour de Barcelone, El Triangle et Maremagnum sont les plus populaires auprès des touristes en raison de leur positionnement central. Le gigantesque magasin El Corte Inglés est quant à lui situé sur la Plaça Catalunya. Venez ici pour les produits, mais aussi pour observer les passants.

BearFotos/Shutterstock

Passeig de Gràcia

George Bakos/Unsplash

Avinguda del Portal de l'Àngel

Sara Kurfeß/Unsplash

El Corte Inglés

Mistervlad/Shutterstock

Mercado La Boquería

Mats Hagwall/Unsplash

Mercat dels Encants

freestocks/Unsplash

Centre commercial Arenas

gonghuimin468/Pixabay

Westfield Glòries & Diagonal Mar Centre

Allik/Shutterstock

Marché de Santa Caterina

Miguel AF/Shutterstock

La Manual Alpargatera

Catarina Belova/Shutterstock

Centre commercial & artisanal du Poble Espanyol

Informations essentielles

Meilleur moment pour visiter Barcelone

Barcelone, la deuxième plus grande ville d'Espagne, est la première destination touristique du pays, devant sa rivale Madrid. La ville est particulièrement appréciée pour son climat car elle bénéficie de belles journées ensoleillées huit mois par an. Elle est populaire auprès des touristes du monde entier pendant les deux mois d'été en raison de ses températures élevées, qui peuvent atteindre 37 °C. Les nombreuses plages voisines sont idéales pour se baigner après une longue journée d'excursion, mais attendez-vous à un bon bain de foule.

Le printemps et l'automne sont donc les meilleurs moments pour visiter Barcelone. Pendant ces saisons, vous pourrez profiter du soleil et des belles journées ensoleillées loin des vacanciers de juillet et août. De plus, les prix sont plus abordables, il est donc plus facile de trouver un endroit pour manger et dormir.

Il est également possible d'explorer la capitale catalane en hiver car le climat est alors frais, mais les températures restent douces. Aucune température en dessous de zéro ni givre à cette période de l'année.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Aéroport de Barcelone-El Prat (BCN)

L'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat, également connu sous le nom d'aéroport de Barcelone ou simplement d'aéroport El Prat, principal aéroport de Barcelone, est situé à 13 km au sud-ouest du centre-ville.

Aerobus dessert les deux terminaux toutes les 5 minutes avant de partir pour le centre-ville avec des arrêts sur la Plaça Espanya, la Plaça Universitat et la Plaça Catalunya. Un billet Aerobus aller simple coûte 5,90€ (10,20€ pour un aller-retour) et le trajet met environ 25 minutes pour rejoindre le centre-ville.

Les trains locaux partent pour Barcelone toutes les 30 minutes (depuis la gare située à côté du terminal 2). Du terminal 1 au terminal 2, il y a une navette gratuite qui dure environ 10 minutes. Le train met environ 30 minutes pour rejoindre la gare de Sants à Barcelone et le billet coûte 4€.

Des taxis sont disponibles juste devant les terminaux. Le prix dépend du trafic, des bagages, du jour de la semaine et de l'heure.

Consultez le site Web de l'aéroport pour en savoir plus sur les autres lignes de transport en commun desservant l'aéroport.

Address: Aeropuerto Josep Tarradellas Barcelona-El Prat

Email:

Phone:

Website: www.aena.es/en/josep-tarradellas-barcelona-el-prat.html

More Information:

Aéroport de Gérone-Costa Brava (GRO)

L'aéroport de Gérone–Costa Brava est situé à environ 90 kilomètres au nord-est de Barcelone, ce qui correspond à un trajet d'environ 1 heure en voiture. Les voyageurs peuvent rejoindre Barcelone via un service de bus direct opéré par Sagalés, qui part de l'aéroport et arrive à l'Estació d'Autobusos Nord de Barcelone en environ 75 minutes. Les bus circulent toutes les trois à quatre heures, avec des horaires coordonnés avec les arrivées des vols. Alternativement, des taxis sont disponibles à l'aéroport, bien que cette option soit plus coûteuse.

Address: Aeroport de Girona-Costa Brava, Aiguaviva, Vilobí d'Onyar, Girona

Email:

Phone: +34 913 21 10 00

Website: www.aena.es/en/girona-costa-brava.html

More Information:

Passeport & Visa

Les citoyens des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Espagne, mais uniquement d'une pièce d'identité valide. De nombreux autres pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, les Émirats arabes unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, bénéficient de l'exemption de visa pour les courts séjours d'une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours.

Les visiteurs des pays exemptés de l'obligation de visa doivent être titulaires d'un passeport valide et, à partir de fin 2025, devront demander une autorisation ETIAS (système européen d'information et d'autorisation de voyage) en ligne avant de voyager.

Pour ceux qui ont besoin d'un visa, tels que les voyageurs de certains pays du Moyen-Orient, d'Afrique ou d'Asie, un visa Schengen doit être obtenu avant l'arrivée. Tous les voyageurs doivent s'assurer que leur passeport est valide pendant au moins trois mois après le séjour prévu.

Address:

Email:

Phone:

Website: https://home-affairs.ec.europa.eu/policies/schengen/visa-policy_en

More Information:

Transports publics

Les billets pour le métro et les tramways peuvent être achetés dans les kiosques d'information touristique et dans les gares. Ils sont valables pour un seul voyage. Les billets de bus sont achetés auprès du chauffeur. Il existe également une sélection de différentes cartes de voyage à acheter si vous savez que vous allez beaucoup vous déplacer pendant votre séjour.

Address:

Email:

Phone:

Website: www.tmb.cat/en/home

More Information:

Questions fréquemment posées sur Barcelone (FAQ)

Est-ce que Barcelone est un lieu sûr ?

Oui. Bien que Barcelone soit une grande ville, la deuxième plus grande d'Espagne et la ville la plus visitée du pays, elle est toujours considérée comme un endroit relativement sûr pour les touristes. Cependant, comme dans les destinations touristiques les plus populaires, telles que Paris, il faut se méfier des voleurs à la tire et des voleurs de sacs. Soyez donc prudent lorsque vous vous promenez et que vous prenez des photos à proximité des principales attractions touristiques, telles que La Rambla, la Plaça Catalunya et la Sagrada Familia.

Pourquoi Barcelone est-elle célèbre ?

Barcelone, la capitale de la Catalogne, est célèbre pour son architecture remarquable, ses plages de sable doré, sa vie nocturne animée, sa cuisine de renommée mondiale et, bien sûr, son équipe de football locale, communément appelée Barça.

Est-ce que la vie à Barcelone est chère ?

Oui, Barcelone coûte assez cher à visiter mais est tout de même plus abordable par rapport à d'autres destinations européennes, telles que Paris, Londres et Rome. À l'heure actuelle, le coût moyen par voyageur à Barcelone se situe entre 90 et 120€ par jour.

Combien de jours faut-il pour visiter Barcelone ?

Si vous vous y rendez pour la première fois, essayez de prévoir environ 4 à 5 jours, c'est-à-dire suffisamment de temps pour visiter les principales attractions de la ville, explorer ses quartiers pleins de caractère et avoir encore du temps pour se détendre à la plage.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Taxis

Les taxis noirs et jaunes de Barcelone peuvent être appelés dans la rue, dans les gares ou par téléphone. Les tarifs standard s'appliquent entre 6h et 22h, du lundi au vendredi. À tout autre moment, y compris les jours fériés, les tarifs sont plus élevés. N'oubliez pas que les conducteurs ont souvent peu de monnaie sur eux et qu'ils n'acceptent pas les cartes de crédit.

Barnataxi : +34 933 22 22 22
Ràdio Taxi : +34 933 03 30 33

Une autre option pour des tarifs plus bas reste la société de covoiturage Uber.

Address:

Email:

Phone:

Website: radiotaxi033.com

More Information:

Services postaux

Les bureaux de poste en Espagne sont appelés « Correos » (Correu en catalan). Les timbres peuvent être achetés dans les bureaux de poste et les kiosques, appelés « Estancos ». Le bureau de poste principal est situé sur la Plaça d'Antonio López, près de la station de métro Barceloneta, et il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h30.

Address: Plaça d'Antonio López, Barcelone

Email:

Phone: +34 934 86 83 02

Website: www.correos.es/es/es/particulares

More Information:

Pharmacies

Les pharmacies de Barcelone assurent à tour de rôle le service après les heures de travail. La pharmacie la plus proche ouverte la nuit sera affichée à la porte des pharmacies adjacentes. Les pharmacies ouvertes 24 heures sur 24 sont :

Farmàcia Clapés
La Rambla 98
+34 933 01 28 43

Farmàcia A. Torres
Carrer d'Aribau 62
+34 934 53 92 20

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Téléphone

Code du pays : +34

Code régional : 93

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Électricité

Le réseau électrique espagnol fonctionne à 230 volts avec une fréquence de 50 Hz, utilisant des prises de Type F (prise Schuko) et de Type C (Europlug). Les deux types acceptent les fiches à deux broches rondes, courantes dans toute l'Europe continentale.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: