top of page button
Muenchen Tourismus, Foto Tommy Loesch

 A Munich, les magasins chics, les rues branchées et les bâtiments monumentaux coexistent avec les culottes de peau, la musique bavaroise et les brasseries traditionnelles. Votre parcours gastronomique peut commencer par un jarret de porc accompagné de choucroute et se terminer dans un restaurant gastronomique aux nappes blanc immaculé. En outre, les Munichois sont réputés pour leur caractère gai et enjoué. Mais cela, vous l’avez sans doute déjà découvert.

currency

1 euro, € = 100 cents

phone

110 Police
112 Pompiers, Ambulances

newspaper

Süddeutsche Zeitung
Münchner Merkur
Abendzeitung
tz
Bildzeitung/Munich
Prinz (sorties)
Prinz (sorties)

hours

Les grands magasins et les boutiques importantes sont ouverts de 10 h à 20 h environ, du lundi au vendredi, et le samedi de 10 h à 18 h (20 h pour les plus grands). Les magasins d’alimentation sont souvent ouverts à partir de 8 h. Les magasins sont fermés le dimanche. Un choix restreint de produits alimentaires est disponible dans les stations-services, à la gare et à l’aéroport.

population

1,35 million

info

München Information
Adresse : Marienplatz 2, Gare centrale
Horaires d’ouverture : Lundi-vendredi 10H-20H, Samedi 10H-16H,
Dimanche 10H-14H

website

www.muenchen.de
www.muenchen.citysam.de
www.best-of-munich.com

City of Munich

La ville

Pour comprendre la ville, il faut la prendre dans toute sa diversité. L’ancien rencontre le nouveau, le passé rejoint l’avenir, la modernité est imbriquée dans la tradition, l’informatique s’invite aux côtés de la bière, des affaires et des loisirs. Pour le touriste, les sites à visiter et les activités ne manquent pas.

Avec 1,3 million d’habitants, la métropole bavaroise se situe pratiquement au centre de l’Europe.

L’origine de la ville remonte à une communauté de moines du Monastère de Tegernsee qui s’y est établie, donnant au lieu le nom de « ze den Munichen » (la maison des moines).

Son extension est due à un acte de force d’Henri le Lion, Duc de Bavière, de la maison de Guelph. A cette époque, le transport du sel provenant de Reichenhall et de Hallein, passait par un pont enjambant l’Isar au niveau de Föhring, au Nord de Munich. La traversée de ce pont était soumise à un droit de passage, et l’évêque de Freising, dont Föhring dépendait, en retirait un bénéfice considérable. Henri le Lion détruisit ce pont en obligeant les transporteurs de sel à utiliser son nouveau pont, quelques kilomètres en amont sur le territoire de son duché. Le 14 juin 1158, le nouveau pont, le marché, le bureau des redevances et la monnaie de « Munichen » furent approuvés par décret impérial, transformant ainsi à la colonie de moines de manière totalement radicale. La ville, qui prospérait rapidement, a été choisie comme résidence par la famille Wittelsbach au milieu du XIIIème siècle suite à un partage territorial, et en 1294, elle a obtenu une nouvelle charte municipale. Durant le règne de l’empereur Louis le Bavarois - appartenant à la famille Wittelsbach - la superficie de la ville a été multipliée par six et, en 1504, elle devint la capitale du Duché réunifié de Bavière. Pendant les 700 années du règne des Wittelsbach en tant que ducs, électeurs et rois, Munich est progressivement devenu l’un des centres culturels d’Europe.

Année après année, Munich s’est hissée au premier plan des villes allemandes. Lorsqu’on leur demande où ils préfèreraient vivre, la plupart des allemands répondent : Munich. La raison en est simple : la combinaison magique d’une économie dynamique et d’une offre de loisirs et culturelle unique.

Museum München Tourismus

A voir et à faire

Munich est généralement associée, entre autres, à la Fête de la Bière et à la Hofbräuhaus, au stade olympique et à Fasching. Mais Munich s’est également forgée une réputation internationale de ville d’art et de culture. Sa scène musicale va du classique au jazz et à la pop, et les collections de ses nombreux musées sont impressionnantes.

City of Munich

Bmw Museum

München Tourismus, Foto Tommy Loesch

Allianz Arena

City of Munich

Schloss Nymphenburg

City of Munich

Die Residenz

Deutsches München

Deutsches Museum

City of Munich

Bier- Und Oktoberfest Museum

Luis Gervasi

Neues Rathaus Und Glockenspiel

München Tourismus, Werner Boehm

Altes Rathaus

City of Munich

Alter Peter (peterskirche)

München Tourismus, Natalia Michalska

Frauenkirche

München Tourismus, Luis Gervasi

Englischer Garten

München Tourismus - Christian Kasper

Oktoberfest

Tollwood Winter Festival München Tourismus, Foto Werner Böhm

Manifestations

Bavarian Cuisine Munich Tourist Office, Foto: Guenther Standl

Où manger

La plupart des gens associent Munich à la bière, et la ville compte en effet de nombreuses brasseries. Mais ce serait un tort de ne pas goûter à la robuste cuisine traditionnelle munichoise ! Haxe est un jambonneau, qui se déguste avec de la choucroute et des boulettes appelées « Knödel ». Et pourquoi ne pas terminer par un Strudel aux pommes ou un Dampfnudel (genre de brioche accompagnée de crème au chocolat ou à la vanille) ?

TZ München

Hofbräuhaus

City of Munich

Viktualienmarkt

Park Cafe

Parkcafé

Schuhbeck

Schuhbeck-restaurants

mapio

Waldwirtschaft Großhesselohe

mux.de

Löwenbräukeller

City of Munich

Paulaner Im Tal

Cafés

La culture du café est très vivante à Munich. En particulier lorsque vous tournez autour de Marienplatz et Odeonsplatz. La plupart des cafés sont ouverts à partir de 10H le matin, et servent des petits-déjeuner ainsi que des plats chauds.

City of Munich

Tambosi

Café am Beethovenplatz

Café Am Beethovenplatz

Cafe Hardrock

Hard Rock Café Munich

Go Yellow

Café Glockenspiel

City of Munich

Bars et vie nocturne

Célébrités du foot, musiciens et vedettes des médias. La vie nocturne munichoise draine toutes les célébrités. Nous allons vous indiquer où elles sont - et où aller lorsque vous serez fatigué de les regarder.

(c)Press Kilians Munich

Kilians Irish Pub

City of Munich

Shopping

Une escapade urbaine n’est pas complète sans une longue promenade de lèche-vitrines. Et Munich offre les conditions idéales pour combler toutes les frénésies d’achats : haute couture sur Maximilianstrasse, Theatinerstrasse, Residenzstrasse et Brienner Strasse, grands magasins et enseignes internationales dans le quartier piéton, mode et vêtements hauts en couleurs entre les diverses galeries de quartiers tels que Gärtnerplatz and Glockenbach, Haidhausen ou Schwabing, costumes bavarois, artisanat et souvenirs dans les boutiques spécialisées, épicerie fine du monde entier chez les très chics Dallmayr ou Käfer ou au Viktualienmarkt au cœur de la ville. Munich compte également un grand nombre de petites boutiques très spécialisées, par exemple des boutiques de parapluies, de feutres, de gants, de bougies ou de sculptures sur bois, toutes au centre-ville.

L’itinéraire « shopping » conventionnel passe par le quartier piéton de l’ancien centre-ville (Kaufingerstrasse, Neuhauser Strasse, Marienplatz). Vous pouvez y passer d’un grand magasin à l’autre, visiter les enseignes de mode et de chaussures et y découvrir des boutiques de souvenir.

Les grands magasins de sport se trouvent autour de Marienplatz.

Dallmayr, bien connu au-travers des publicités à la télévision vantant son café, se trouve juste derrière le nouvel Hôtel de ville, attirant les gourmands avec son épicerie fine. Le quartier adjacent « Alter Hof » est intéressant, avec ses bijouteries, ses boutiques de montres et de pendules, ses épiceries fines, ses magasins culinaires, d’ameublement et de mode, sa vinothèque et le point d’information pour les musées et palais de Bavière, qui propose également des souvenirs originaux.

Le marché aux victuailles (Viktualienmarkt), à quelques pas de Marienplatz, propose fruits, légumes, herbes, pain, fromage, vin et de nombreux autres mets délicats du monde entier, qui font appel à tous les sens. Les jardins de bière, les cafés et les fleurs déploient tous leurs charmes pour séduire le visiteur.

Près du marché aux victuailles se trouve la « Schrannenhalle ». Au départ halle aux grains, elle a été construite durant le règne de Maximilien 1er. En 1932, elle a brûlé et a été reconstruite avec son ossature en fer forgé originale, et elle a rouvert en septembre 2005.

Les rues autour du marché aux victuailles, un peu plus bas dans Sendlinger Strasse et la rue appelée Tal en direction de la rivière Isar, comptent de nombreux magasins d’antiquité, de brocante et des bijouteries, des boutiques de mode, d’ameublement et de décoration, de cuir, de cigares, de pendules et de montres, de chocolats et bien d’autres spécialités. Les rues et ruelles situées au nord de Tal en direction de la Hofbräuhaus valent le détour. Les chasseurs de souvenirs, les amateurs de musique et les fans de football s’y trouveront particulièrement à l’aise.

En retraversant Marienplatz, vous arriverez sur les magasins haut de gamme de la Theatinerstrasse. D’élégantes boutiques se cachent dans les passages, les cours et sous les arcades. La dernière destination pour les inconditionnels de la consommation : les « Fünf Höfe », cinq cours entre Theatinerstrasse et Maffeistrasse, dont la superbe architecture a été primée. A côté des élégantes boutiques, des cafés et des bureaux, vous admirerez les nouveaux locaux de la Hypobank Cultural Foundation, une galerie d’art célèbre pour ses expositions spectaculaires.

Le quartier pour le shopping ultra-chic s’étend également sur Perusastrasse, Residenzstrasse, Brienner Strasse et Odeonsplatz. Vous pourrez y admirer des trésors provenant de la fabrique de porcelaine de Nymphenburg (Odeonsplatz 1), installée à Munich depuis plus de 250 ans. Dans le quartier des fournisseurs de la cour, dont le roi de Bavière n’était pas le seul client, vous pouvez entreprendre une expédition shopping royale - entre la porcelaine, les bijoux et les épiceries fines, jusqu’aux vêtements et chaussures de luxe. Exclusive également la Maximilianstrasse où quelques couturiers haut de gamme proposent leurs créations. Après une journée de shopping, les cafés accueillants permettront de reprendre des forces en regardant vos âmes-sœurs déambuler avec des sacs multicolores.

Le tout nouvel ensemble « Maximilianshöfe » - les cours Maximilien - vous amèneront dans le monde du design international. Vous pourrez faire une pause dans la salle à colonnades des anciennes étables royales (Marstall) qui accueille un restaurant entre ses murs classés monument historique.

Un peu à l’écart du centre historique, par exemple à Schwabing, Haidhausen, autour de Gärtnerplatz et dans le quartier de Glockenbach, les boutiques - et les clients - sont moins conventionnels. La Gärtnerplatz et le quartier de Glockenbach ont également des boutiques très appréciées des gays et lesbiennes. Les ateliers-boutiques, les concept-stores, intercalés de nombreux cafés et bars ouverts la journée, vous invitent au lèche-vitrine et à la flânerie.

Les chasseurs de bonnes affaires sont dans leur élément au marché aux puces et dans les boutiques de designers ils peuvent également trouver des objets insolites, de la brocante et des antiquités dans une vieille institution munichoise, la Auer Dult qui combine marché et fête foraine (en mai, juillet/août et octobre).

City of Munich

Où dormir

Hotel Platzl

Hotel Am Platzl

Bayerischer Hof

Bayerischer Hof

Hotel Vier Jahreszeiten

Hôtel Vier Jahreszeiten Kempinski

Kings Hotel

Kings Hotel

Hotel Müller

Hotel Müller München

Motel One

Motel One

Haus International

Haus International

A&O Hostels

Ao Hostels

Mandarin Oriental

Mandarin Oriental

Hotel Opera

Opéra

City of Munich

Informations essentielles

Aéroport

L’aéroport de Munich (MUC) se situe à une quarantaine de kilomètres au nord de la ville. Le moyen le plus rapide pour s’y rendre est le train de banlieue, S8 ou S1, respectivement 41 et 35 minutes de la gare centrale (Hauptbahnhof). Le S1 roule à partir de 03h45, avec un train toutes les 20 minutes jusqu’à 23h25. Le S8 démarre à 03h18, avec un train toutes les 20 minutes jusqu’à 00h38.

Le bus Airport-City part toutes les 20 minutes de la Hauptbahnhof (Busbahnhof, Arnulfstr.) et prend un peu plus de 40 minutes. Notez que le bus emprunte l’autoroute et que la circulation est dense tous les après-midi; le trajet peut donc prendre jusqu’à deux heures, dans les deux sens. Le premier bus part du centre-ville à 05h10 et le dernier à 19h50. De l’aéroport, les bus commencent leur rotation à 06h20 (à partir du Terminal 2) et terminent à 21h40. Un taxi coût environ 60 €.

Address:

Email:

Phone:

Website: www.munich-airport.de

More Information:

Cafés Internet

Coffee Fellows

Adresse : Schützenstr. 14, 80335 Munich

Tél : +49 89 59 94 68 18

www.coffee-fellows.de

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Transports Urbains

Un important réseau de métro, trains de banlieue et autobus se déploie à partir de Marienplatz et de Karlsplatz/Stachus. Il fonctionne parfaitement à l’intérieur de la ville, et est beaucoup plus pratique que la voiture. Un passe pour une journée pour l’ensemble du réseau MW (Münchner Verkehrs- und Tarifverbund) coûte 11,20 €, et 5,80 € pour le centre-ville; pour 9,90 €, la « Munich City Tour Card » vous donne droit à des réductions dans certains hôtels, magasins et musées, et permet de vous déplacer librement au centre ville.

Address:

Email:

Phone: +49 89 41 42 43 44

Website: www.mvv-muenchen.de

More Information:

Taxi

Tous les chauffeurs de taxis licenciés affichent une carte d’identité numérotée à la vue des passagers.

Taxi München eG. Tél. : +49 89 216 10 www.taxi-muenchen.de

IsarFunk. Tél : +46 89 45 05 40 www.isarfunk.de

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Poste

Les timbres peuvent être achetés aux distributeurs automatiques et dans les postes, ainsi que dans certains kiosques. La poste principale est située :

Address: Bahnhofplatz 1

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Téléphone

Indicatif pays : +49

Indicatif zone : (0)89

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Électricité

220 volts

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: