Les rues anciennes de Naples sont les traces de son héritage gréco-romain, et ses quartiers animés sont chargés d'une vitalité typiquement italienne mais on ne peut plus moderne. Découvrez le fameux Vésuve, explorez des châteaux, des musées et des églises pittoresques, savourez une somptueuse cuisine napolitaine et partez en excursion le temps d'une journée sur la charmante île de Capri. Son mélange unique de tradition et de fraîcheur en fait une destination inoubliable pour les passionnés d'art, d'histoire et de cuisine.
canadastock/Shutterstock.com
La ville historique de Naples a été fondée il y a environ 3 000 ans, sous le nom de Partenope, par des marchands grecs. Plus tard, la colonie a pris le nom de Palepolis (la vieille ville), et en 475 avant JC, elle est devenue Neapolis, (la nouvelle ville). Sous différentes dominations étrangère, la ville s'est développée, jusqu'à devenir la capitale du plus important des États pré-unitaires, le Royaume des Deux-Siciles. Les dirigeants de ce royaume, les Bourbons, ont construit un magnifique palais dans la ville voisine de Caserte et ont rempli la ville d'édifices historiques de toutes sortes.
elen_studio/Shutterstock.com
Le centre historique de Naples, avec ses splendides palais et ses quartiers populaires et animés appartenant à la classe ouvrière, figure désormais sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Naples possède également une ville souterraine, tout en offrant de superbes vues panoramique. De plus, cette ville accueillante est fortement marquée par ses contrastes et ses traditions, comme le miracle annuel lors duquel le « sang » de San Gennaro redevient liquide sous les yeux ébahis de ses partisans.
Naples est célèbre dans le monde entier, principalement pour ses pizzas (qui, comme vous le découvrirez, ne constituent qu'une petite partie de sa riche culture gastronomique) et pour sa musique populaire, avec des chansons célèbres telles que « O Sole Mio ».
America Studio/Shutterstock.com
Musée de Capodimonte
Leonid Andronov/Shutterstock.com
Castel Nuovo
Leonid Andronov/Shutterstock.com
Castel dell'Ovo
Paolo Gallo/Shutterstock.com
Basilique Sainte-Claire
Matyas Rehak/Shutterstock.com
Basilique de San Lorenzo Maggiore
edella/Shutterstock.com
Église San Gregorio Armeno
Izim M. Gulcuk/Shutterstock.com
Église du Gesù Nuovo
Rrrainbow/Shutterstock.com
Musée national d'archéologie
Franxyz/Shutterstock.com
Cathédrale de Naples
Tatsuo Nakamura/Shutterstock.com
Palais royal de Naples
Vitsirisukodom/Shutterstock.com
Musée de la chapelle Sansevero
Sviluppo/Shutterstock.com
Cimetière Fontanelle
Marina Burrascano/Shutterstock.com
Teatro San Carlo
Boris Stroujko/Shutterstock.com
Pompéi
Francesca Sciarra/Shutterstock.com
Parc archéologique de Posillipo
ronnybas/Shutterstock.com
Découvrez la côte amalfitaine
Inked Pixels / Shutterstock.com
Galleria Borbonica
Versta / Shutterstock.com
Mont Vésuve
Nicola Pulham / Shutterstock.com
Capri
Mariya Siyanko/Shutterstock.com
Les Napolitains considèrent leur cuisine comme l'une des meilleures au monde. La meilleure façon de le vérifier est de déguster certaines des spécialités locales, notamment des recettes de pâtes (à la sauce tomate « pummarola » ou « alla puttanesca » avec olives et des câpres), des pâtisseries typiques comme le babà ou la sfogliatella, et bien sûr, une pizza authentique, née à Naples il y a plus de 500 ans. La cuisine napolitaine sublime des ingrédients simples tels que de l'huile, du pecorino et des herbes aromatiques pour un goût typiquement méditerranéen.
marmo81/Shutterstock.com
Mimì alla Ferrovia
allstars/Shutterstock.com
Cantina La Barbera
DronG/Shutterstock.com
Januarius
Luiz Rocha/Shutterstock.com
Pizzeria Pellone
Denizo71/Shutterstock.com
L'Antica Pizzeria da Michele
Romaset/Shutterstock.com
Starita
PhotoEd/Shutterstock.com
Trattoria da Nennella
Andrey Bayda/Shutterstock.com
Amici Miei
from my point of view/Shutterstock.com
Palazzo Petrucci
MartineDee / Shutterstock.com
La Locanda Dei Borboni
hlphoto/Shutterstock.com
Crudore'
KarepaStock/Shutterstock.com
Hachi
Mariya Siyanko/Shutterstock.com
Les types de café les plus populaires à Naples sont le « caffè ristretto » (une petite dose de café espresso plus concentré), le « caffè lungo » (un espresso avec plus d'eau) et le « caffè macchiato » (un espresso avec un peu de lait, et généralement de la mousse).
PointImages/Shutterstock.com
Moccia
Fabio Alcini / Shutterstock.com
Pintauro
baranq/Shutterstock.com
Gran Caffè Cimmino
Iakov Filimonov/Shutterstock.com
Friggitoria Vomero
Africa Studio/Shutterstock.com
Sfogliatelle Attanasio
Arina P Habich/Shutterstock.com
Chiosco Aurelio
Monkey Business Images/Shutterstock.com
Bar Mexico
Digoarpi/Shutterstock.com
Gran Caffè Gambrinus
Cozy Home/Shutterstock.com
Birdy The Bakery
Elena Veselova/Shutterstock.com
Chalet Ciro
La vie nocturne napolitaine est animée et pleine de monde. Elle commence vers 20 heures dans le quartier de Chiaia. Si vous venez prendre un verre, vous aurez peut-être l'impression que tout le quartier est descendu autour de la via Belledonne a Chiaia pour prendre l'apéro. La Piazza Bellini est une autre zone très fréquentée, surtout en été et au printemps.
Ivan Neru/Shutterstock.com
Arenile di Bagnoli
g-stockstudio/Shutterstock.com
Frank Malone Pub
ventdusud/Shutterstock.com
Cammarota Spritz
Jacob Lund/Shutterstock.com
Archeobar
Arina P Habich/Shutterstock.com
Alter Ego
wavebreakmedia/Shutterstock.com
Baik Falcone
Wead/Shutterstock.com
L'Antiquario
Peter Zaharov/Shutterstock.com
Si vous recherchez des vêtements, des accessoires ou des bijoux à la mode, rendez-vous sur Via Calabritto, Via Filangieri, Via Chiaia et Via Toledo, où vous trouverez de nombreuses marques de mode. Dans le même quartier, deux boutiques proposent d'impressionnantes collections locales. L'un d'eux s'appelle Ernesto Esposito (Via Cavallerizza a Chiaia 51), et met en valeur les talons sexy créés par son fameux créateur du même nom, un Napolitain qui travaille également pour Fendi, Sonia Rykiel et Via Spiga. L'autre, Marinella (Riviera di Chiaia 287a), est une petite boutique réputée pour ses accessoires classiques pour hommes et, en particulier, ses cravates en soie.
Un immense marché aux puces où vous pourrez faire de bonnes affaires est ouvert du jeudi au lundi, à proximité de la prison de Poggioreale. Pour les produits artisanaux typiques, le meilleur endroit reste les Quartieri Spagnoli. Ces quartiers comptent toujours le plus grand nombre de boutiques d'artisans traditionnels. Les porcelaines, les camées et les gouaches de Capodimonte, sophistiquées et assez chères, sont particulièrement appréciés. La maroquinerie est aussi une tradition importante de la ville, ainsi que les objets en or et en argent.
Et si vous souhaitez acheter les fameux santons en terre cuite, vous devriez vous rendre Via San Gregorio Armeno. Vous trouverez ici toutes sortes de figurines, toutes fabriquées à la main.
EugeniaSt/Shutterstock.com
Face
Natasha Breen/Shutterstock.com
Salumeria Rafele O'Lattaro
Aurora Angeles/Shutterstock.com
Ceramiche di Vietri
2creative/Shutterstock.com
Dolce Idea
Billion Photos/Shutterstock.com
Profumeria Pepino
Ingrid Balabanova/Shutterstock.com
Salumeria Regina
Voyagerix/Shutterstock.com
Alysa Borse e Accessori
elwynn/Shutterstock.com
Laboratorio La Smorfia Di Fabio Paolella
Carlos Amarillo/Shutterstock.com
Aéroport international de Naples-Capodichino (NAP)
L'aéroport international de Naples-Capodichino (NAP) est situé à environ 7 kilomètres du centre-ville. Pour rejoindre le centre-ville, prenez un bus spécial de la société de transport locale ANM. Il s'appelle Alibus et part à 250 mètres du terminal 1 toutes les 20 minutes. Des taxis sont disponibles à l'extérieur du hall des arrivées, et la plupart propose des tarifs fixes pour les trajets vers les principales destinations de la région.
Address: Aeroporto di Napoli-Capodichino « Ugo Niutta », Viale F. Ruffo di Calabria, Naples
Email:
Phone: +39 081 789 6111
Website: www.aeroportodinapoli.it
More Information: www.anm.it
Meilleur moment pour visiter Naples
Le meilleur moment pour visiter Naples et profiter pleinement de sa beauté est probablement le printemps ou la fin de l'été, en mai, juin ou septembre. Le temps est alors le plus souvent chaud et agréable, même s'il peut parfois pleuvoir quelques jours. Juin et août sont les meilleurs mois pour aller à la plage et se baigner, mais il peut faire très chaud. De plus, la ville pourra sembler un peu vide, car de nombreux Napolitains partent à l'étranger pendant leurs vacances d'été. La période des fêtes à Naples est une expérience surprenante : la ville regorge de marchés de rue et de stands sur le thème de la nativité.
Address:
Email:
Phone:
Website:
More Information:
Passeport & Visa
Les citoyens des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Italie, mais uniquement d'une pièce d'identité valide. De nombreux autres pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, les Émirats arabes unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, bénéficient de l'exemption de visa pour les courts séjours d'une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours.
Les visiteurs des pays exemptés de l'obligation de visa doivent être titulaires d'un passeport valide et, à partir de fin 2025, devront demander une autorisation ETIAS (système européen d'information et d'autorisation de voyage) en ligne avant de voyager.
Pour ceux qui ont besoin d'un visa, tels que les voyageurs de certains pays du Moyen-Orient, d'Afrique ou d'Asie, un visa Schengen doit être obtenu avant l'arrivée. Tous les voyageurs doivent s'assurer que leur passeport est valide pendant au moins trois mois après le séjour prévu.
Address:
Email:
Phone:
Website: https://home-affairs.ec.europa.eu/policies/schengen/visa-policy_en
More Information:
Transports publics
Le moyen le plus confortable de se déplacer à Naples reste la marche, mais comme la ville est assez grande, vous devrez tôt ou tard emprunter les transports en commun. Il vaut mieux éviter de prendre la voiture en raison du trafic intense de la ville.
La société Unico Campania dispose d'un système de cartes tarifaires intégré pour couvrir le réseau de transport public de l'ensemble de la région. La carte couvre 14 types de transport différents et s'appelle TIC.
Vous pouvez acheter des billets horaires, quotidiens, hebdomadaires et mensuels dans les bureaux de tabac, dans certains kiosques à journaux et aux distributeurs automatiques de billets dans de nombreuses gares et stations de métro. Il est très important de valider le billet afin d'éviter les amendes. Vous trouverez des machines de validation à bord. Différentes cartes touristiques sont également disponibles. Consultez les offres les plus récentes sur le site Web d'Unico.
Address:
Email: info@unicocampania.it
Phone: +39 081 551 3109
Website: www.unicocampania.it
More Information:
Taxi
Les principales compagnies de taxi de Naples sont :
Taxi Napoli
+39 081 8888
Radio Taxi Partenope
+39 081 0101
Address:
Email:
Phone:
Website:
More Information:
Services postaux
Les bureaux de poste en Italie sont indiqués par un panneau jaune et bleu.
Address: Poste Italiane, Piazza Giacomo Matteotti 2, Naples
Email:
Phone: +39 081 552 4410
Website: www.poste.it
More Information:
Pharmacie
Farmacia Helvethia
Corso Umberto I, 290, Naples
+39 081 554 8894
Ouvert 24h/24
Address:
Email:
Phone:
Website:
More Information:
Téléphone
Code du pays : +39
Code régional : 081
Address:
Email:
Phone:
Website:
More Information:
Électricité
L'Italie utilise des prises électriques de Type F avec deux trous ronds, les mêmes que dans de nombreux pays d'Europe continentale. Vous rencontrerez également des prises de Type L avec trois trous ronds disposés en ligne. Une prise « universelle », qui accepte les fiches de Type C, E, F et L, est couramment utilisée en Italie.
La tension standard est de 230 volts, mais certains hôtels ont des prises spéciales pour les rasoirs de 110 ou 120 volts.
Address:
Email:
Phone:
Website:
More Information: