top of page button
DigitalMammoth&Shutterstock.com

 Oslo est l'une des villes les plus riches d'Europe, grâce à l'industrie du pétrole prospère du pays. Cela se remarque à la vue des gratte-ciels en verre, le nouveau métro et bien sûr, tout un tas de restaurants, bars et magasins branchés. Cette belle ville est située juste à côté du fjord d'Oslo, et s'agrandit et se développe constamment.

currency

Couronne Norvégienne (NOK) 1 krone = 100 øre

phone

Police: 112
Pompiers : 110
Urgences : 113

newspaper

VG (Verdens Gang)
Aftenposten
Dagbladet
Natt & Dag

hours

Les magasins sont généralement ouverts du Lundi au Vendredi de 10h à 18h et le Samedi de 10h à 16h. Les centres commerciaux sont ouverts du Lundi au Vendredi de 10h à 20h et les Samedi de 9h à 18h.

population

634,000

info

Oslo Tourist Information
Roald Amundsens gate, Oslo
Horaires d’ouverture:
Octobre-Avril: Lundi-Dimanche 9h-16h
Mai-Septembre: Lundi-Dimanche 9h-18h
+47 815 30 555

Oslo cityscape Krzysztof Zalewski/Shutterstock.com

La ville

Durant le 14è siècle, la population d'Oslo était de 3000, et était le foyer du Roi Håkon V, célèbre pour son château et sa forteresse d'Akershus. En 1624, la ville est détruite par un grand incendie. Le Roi du Danemark Christian IV la reconstruit, mais la renomme Christiania. En 1925, la ville reprend son nom de Oslo. Au 19è siècle, Oslo connaît les même changements que les autres grandes villes d'Europe. L'industrialisation laisse ses marques dans le quartier d'Akerselva, et la ville grandit rapidement.

Les parties centrales d'Oslo, autour du Boulevard Karl Johans Gate et le Palais Royal, sont simplement appelées Centrum, le centre. Les endroits à retenir dans ces environs sont le bâtiment du Parlement Stortinget et la cathédrale d'Oslo. Le château d'Akershus et la forteresse sont situés au cœur de la ville juste à côté du fjord d'Oslo. Aker Brygge est également un site appréciée des touristes, de l'autre côté de l'eau de la forteresse d'Akershus. Vous y trouverez restaurants, centres commerciaux, chemins de promenade agréables et le terminus des bateaux Nesodden.

Kvadraturen est un site historique, non loin de bâtiments Danois du 17è siècle. Le quartier Grünerløkka à Akerselva offre certains des meilleurs bars et magasins. Neighbouring Grønland est connu pour son choix coloré et multiculturel .Frogner et Majorstuen, à l'Ouest d'Oslo, font partie des endroits branchés de la ville avec leurs magasins et restaurants qui attirent beaucoup de monde.

Oslo Street Scharfsinn/Shutterstock.com

A voir et à faire

Oslo est une ville agitée qui ne vous laissera jamais vous ennuyer. Il s'y trouve fréquemment des festivals et des concerts aux quatre coins de la ville. Chaque saison a son propre charme et il s'y passe tout autant de choses en hiver qu'en été.

David Jones/Flickr.com

Musée du Navire Viking

Ysbrand Cosijn/Shutterstock.com

Musée Munch

Nanisimova/Shutterstock.com

Mairie d’Oslo

mararie/Flickr.com

Musée Historique

Nanisimova/Shutterstock.com

Le Jardin Botanique

PlusONE

Le Palais Royal

rustycanuck/Shutterstock.com

Tusenfryd Amusement

Maria Endermar/Shutterstock.com

Bygdøy

Tim M/Shutterstock.com

Sognsvann

Dalbéra Annie/Wikimedia Commons

Musée National – Architecture

sirtravelalot/Shutterstock.com

Musée Maritime Norvégien

Norwegian lamb dish LMspencer/Shutterstock.com

Où manger

Oslo est vraiment une capitale moderne avec une grande variété de cuisine ethnique, fast foods, restaurants gourmets et endroits plus classiques comme les Theatercaféen. Préparez vous aux prix élevés, les revenus du pétrole ont fait d’Oslo une des villes les plus chères du monde.

Mostovyi Sergii Igorevich/Shutterstock.com

Brasserie Sanguine

hiphoto/Shutterstock.com

Le Restaurant Ekeberg

Mateusz Gzik/Shutterstock.com

Theatercaféen

prapass/Shutterstock.com

Alex Sushi

hiphoto/Shutterstock.com

Louise Restaurant & Bar

Mukesh Kumar/Shutterstock.com

The Great India

Takin' Shotz/Shutterstock.com

Delicatessen

Piyato/Shutterstock.com

Trattoria Popolare

Wuttisit Somtui/Shutterstock.com

Hanami

iolab/Shutterctock.com

Night Hawk Diner

Inspired by Maps/Shutterstock.com

Bølgen & Moi Briskeby AS

jutamas/Shutterstock.com

Yaya's Restaurant Vika

Group of friends in a cafe Jacob Lund/Shutterstock.com

Cafés

Oslo est une scène urbaine grouillante si proche de paysages sublimes ; chaque quartier a ses propres caractéristiques. Vous trouverez toujours un café cosy à votre goût pour vous reposer.

Magdanatka/Shutterstock.com

Café Skansen

Alan Ang Hock Siang/Shutterstock.com

Asylet

Brent Hofacker/Shutterstock.com

Hjemme Hos Svigers

ampersandphoto/Shutterstock.com

United Bakeries

baranq/Shutterstock.com

Stockfleths

Yulia Davidovich/Shutterstock.com

Cafe Sara

locrifa/Shutterstock.com

Café Laundromat

suriyachan/Shutterstock.com

Javelin Coffee & Tea

Oslo by night basiczto/Shutterstock.com

Bars et vie nocturne

Beaucoup d’endroits à Oslo sont géniaux pour une virée nocturne en ville. Les voisinages de la ville ont tous des caractéristiques différents. La zone centrale a beaucoup à offrir, mais si vous préférez une soirée plus calme, rendez vous à Grünerløkka pour une bière. A Grønland, vous trouverez la bière la moins chère d’Oslo, parallèlement à Frogner qui offre une atmosphère plus élégante.

Melinda Nagy/Shutterstock.com

Blå

Shyripa Alexandr/Shutterstock.com

Aku-Aku

Adam J Horwitz/Shutterstock.com

Bar Boca

Melinda Nagy/Shutterstock.com

The Villa

IVASHstudio/Shutterstock.com

Champagneria

Skreidzeleu/Shutterstock.com

Sosialen

Joey_Danuphol/Shuttersyock.com

Dattera til Hagen

Kirill Z/Shutterstock.com

Dubliner Irish Folk Pub

Tsuguliev/Shutterstock.com

Justisen

atu atu/Shutterstock.com

Magic Ice Bar

Kondor83/Shutterstock.com

Fridays American Bar

Girl window-shopping Daniel_Dash/Shutterstock.com

Shopping

Vous trouverez tout à Oslo : centres commerciaux, grands magasins, petites boutiques, charmants antiquaires, marchés aux puces, chaînes internationales et artisanat local. Le centre-ville autour de Karl Johans gate est une zone piétonne remplie de chaînes internationales comme H&M ou Benetton. De plus grands centres commerciaux et grands magasins de la zone sont Oslo City, Byporten, Glassmagasinet, Steen & Strøm, Paleet et Aker Brygge.

nd3000/Shutterstock.com

Paleet

Litle Adventures/Shutterstock.com

Norway Shop

Rishiken/Shutterstock.com

Flea Market

Mockey Business Images/Shutterstock.com

Steen & Strøm

Syda Productions/Shutterstock.com

Eger Karl Johan

Creative Lab/Shutterstock.com

Byporten

Grisha Bruev/Shutterstock.com

Aker Brygge

Syda Productions/Shutterstock.com

Arkaden

veryulissa/Shutterstock.com

Oslo City

View over Oslo Beas777/Shutterstock.com

Informations essentielles

Passport/Visa

La Norvège peut être visitée sans visa jusqu’à 90 jours par les habitants des pays suivants : Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Malaisie, Israel, Emirats Arabes Unis, et la plupart des pays d’Amérique. Si vous n’êtes pas sûr de si vous avez besoin d’un visa ou non, nous vous recommandons de contacter l’ambassade ou le consulat de votre pays. Les voyageurs internationaux (non-Schengen) ont besoin d’un passeport valide 3 mois après la fin de leur voyage pour entrer la zone Schengen. Les citoyens des pays Schengen peuvent voyager sans passeport, mais doivent avoir une carte d’identité valide durant leur voyage.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Gardermoen Airport

L’aéroport principal d’Oslo, Gardermoen, est situé à 50 kilomètres au nord de la capitale Norvégienne. L’aéroport propose des trains à grande vitesse réguliers jusqu’au centre d’Oslo. Le train prend environ 20 minutes et il y a deux trains parmi lesquels choisir : le Airport Express Train (Flytoget - www.ytoget.no/ytoget_eng) et NSB – Norwegian State Railways (www.nsb.no/en/frontpage). Il y a aussi plusieurs bus à disponibles à l’aéroport, l’un d’eux étant le Airport Express Coach (SAS Flybussen) partant toutes les 20 minutes tous les jours entre l’aéroport et le centre-ville (www.ybussen.no).

Pour les taxis, rendez-vous au bureau d’informations des taxis où vous trouverez toutes les informations sur les horaires, les prix et les différentes compagnies de taxi. Ils pourront également vous aider à en commander un, bien que le parking se situe juste à l’extérieur du hall d’arrivée.

Compagnies de location de voitures à l’aéroport :
Avis +47 67 25 55 10
Europcar +47 64 81 05 60
Oslo Taxi +47 02323

Address: Gardermoen Airport, Oslo

Email: passasjerservice@avinor.no

Phone: +47 64 81 20 00

Website: www.avinor.no/flyplass/oslo

More Information:

Sandefjord Airport Torp

Sandefjord Airport Torp est situé à Sandefjord, à environ 120 kilomètres au Sud-Ouest du centre-ville d’Oslo. Des wagons vous emmèneront au terminal de bus d’Oslo depuis l’aéroport (torpekspressen.no).

NSB propose des trains jusqu’à Oslo depuis la station de Torp, situé entre Stokke et Sandefjord. Il y a un réseau de bus connectés entre l’aéroport et la gare prenant environ 4 minutes. Des taxis et voitures de locations sont également disponibles à l’aéroport.

Avis + 47 33 46 95 50
Europcar + 47 33 46 42 00
Vestfold Taxisentral + 47 33 42 02 00
Tønsberg Taxi + 47 33 30 11 11

Address: Sandefjord Airport, Oslo

Email: post@torp.no

Phone: +47 33 42 70 00

Website: www.torp.no

More Information:

Meilleurs moments pour visiter

Le meilleur moment pour visiter Oslo est vers la fin du printemps et durant l’été, lorsque les températures augmentent et que vous pouvez profiter des nombreuses activités extérieures. L’été peut tout de même être frais, pensez donc à ramener une veste. Le printemps et l’été sont les saisons les plus populaires pour voyager à Oslo, surtout de Mai à Juillet. Lors de cette période, vous profiterez de presque 24 heures de lumière du soleil. Pour ceux intéressés par les sports d’hiver, de Novembre à Avril est un bon moment pour s’y rendre. Au nord de la ville, les opportunités de faire du ski sont grandes, mais prenez garde aux températures frigorifiques et à la lumière du soleil très peu présente et sur une période très courte.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Transports Publics

Oslo possède des transports en commun avantageux, et de nombreuses options s’offrent à vous, telles que les bus, trams, métros, ferries, et trains locaux. Le système de transports publics est opéré par Ruter, et ils passent tous par le même système de tickets et de prix. Les tickets peuvent être achetés au Centre de Service Client Ruter (devant la Gare Centrale d’Oslo), depuis la plupart des machines aux stations de métro ou la plupart des magasins Narvesen et 7Eleven. Les tickets simples peuvent être achetés dans les bus et les ferries, mais soyez prévenus qu’ils seront plus chers que les tickets achetés à l’avance. Il y a aussi l’application Ruter depuis laquelle vous pourrez acheter des tickets simples, 24 heures, 7 jours ou 30 jours. Sinon, il est simple de visiter Oslo à pieds ou en vélo grâce aux distances courtes dans la ville.

Address: Jernbanetorget 1, Oslo

Email: post@ruter.no

Phone: +47 40 00 67 00

Website: www.ruter.no

More Information:

Taxi

Vous pourrez facilement prendre un taxi depuis l’un des parkings à taxis d’Oslo ou en appeler un en avance. N’essayez pas de héler un taxi depuis la rue, le tarif étant plus cher de cette manière que lorsqu’il a été commandé à l’avance.

Oslo Taxi
+47 02323
www.oslotaxi.no

Norgestaxi
+47 080 00
www.norgestaxi.no

Taxi2
+47 02202
www.taxi2.no

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Postes

En plus des bureaux de poste ordinaires, beaucoup de supermarchés possèdent un service postal. Les timbres sont disponibles dans la plupart des kiosques et tabacs.

Address: Extra Sagene, Thurmanns gate 12 A, Oslo

Email:

Phone: +47 22 40 90 50

Website: www.posten.no

More Information:

Pharmacies

Il y a plusieurs petites ou grandes pharmacies dans la ville. La pharmacie Vitusapotek dans Jernbanetorget est ouverte 24h/24.

Vitusapotek: +47 23 35 81 00

Address: Jernbanetorget 4 B, Oslo, Norway

Email: jernbanetorget@vitusapotek.no

Phone: +47 23 35 81 00

Website: www.vitusapotek.no

More Information:

Téléphone

Country code: +47 Area

Code: 022, 023 ou 024 pour Oslo

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Electricité

230 V, 50 Hz

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: