top of page button
eFesenko/Shutterstock.com

 Injustement négligée des touristes qui, en voyageant en Tunisie, préfèrent les localités avec les plus célèbres stations balnéaires, la capital de la nation mérite beaucoup plus qu'un bref coup d’œil du vitre de votre moyen de transport. Cette ville respire l'histoire et a beaucoup à offrir pour ce qui concerne l'art et la culture: les ruines des Anciens romains, des traces évidentes de la présence coloniale française et le style oriental bien préservé de Médina sont les éléments principaux du charme éclectique de Tunis.

currency

1 Dinar tunisien = 0,34 €

phone

Police: 197
Ambulance: 190
Pompiers: 198
Garde nationale: 193

newspaper

The Tunis Times

hours

À partir de mai 2014, la plupart des endroits du centre ville commencent à se vider vers 8 heures, jusqu'à rester complètement vides à 9 heures, donc il est conseillé d'explorer la ville en pleine journée. Au long du mois du Ramadan, les magasins de Médina sont ouverts de 8 heures à 16 heures. Seulement 1/4 des magasins restent ouverts le dimanche.

population

1,05 millions

info

Office National du Tourisme Tunisien
1 Avenue Mohamed V, Tunis
www.discovertunisia.com
ontt@ontt.tourism.tn
+216 71 120 300

erichon/Shutterstock.com

La ville

La ville historique de Médina, qui remonte au VIII siècle, et la ville nouvelle sont deux mondes qui représentent deux époques très différentes: une a des racines arabes et l'autre a connu la présence coloniale française au XIX siècle. Le mélange des deux hérédités, celle maghrébine et celle européenne, se reflet aujourd'hui dans le plan de la capitale tunisienne: il en résulte que les deux parties soient en complète opposition.

Médine, un labyrinthe de ruelles étroites pleines de vie et de monuments historiques, est sans aucun doute la première attraction touristique. Contrairement à la ville nouvelle, elle préserve toujours un charme oriental qui fait voyager les touristes arrière dans le temps, dans le glorieux passé de la Tunisie. Mosquées historiques, maisons privées devenues musées, anciennes écoles islamiques et même pas mal d'opportunités pour faire du shopping vous attendent à chaque coin des rues.

La ville nouvelle ressemble aux quartiers modernes de plusieurs villes françaises. Dans l'Avenue Habib Bourgiba, artère du centre ville de Tunis, se situe le Théâtre National, à l'intérieur d'un très beau bâtiment Art Nouveau. Vous trouverez même beaucoup de cafés, magasins et un chemin pour piétons tout au long de l'avenue principale.

Les visiteurs doivent néanmoins tenir à présent que, à cause d'un certain nombre d'attentats terroristes tragiques, la municipalité a imposé dès 2015 une série de couvre-feux qui font en sorte que les rues du centre soient vides après 9 heures.

Dasha Petrenko/Shutterstock.com

À voir et à faire

Perdez-vous dans les venteuses ruelles de Médine et arrêtez-vous pour admirer les merveilleux travaux des artisans locaux, ou l'architecture de certains bâtiments. Faites visite à l'une des premières écoles islamiques (beaucoup d'entre elles sont aujourd'hui des centres culturels) et rappelez-vous d'essayer le traditionnel thé à la menthe.

À quelques kilomètres à ouest du centre ville, s'étendent les faubourgs maritimes de Carthage, La Marsa et Gammarth, où il y a la plupart des structures hôtelières de luxe. Bien que La Marsa et Gammarth soient connues pour leur vie nocturne très vivante, Carthage (premier siège de l'Empire carthaginois), avec ses ruines d'époque romaine, est le lieu idéal pour les passionnés d'histoire.

Dasha Petrenko/Shutterstock.com

Médina de Tunis

posztos/Shutterstock.com

Musée National du Bardo

Calin Stan/Shutterstock.com

Mosquée Zitouna

Marcella Miriello/Shutterstock.com

Cimetière américain de Carthage

Photoman29/Shutterstock.com

Cathédrale de St. Vincent de Paul

Franco Volpato/Shutterstock.com

Place de la Kasbah

Suzanne

Ancienne école islamique

Citizen 59/Wikimedia Commons

Mosquée Sidi Youssef

Lukasz Janyst/Shutterstock.com

Site archéologique de Carthage

Dasha Petrenko/Shutterstock.com

Sidi Bou Said

Wael Ghabara/Wikimedia Commons

Rue Charles de Gaulle

TOMO/Shutterstock.com

Jardin Japonais

Stepanek Photography/Shutterstock.com

Où manger

La cuisine tunisienne, tout comme la culture de ce Pays, est un mélange de traditions culinaires de différentes parties du monde, des populations indigènes nomades aux influences arabes, françaises, turques et italiennes. La "tajine" (une sorte d'omelette), le "couscous" et la "shakshouka" (une ratatouille préparée avec œufs et tomates) sont certains des nombreux plats typiques que vous trouverez aux restaurants de Tunis. Notez que les plats tunisiens tendent à être plus épicés que ceux des autres Pays nord-africains.

Antonio Sastre/Shutterstock.com

The Cliff

Andrey Bayda/Shutterstock.com

Dar El Jeld

Nataliya Arzamasova/Shutterstock.com

Chez Slah

Kondor83/Shutterstock.com

Omek Sanafa

Ekaterina Smirnova/Shutterstock.com

Chez Chouchou

Swaminathan/Shutterstock.com

Fondouk El Attarine

Junial Enterprises/Shutterstock.com

Fresh K Salad Shop

HLPhoto/Shutterstock.com

Calcutta

zhu difeng/Shutterstock.com

Restaurant La Mamma

George Dolgikh/Shutterstock.com

Insomnia

SEAGULL_L/Shutterstock.com

Cafés

Dattes, noix et miel sont les trois ingrédients qui composent la majorité des desserts traditionnels tunisiens, dont Makroudh et Baklawa sont peut-être les deux principaux. Il est très commun de terminer un dîner avec les beignets typiquement saupoudrés de miel et noisettes, ou avec un fruit frais.

Vous pourrez également goûter des pâtisseries européennes, dont il n'y a pas manque dans les cafés du centre de la ville nouvelle, et en particulier des spécialités françaises comme les crêpes sucrées, les croissants et tout type de gâteau.

Lunov Mykola/Shutterstock.com

Café El M'rabet

Takekazu Omi/Shutterstock.com

Le Grand Café du Théâtre

Nataliya Arzamasova/Shutterstock.com

Chaouachine

Dasha Petrenko/Shutterstock.com

Sidi Ben Arous

PondPond/Shutterstock.com

Topkapi Coffee Shop

Chubykin Arkady/Shutterstock.com

Bars et vie nocturne

Alors que à Tunis il n'y a pas tellement de boîtes de nuit, vous trouverez certainement un bon nombre d'endroits très cool où boire un verre. Beaucoup d'hôtels comprennent bars et salons adjacents, dans la plupart des cas avec une vue superbe de la ville, comme par exemple le Sky Bar du Novotel. Le Jamaica, situé au dixième étage de l'hôtel El Hana, est un autre exemple excellent d'endroit avec une vue merveilleuse et une atmosphère internationale.

Les zones balnéaires de La Marsa et Gammarth sont célèbres pour leurs hôtels de luxe, dont beaucoup d'entre eux ont leur bars et clubs. À noter que certains endroits sont réservés aux hommes et il est vivement déconseillé aux femmes de sortir seules la nuit.

Lunov Mykola/Shutterstock.com

Café El M'rabet

KieferPix/Shutterstock.com

Sky Bar Novotel Hotel Tunis

wavebreakmedia/Shutterstock.com

Le Carpe Diem

Africa Studio/Shutterstock.com

Le Comptoir de Tunis

Valentyn Volkov/Shutterstock.com

Harry's Pub

KieferPix/Shutterstock.com

Jamaica

Konstantin Chagin/Shutterstock.com

Villa Didon

sad444/Shutterstock.com

La Closerie

Kzenon/Shutterstock.com

Le Boeuf sur le Toit

Pressmaster/Shutterstock.com

Plaza Corniche

eFesenko/Shutterstock.com

Shopping

L'endroit le meilleur pour faire du shopping à Tunis est, bien sûr, Médine, avec ses souks (les marchés traditionnels en plein air d'origine arabe) interminables, dont chacun se spécialise en un produit en particulier. Les rues abondent ainsi de livres, épices, tissus, céramiques, cosmétiques naturels et beaucoup d'autres produits. Les marchandages sont particulièrement fréquents, donc, en fonction de votre capacité de traiter avec les vendeurs, le premier prix qui vous sera offert pourra diminuer considérablement.

Si vous en avez assez de bruits et marchandages, allez faire un tour dans la ville nouvelle, où les magasins offrent des produits similaires mais avec des prix fixes et, de plus, ils sont agréablement climatisés. Si vous aimez les sucreries, ne manquez pas d'entrer dans les magasins de gourmandises et d'acheter un coffret de desserts aux dattes (produit typique de la cuisine tunisienne), idéales même pour un cadeau ou un souvenir.

Dasha Petrenko/Shutterstock.com

Médina de Tunis

Wael Ghabara/Wikimedia Commons

Rue Charles de Gaulle

Vladimir Krupenkin/Shutterstock.com

Marché Central

Yulia Grigoryeva/Shutterstock.com

Librairie Espace Diwan

Goran Bogicevic/Shutterstock.com

Marché Lafayette

gorkem demir/Shutterstock.com

Deyma

Olena Kaminetska/Shutterstock.com

Labedi Apiculture

Pressmaster/Shutterstock.com

Central Park Shopping Center

Ditty_about_summer/Shutterstock.com

Informations essentielles

Aéroport

L'Aéroport International de Tunis se situe en proximité du centre ville, de façon qu'un trajet jusqu'à l'aéroport ne prenne plus de 20 minutes (en fonction du trafic).

Il y a deux lignes de bus (service géré par la SNT) qui connectent le centre ville de Tunis avec l'aéroport, avec départs chaque 30 minutes et trajets qui coûtent moins d'un dinar. Les bus TUT sont, par contre, plus fréquents (départs chaque 15 minutes) mais aussi un peu plus coûteux.

Un service taxi est à disposition juste en sortant du terminal, mais veuillez bien faire attention à contrôler les tarifs et établir un prix avant de monter sur le moyen.

Address: Tunis Carthage International Airport, Tunis

Email:

Phone: +216 71 754 000

Website: www.tunis-airport.com

More Information:

Quand aller

Même si la période la meilleure pour visiter la Tunisie, qui a un climat essentiellement méditerranéen, paraît être l'été (surtout pour aller à la mer), les saisons "intermédiaires" sont sans aucun doute meilleures.

Les mois les plus favorables pour faire du tourisme à Tunis sont avril, mai et octobre. En particulier le mois de mai, avec des températures déjà chaudes mais encore tolérables et des pluies pas fréquentes.

En tout cas, la printemps (du mois d'avril au mois de juin) est sans aucun doute la période la meilleure pour planifier votre voyage, afin de profiter du climat favorable et des arbres et parcs fleuris.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Sécurité

Pendant les années récentes, suite aux agitations publiques et les attentats terroristes qui se sont vérifiés, une série de couvre-feus a été imposée dans tout le Pays. Veuillez donc vous informer sur la réglementation en cours par rapport à ce sujet au moment d'organiser de votre visite.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Réseau de transports

Le "métro léger" est un service moderne et sans doute le plus efficace et économique qui circule tout autour de la ville, avec des trains souvent de couleur verte et facilement identifiables. Vous pourrez acheter tout ticket, que ce soit de train, tram ou bus public, directement aux respectifs arrêts.

Address:

Email:

Phone:

Website: www.transtu.tn

More Information: Informations supplémentaires par rapport aux tarifs: www.transtu.tn/fr/tarifs

Taxi

Les taxis circulent tout autour de la ville et fonctionnent normalement avec un compteur. Curieusement, les taxis avec une lumière rouge sont libres et ceux avec une lumière verte sont occupés.

Si le taxi sur lequel vous montez ne dispose pas d'un comptoir, veuillez concorder d'abord le prix pour la destination souhaitée avant de partir. En tout cas, les tarifs des taxis tunisiens sont normalement assez abordables.

Deux des entreprises qui gèrent le service de taxi sont:

Tunisie Taxi
www.tunisie-taxi.com
Info@tunisie-taxi.com
+216 22 204 022

Taxi Mami Tunisie
www.taximami.com
taximami@gmail.com
+216 98 201 300

Address:

Email:

Phone: +216 22 204 022

Website:

More Information:

Service postal

Il y a de nombreux bureaux de poste autour de la ville, mais le principal se situe en Rue Hédi Nouira. Les boites postales sont normalement de couleur rouge et éparpillées dans le centre ville.

Address: Rue Hédi Nouira, Tunis

Email: brc@poste.tn

Phone: +216 71 839 000

Website: www.poste.tn

More Information:

Pharmacies

Il y a beaucoup de pharmacies au centre ville, presque dans chaque rue. Celles qui restent ouvertes la nuit sont rares, mais il y en à quand même et, en tout cas, les horaires sont affichés à la porte de chaque pharmacie.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Electricité

220-240 Volts, Europlug

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Téléphone

Indicatif international: +216

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: